Bilan lecture, Chronique, Non classé

BILAN LECTURE du mois de mai 2020

Bonjour les lecteurs,

Mois par mois, je vous montre les livres lus à travers un bilan. 


Le bilan de ce mois de mai 2020 comprend 5 livres : 5 romans. 

 

Je vous présente mes lectures avec un avis succinct et à travers des symboles mais vous pouvez retrouver les liens vers les chroniques. 
 

MES LECTURES …

Auteur : Johan HELIOT, français
Saga : Ciel 4.0
Titre : L’automne du renouveau
Edition : Gulf Stream / Le livre de poche Jeunesse
Nombre de pages : 242 pages

 

Résumé du tome 1 Noël 2030. Les membres de la famille Keller, dispersée aux quatre coins de l’Europe, s’apprêtent à se réunir, pour la première fois depuis des années, autour de Tomi, le patriarche. L’homme se terre dans les Vosges, en se servant le moins possible des appareils électroniques contrôlés par CIEL, une intelligence artificielle contre laquelle il a tenté de mettre le monde en garde. Alors que ses enfants et ses petits-enfants s’apprêtent à le rejoindre, le réseau téléphonique et internet tombe en panne et les machines commencent à s’en prendre aux humains et à les priver de toutes ressources.
Les sinistres prédictions de Tomi concernant CIEL semblent s’être réalisées. Sera-t-il encore possible pour les siens de survivre au terrible hiver des machines ?
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : 28 avril – 01 mai 2020
Mon avis rapide Un final de cette quadrilogie !
Depuis le premier tome de la saga, je passe un super moment de lecture ! Chaque tome est un coup de coeur et cela se confirme avec ce final. On retrouve les personnages avec cette narration originale où on suit les aventures d’un personnage tous les 5 chapitres.
On retrouve les cinq personnages pour le final de la saga. Ce tome nous offre des révélations, de l’action, des stratégies et un final avec des réponses.
J’ai aimé ce dernier tome et il est dans la même lignée que les autres tomes. J’ai beaucoup aimé l’intrigue globale, les aventures de chaque personnage, les problématiques soulevées et les réactions exploitées par tous les protagonistes principaux et secondaires. Un ENORME coup de coeur pour cette saga !
Je vous recommande cette saga ! 
Note : 5/5 (COUP DE COEUR, très bonne lecture) 
Liens :  Facebook, Chronique du tome 1, Chronique saga

M.S. ROGER, Dakil, le Magnifique (2000)

Auteur : Marie-Sabine ROGER
Titre : Dakil, le Magnifique
Edition : Pocket Junior / Rigolo
Nombre de pages : 187 pages

ISBN : 9782266102254
N’EST PLUS EDITE

 

Résumé Dakil Nez-Fin, le gnome du clan des Murmoussus, prépare des pièges pour les malheureux voyageurs qui traversent l’épaisse forêt d’Abandor. Mais lorsque le voyageur est un chevalier monté sur une licorne blanche, l’affaire se complique. Et voilà Dakil embarqué dans une aventure extravagante. Escorté par un lutin impertinent et bavard, Dakil va trembler de froid, de rage, de peur…
Format lu : Livre, poche
Date de lecture : 02 mai 2020
Mon avis rapide Relecture du livre que je déteste le plus !
J’ai lu ce livre quand j’étais enfant lors des lectures obligatoires de mes cours de Français au collège. C’est un livre jeunesse de fantasy. A l’âge de 10 ans, c’est un livre que j’ai détesté car je n’ai pas compris l’histoire et il m’a fait détester le genre de la fantasy. On suit le gnome Dakil accompagné d’un lutin pour aider (malgré Dakil) un chevalier dans sa quête et libérer la forêt du pouvoir maléfique de l’Autre.
J’ai retrouvé ce livre dans une boutique d’occasion et ce fut le prétexte de le relire en espérant changer d’avis vingt ans après. Je suis contente de cette expérience de relecture. J’ai ENFIN compris l’intrigue. Mais j’ai relevé les éléments qui ne m’ont pas plu à l’époque et les faiblesses de ce roman.
Ce livre n’est plus édité et je ne le recommande pas pour commencer la fantasy jeunesse. 
Note : 2/5 (lecture mitigée) 
Liens :  Facebook, Chronique
Auteur : Cassandra O’DONNELL, française
Saga : La légende des Quatre 
Titre : 1. Le clan des loups
Edition : France Loisirs / Flammarion jeunesse
Nombre de pages : 352 pages

 

Résumé du tome 1 Loup, tigre, serpent, aigle : quatre clans ennemis. Les Yokaïs, créatures tantôt humaines, tantôt animales, vivent dans une harmonie fragile. Maya, l’héritière du clan des loups, et Bregan, du clan des tigres, sont les garants de la paix. Mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus ?
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : 03-06 mai 2020
Mon avis rapide Une très bonne découverte en fantasy jeunesse / young adult ! 
Durant le mois de mai, il y a le challenge du Mois de la Fantasy sur Youtube. J’ai choisi ce livre pour sortir de ma bibliothèque un roman de fantasy dans le cadre de ce challenge (sans me soucier des catégories obligatoires). Ce roman est un récit imaginaire adressé à la jeunesse (vers 12-14 ans).
J’ai entendu et lu beaucoup d’avis positif sur cette saga car l’autrice est très appréciée par son lectorat et l’univers était original. Je fus surprise d’apprécier autant ma lecture : j’ai passé un très bon moment de lecture.
Avant de commencer ce premier tome, il faut savoir que nous sommes sous le point de vue de Yokaï, c’est-à-dire que ce sont des animaux qui se transforment en humains. L’univers est décrit progressivement et les personnages apparaissent au fur et à mesure. Le contexte de l’histoire est bien amené. Le caractère Yokaï des personnages est bien décrit car j’ai clairement perçu le caractère animal dans leur peau d’humain. Certains scènes sont assez sanglantes pour les plus jeunes et sensibles. Une intrigue plus grande se tisse en toile de fond qui va se développer dans les prochains tomes.
J’ai passé un bon moment car je voulais voir les différentes interactions entre les différents clans ennemis et j’ai beaucoup apprécié la personnalité complexe des protagonistes principaux. Bien que nous suivons le clan des loups dans ce premier tome, l’intrigue nous distille des éléments sur les autres clans en particulier le clan Taïgan (Tigre). Ce roman est adressé à un public jeunesse : je le conseille pour les pré-adolescents et adolescents !
Ce roman est parfait pour le challenge du Mois de la Fantasy sur Youtube. Je continuerai la saga si j’en ai l’occasion ! 
Note : 4/5 (très bonne lecture, un petit coup de coeur) 
Liens :  Facebook
Auteur : Serena VALENTINO, américaine
Saga : Villains
Titre : 5. N’écoute que moi
Edition : Hachette / Hachette Heroes
Nombre de pages : 340 pages

 

Résumé de ce tome 5 : ATTENTION SPOIL L’histoire de la Vieille sorcière. L’histoire de Raiponce est à l’image de ses cheveux : longue et tortueuse. Il était une fois une jeune fille innocente arrachée à ses parents, une jeune fille dotée de cheveux magiques, retenue prisonnière dans une tour par une vieille sorcière tyrannique qui se faisait passer pour une mère surprotectrice. Pourtant, ce n’est que la moitié de l’histoire. Qu’en est-il de Gothel ? Comment est-elle devenue si amère et sans pitié pour Raiponce, qu’elle considère pourtant comme sa fille ? Cette histoire creuse dans le passé mystérieux de la sorcière pour mettre à jour les désirs enfouis au plus profond de son coeur.
VOICI L’HISTOIRE D’UNE MERE QUI PENSAIT SAVOIR CE QU’IL Y A DE MEILLEUR POUR SON ENFANT.
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : 07-12 mai 2020
Mon avis rapide Une réécriture sur Mère Gothel du Disney Raiponce.
C’est le tome 5 de la saga Villains, une saga sur les méchants des dessins animés des studios Disney. Dans ce tome, nous allons nous plonger dans l’histoire de Gothel (la méchante mère de Raiponce) : de son enfance avec sa mère et ses soeurs jusqu’à la scène finale du dessin animé Raiponce.
Il y a des très bons éléments autour de l’enfance de Gothel et la question si c’est une méchante sorcière ou non dans le dessin animé est abordée. Malheureusement, certains choses m’ont déçue lors de ma lecture, ce qui rend le bilan lecture de cette saga de plus en plus mitigé.
Lors de la partie sur l’enfance de Gothel, il y a de bons éléments (identité, lien fraternel, monde des morts, pouvoir et magie) mais ils sont à peine abordés ou bâclés ou mentionnés sans intérêt réel à l’intrigue. On voit progressivement la « transformation » de la jeune Gothel en cette mère égocentrique. L’histoire autour du personnage de Raiponce ne commence qu’à partir de la page 247.
Et, l’intrigue commune de cette saga des Villains est très peu présente. A la fin du tome 4, il y avait une révélation importante donc je voulais poursuivre sur cette intrigue mais elle est abordée en quelques lignes.
Lors de ma lecture, il y a des choses qui m’ont enthousiasmée mais elles ont été sans intérêt à l’intrigue et je note de plus en plus de faiblesses ou de raccourcis dans l’intrigue globale de la saga, d’où mon avis mitigé !
J’ai le tome 6 dans ma bibliothèque donc j’ai très envie de lire la suite pour poursuivre voire terminer la saga et avoir les réponses à mes questions sur les réelles méchantes dans la saga.
J’ai sélectionné ce livre pour le challenge du Mois de la Fantasy !
Note : 3/5 (bonne lecture mais très mitigée) 
 
Auteur : Serena VALENTINO, américaine
Saga : Villains
Titre : 6. Les étranges soeurs
Edition : Hachette / Hachette Heroes
Nombre de pages : 238 pages

 

Résumé de ce tome 6 : ATTENTION SPOIL L’histoire des Etranges soeurs. De la Méchante Reine à la Bête, en passant par Ursula, Maléfique ou encore mère Gothel – elles sont toutes des légendes du mal. Mais il n’en a pas toujours été ainsi… Car on ne naît pas méchant, on le devient. Au fil du temps, trois étranges soeurs ont progressivement étendu leur influence, transformant des innocents en monstres pour écrire le destin des plus grands méchants jamais connus.
Elles s’appellent Lucinda, Ruby et Martha, et elles incarnent le chaos. Mais aujourd’hui, tous ceux à qui elles ont fait du mal à travers le royaume réclament justice. Et quand la véritié éclatera, rien ne sera plus jamais pareil… Voici l’histoire de celles qui tiraient les fils du destin.
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : mai 2020
Mon avis rapide Une histoire sur les « vraies » méchantes de la saga. 
Ce tome 6 débute avec le résumé des intrigues des cinq précédents tomes pour comprendre les enjeux de ce tome et définir quelles sont les véritables méchantes.
Ce tome a une mise en page originale avec des illustrations à chaque début de chapitres, des textes en italique par rapport aux précédents livres (avec une mise en page d’un roman classique).
Les éléments de réponses manquants dans le tome 5 sont révélés dans ce tome 6. En lisant ce tome 6, je pensais qu’il s’agissait de la fin de la saga. Il y a des révélations et des rappels aux méchants rencontrés précédemment. Bien que j’ai aimé les révélations, le dernier chapitre ouvre sur une fin ouverte.
Ce roman est court et j’attendais certains éléments dans ce tome 6. Malgré cela, je suis assez mitigée : certaines actions sont peu développées et ont une chute brutale, quelques péripéties n’ont pas grand intérêt.
Je suis assez déçue que ce ne soit pas un tome final et de la qualité en dents de scie de l’intrigue de tome en tome. 
Note : 3/5 (bonne lecture mais très mitigée
Livres lus pendant le confinement : une sélection adaptée à mes envies du moment car des coups de coeur confirmés et des lectures mitigées ou détestées attendues !
Cet article a été également rédigé sur Blogger Athéna’s hobbies

 

Laisser un commentaire