Article

Que lisez-vous ?

QUE LISEZ-VOUS (11/12/17-17/12/17)

Bonjour,
J’ai découvert ce rendez-vous grâce aux blogs de Galleane et Alice Neverland.
 
Le « Que lisez-vous«  est un rendez-vous que je vous propose sur la chaîne Youtube Mademoiselle Athéna et sur la page Facebook une fois par semaine.
Ce rendez-vous reprend le principe du « C’est lundi, que lisez-vous ? », initié par Mallou qui fut inspirée du « It’s Monday, What are you reading ? » de One Person’s Journey Through a World of Books.Vous y retrouvez mes lectures de la semaine passée, mes lectures en cours du moment et mes futures lectures.

Lectures terminées :

Aucune

Lectures en cours :

 
   
  
  

Lectures futures :

Vous pouvez retrouver ce rendez-vous en vidéo :

 

Publicités
A propos de

BOOKXMAS TAG 2017 (No Place Nowhere)

Bonjour à tous,

Je suis heureuse de faire un TAG spécial période de Noël ! De plus, c’est No Place Nowhere qui l’a créé !

Elle nous invite à le reprendre c’est donc avec joie que je vais répondre aux questions. 

L’excitation de Noël est bientôt là, quels sont les livres dont vous voulez le plus vous débarrasser ?
Pour passer de bonnes fêtes de fin d’année et commencer l’année 2018, il faudrait que je termine toutes mes lectures entamées durant l’année 2017 ! 
Ce ne sera pas le cas mais l’espoir fait vivre ! 
Quel est le livre que vous voulez le plus voir au pied du sapin ?
Cette année, j’ai demandé au Père Noël uniquement des livres : beaux-livres, romans … J’ai été très gentille cette année donc j’ai fait une longue liste pour qu’il est le choix pour me récompenser ! 
J’espère trouver sous le sapin, c’est devenu un petit cadeau « rituel » chaque année : Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban illustré par Jim Kay. Le Père Noël sait que je fais cette relecture en lecture commune avec No Place Nowhere !
 
Quel livre/saga thématique lisez-vous pour profiter au maximum de la joie de Noël ?
Sur les blogs et Youtube, on voit fleurir beaucoup de challenge autour de Noël : romance, contes de Noël … dont l’un des plus célèbres est le Cold Winter Challenge
Je ne suis pas une lectrice qui aime lire des livres saisonniers : je ne fais jamais de PAL saisonnière. 
Je suis par contre très amatrice des films et de séries TV que je regarde particulièrement en cette saison : Les Quatre filles du Docteur March, Once Upon A Time, La Belle et La Bête 2. Le Noël enchanté. Ce sont des films qui peuvent vous donner envie de lire des classiques et des réécritures de contes !

 

Avec quel personnage passeriez-vous vos vacances?
Même s’il travaille beaucoup à cette période, je voudrais passer mes vacances avec le Père Noël, ses elfes/lutins, ses rênes et sa famille ! 
Je resterai une grand enfant ! 
Quel livre sacrifieriez-vous dans le feu pour pouvoir vous réchauffer?
Cette question me fait penser au roman d’Amélie Nothomb : Les combustibles, qui traite cette question ! 
Il y a quelqu’uns malheureusement ! 
C’est une de mes premières déceptions quand j’ai commencé mon blog : Le monde merveilleux du caca de Terry PRATCHETT. Je voulais découvrir la light fantasy : ce livre parle littéralement de c*** donc je n’ai aucun scrupule à le mettre au feu ! (D’ailleurs, je m’en suis « débarasser » récemment). 
 
Avec quelle famille (fictive évidemment) voudriez-vous passer un repas de fête ?
Je suis tout à fait d’accord avec No Place Nowhere, la famille Weasley est parfaite pour cette question ! J’ai adoré tous les découvrir en lisant et en regardant Harry Potter et la chambre des secrets de J.K. ROWLING. 
Cependant, j’aimerais partager les traditions de Noël avec les soeurs Marsch et leurs parents ! J’aime beaucoup cette famille : ils sont dans le partage, la joie et la tradition ! Chacune des soeurs a son petit défaut mais ensemble elles sont toutes formidables. C’est une famille qui m’accompagnait chaque année à la période de Noël durant mon enfance. 

 

Un personnage qui mériterait d’être dans la liste des « méchants enfants » ?
Je dirais sans hésiter Mr Collins ! Ce cousin héritier de la famille Bennett d’Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Il est tellement ridicule qu’il ne sait pas ce qu’il dit ou de la porter de ses propos ! Et j’aimerais tellement voir sa tête et sa réaction quand il découvrira qu’il est sur cette liste et qu’il n’a pas été récompensé pour cette année. 
Un endroit fictionnel qui serait parfait pour passer l’hiver ?
No Place Nowhere a tout à fait raison : Poudlard est une superbe destination pour passer l’hiver. On le voit dans les films et dans quelques illustrations de Jim Kay. 
Un autre endroit qui me plairait beaucoup de visiter est le château de la Bête car j’adore l’architecture de ce lieu et je suis sûre que les objets enchantés vont chanter et préparer un super réveillon. 
Peu importe les versions des contes et des réécritures, c’est toujours un lieu magique que j’attribue à la période de cette fin d’année ! 
Votre meilleur souvenir de Noël ?
Chaque Noël est attribué à un bon souvenir car c’est le moment où la famille se réunit, on mange bien et beaucoup et on rigole toujours ! 
« Mon meilleur souvenir » est rattaché à mon enfance durant l’installation du sapin avec les musiques de Noël en boucle pendant une journée entière et pour nous récompenser, on mangeait une brioche suisse ou une cramique aux raisins
Je vous invite à suivre No Place sur son blog et sur son Instagram et à suivre ses article BookXmas 2017 ! 
Bonnes fêtes de fin d’années et bonnes vacances !

 

Haul, Book haul

UNBOXING : spécial anniversaire 2017

Bonjour,

Lors de mon anniversaire, j’ai reçu durant deux semaines plusieurs colis venant d’amies de Youtube. 

J’ouvre devant vous chaque colis car elles m’ont invité à le faire et je voulais vous partager mes émotions !

Je suis extrêmement touchée par leurs jolies attentions, je les ai remercié mais je continue à le faire dans cette vidéo et dans cet article ! 

Voici les liens des personnes citées : 

Je les remercie encore !  

 

Voici le résumé ou les liens des livres et objets dans la vidéo : 
A bientôt ! 

 

Book club

UPDATE BOOK CLUB #2 : « La mythologie »

Bonjour à tous,

Je vous retrouve en vidéo pour un rendez-vous appelé « Update lecture » ou « Point lecture ».

 

J’ai mis du temps à instaurer ce rendez-vous sur la chaîne Mademoiselle Athéna.

Le but est de vous présenter une sélection de livres (coups de coeur ou non) et de vous donner mon avis synthétique. Il y a aura des updates mensuels et thématiques. 


Tous les mois, le club de lecture permet de lire un ou plusieurs livres sous un même thème. Cette vidéo présente mes lectures et mes avis. 
 
Je vous renvoie à la vidéo sur la chaîne Mademoiselle Athéna : 

 

Si vous voulez avoir plus de précisions sur mes avis, je vous renvoie aux chroniques :

A bientôt 

 

Chronique, Lecture

LECTURE : « Blanches ténèbres » de Géraldine MCCAUGHREAN

Bonjour les passionnés de lecture,
Je vous présente mon avis sur le roman Blanche ténèbres de Géraldine McCAUGHREAN. 

Je vous recommande ce roman pour le Cold Winter Challenge 2017 ! J’ai sélectionné ce livre pour le thème « Hiver » du Athéna’s book club
Auteur : Geraldine McCAUGHREAN
Titre : Blanches ténèbres
Tome : 1/1
Date de publication : 2010
Nombre de pages : 414 pages
Edition : Bayard Jeunesse / Millézime
Prix : 13,50€
 


Format lu : Livre papier, grand format 

Genre / Thèmes : Narratif, roman, jeunesse

Résumé :  Après le décès de son père, Sym part avec son oncle Victor au pôle Sud, en Antarctique – le rêve de sa vie ! Sur place, la jeune fille se passionne pour le mystérieux « trou de Sommes » dont lui a parlé son oncle et qu’il s’est mis entête de retrouver. Ce serait la plus grande découverte du siècle. Par ce trou, on accéderait à d’autres mondes habités par des  » intra-terrestres « … Seulement, dans cette « obscurité blanche » constante, les conditions de vie s’avèrent difficiles. Au fur et à mesure que les jours passent, Sym se rend compte qu’elle est manipulée depuis le début par son oncle, diabolique et illuminé… Une histoire fantastique où les personnages révèlent leur vrai visage lors des épreuves qu’ils endurent, et une étrange histoire d’amour.
Dates de lecture : 01 – 11 décembre 2017 (Bilan lecture de décembre 2017)

Mon avis :

J’ai acheté ce livre en septembre 2017 et je voulais le lire justement à la période du challenge Cold Winter car sa couverture et son résumé rentre parfaitement à un thème de ce challenge hivernal. 

C’est une véritable découverte : à la fois de l’autrice et du sujet des expéditions scientifiques en Antarctique. 

 
On suit le personnage de 14 ans de Sym/Symone. Elle est passionnée par les expéditions vers les Pôles. C’est le cliché de l’adolescente introvertie avec peu d’estime d’elle-même et entourée de relations toxiques. Elle vit avec sa mère et son père est mort. Elle est très proche du meilleur ami de son défunt père Victor (qu’elle surnomme « oncle »). Elle est atteinte d’handicap auditif : elle est « légèrement » sourde.Ce que j’attendais de cette lecture est un voyage en Antarctique : une destination mytère et inédite. Je fus agréablement surprise que l’autrice nous parle d’explorateurs, de scientifiques travaillant sur des expéditions aux Pôles. Je n’ai personnellement aucune connaissance en la matière donc j’ai trouvé original d’en parler dans un roman adressé à la jeunesse adolescente. 

Ce qui m’a déplu dès le départ est que Sym entretient des relations ambigües et malsaines avec « son oncle » Victor et son ami imaginaire ex-explorateur Titus. Il y a une sorte de triangle malsain autour de Sym avec son oncle, Titus et un amoureux au Pôle Sud.

Quand j’ai commencé ce livre, je pensais retrouver un élément fantastique cependant j’ai découvert au fur et à mesure de ma lecture qu’il n’y avait pas de créatures fantastiques et que ce n’était pas une réécriture de contes. L’élément fantastique est les nombreux dialogues imaginaires entre Sym et Titus. 

J’ai aimé que l’autrice distingue les passages de dialogue imaginaire en italique et la correspondance de Sym en écriture manuscrite par rapport à la mise en page traditionnelle du roman.

On a beaucoup de références à des expéditions scientifiques ou des chercheurs ainsi que sur des romans classiques ou contemporains. Il y a quelques notes en bas de page pour aider le lecteur.

Par le résumé, on sait que Sym va aller en Antarctique cependant on ne sait pas comment et par quel prétexte une jeune fille de 14 ans va s’y rendre. Les explications sont assez floues pour Sym et pour nous. Elle se doute que c’est bizarre mais elle y va car elle veut vivre son rêve. En tant que lectrice avertie, j’ai vu rapidement les incohérences et les raccourcis de l’autrice. C’est pour moi, une déception car il y a beaucoup trop d’éléments irréalistes non contrôlés et j’ai vu beaucoup trop vite certaines péripéties. 

Un des éléments qui m’a gêné est le voyage « imprévu » vers le Pôle Sud trop peu développé. On a un itinéraire très rapide allant de Paris à l’Antarctique. Certes, le lecteur veut arriver en Antarctique mais l’autrice traite ce thème de façon contemporaine et non fantastique donc j’attendais du réalisme ! 

Les actions avant l’intrigue au Pôle sont très rapides car on arrive à cette destination fascinante et dangereuse dès la page 79.

Le reste du livre se déroule en Antarctique. Cette destination est très mystérieuse pour le lecteur mais ce n’est pas réellement le cas pour Sym qui appréhende le danger, car elle a lu beaucoup d’ouvrages sur cette partie du globe.

J’espérais en arrivant au Pôle Sud que les actions s’enchaîneraient de manière plus claire et fluide. L’autrice a peut-être trop travaillé sur l’ambiance ou le suspens, les interrogations de Sym, ces dialogues imaginaires et cela a entraîné beaucoup de longueurs. A contrario, certains passages intéressants sont très vite baclés et s’ils avaient été plus développés, ils auraient apporté plus de réalisme.

Ce livre est inclassable dans un genre défini ! On est certes sur un roman jeunesse contemporain mais je n’arrive pas à l’attribuer aux sous-genres fantastique avec la place importante de Titus ou aventure car Sym vit une véritable épopée en Antarctique. En rédigeant cette chronique, je qualifierai ce roman jeunesse appartenant au genre aventure. 

Je n’ai pas apprécié la personnalité de Sym. Bien qu’elle ne soit âgée que de 14 ans, elle subit les actions malgré le fait qu’elle se doute que ce n’est pas bien. De ce fait, j’ai vécu ses épreuves de manière détachée. Les révélations finales ont été brutales pour Sym mais elles sont à la fois trop rapides, peu développées et quelqu’unes irréalistes. L’autrice nous offre un épilogue sur la vie de Titus donc on reste sur une fin ouverte sur les survivants. 

Je suis déçue par ce roman car il y avait beaucoup de potentiel dans l’intrigue : le voyage en Antarctique, une recherche scientifique, les trahisons …

Malgré ma déception, il y avait des éléments intéressants à développer : la correspondance de Sym à ses amies, l’itinéraire du voyage vers le Pôle Sud, le chemin de retour suite à cette expédition …C’est un one-shot, cependant on a peu d’éléments de réponses. L’autrice aurait dû nous faire un épilogue sur l’avenir des survivants. 

Malgré les bonnes intentions de l’autrice, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop de longueurs et de questions en suspens. Je ne le recommande pas et je ne le relierai pas. 

 

Déception mais découverte de l’Antarctique ! 

Note :

Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode
Cet article a été également publié sur Blogger Athéna’s hobbies.

 

Bilan lecture, Chronique

BILAN LECTURE du mois de novembre 2017

Bonjour les passionnés de lectures,
  
Le bilan de mois de novembre 2017 comprend 13 lectures :  1 roman, 4 pièces de théâtre, 3 bds et 5 manuels lifestyle. 

Je vous présente mes lectures dans l’ordre dans lequel je les ai terminés. 
 
P. CORNEILLE, Horace (1967).
Auteur : Pierre CORNEILLE, français (1606-1684)
Titre : Horace
Tome : 1/1
Edition : Hatier / Les classiques illustrés
Nombre de pages : 105 pages
Prix : 2€

Cf. la vidéo du challenge : Le grand ménage d’automne de Call me Sab

Résumé En 1640, Corneille a conçu sa véritable première tragédie. L’affrontement de deux cités, Rome et Albe, est symbolisé par celui de deux familles, les Horaces et les Curiaces. Les guerres nationales donnent à la tragédie de Corneille une nouvelle actualité, greffée sur un très antique fond mythique. Horace est une pièce aux sens multiples : historique, politique, amoureux ; elle contient aussi un magnifique éloge de l’amitié virile, et une philosophie du héros, fait pour la solitude et pour la mort, Corneille offre autant de guerres et de sang que le journal télévisé, mais il y ajoute le sens et la beauté : il aide à penser la violence nue.
Format lu : Livre, semi-poche, théâtre
Date de lecture : 03 novembre 2017
Mon avis rapide Une lecture dans le cadre du challenge du grand ménage d’automne de Call me Sab ! 
J’ai souhaité lire ce livre pour « vider » ma PAL des pièces de théâtres que je n’ai toujours pas lu. C’est une tragédie fratricide en Italie antique. J’ai surtout aimé connaître le point de vue des femmes tiraillées entre leurs époux et leurs frères. Cette pièce contient 5 actes et elle est écrit en vers. 
Note : 3/5 (J’ai bien aimé) 
Liens : FacebookLivraddict
 
L. FERRY, Thésée et le minotaure (2017).
Auteur : Luc FERRY
Dessinateurs : Clotilde BRUNEAU et Mauro DE LUCA 
Titre : Thésée et le minotaure
Tome : 1/1
Date de publication : 2017
Edition : France Loisirs
Nombre de pages : 46 pages
Prix : 14,50€

Cf. l’article : LECTURE : « Thésée et le minotaure » de Luc FERRY
Cf. l’article : Athéna’s book club : Novembre 2017

Résumé Au royaume de Trézène, le jeune, beau et brillant Thésée apprend qu’il n’est pas que le fils de Poséidon, mais aussi celui d’Égée, souverain d’Athènes. Alors qu’il se rend à pied à la cité mythique, il terrasse en chemin une multitude de monstres, devenant une légende avant même d’atteindre son but. Mais lorsqu’il rencontre enfin son père, il découvre que celui-ci est la proie d’un odieux chantage. Tous les neuf ans, Minos, roi de Crète, exige d’Égée un sacrifice pour lui épargner la colère de Zeus : sept jeunes hommes et sept jeunes filles doivent être jetés en pâture au Minotaure au cœur du Labyrinthe. Pour y mettre un terme, Thésée est prêt à affronter la redoutable créature. Son plus grand défi l’attend…
Format lu : Livre, grand format, hard-back, BD
Dates de lecture : 03 novembre 2017
Mon avis rapide Un coup de coeur BD ! 
Il rentre parfaitement dans le thème sur la mythologie du Athéna’s book clubCette collection dirigée a tout pour me plaire et ça c’est confirmé avec ce volume ! A travers la BD, on apprend les grandes lignes du mythe et c’est bien documenté ! A la fin de ce volume, nous avons des pages historiques sur des faits analysés sur ce mythe. 
Note : 5/5 (COUP DE COEUR) 
Liens : FacebookLivraddict
COLLECTIF, Elfes 4-5 (2013-2014).
 
Saga : Elfes

Titres : 4. L’élu des semi-elfes et 5. La dynastie des elfes noirs

Tome : 4-5/17?
Dates de publication : 2013-2014
Edition : Soleil
Nombre de pages : env. 50 pages
Prix : 14,95 € (pour chaque tome)
Cf. l’article : LECTURE SAGA : « Elfes »

Résumé du tome 4 Les semi-elfes n’ont ni pays, ni patrie, ni roi, ni unité. Ce sont des bâtards dégénérés qui vivent éparpillés et disséminés. Détestés par les races « pures », ils sont persécutés, chassés, bannis, emprisonnés, lorsqu’ils ne sont pas purement et simplement éliminés à la naissance. Mais les temps changent. Sous l’impulsion de Naah-Taal, l’Élu, l’heure est venue du Grand Rassemblement…
Résumé du tome 5  Au sein de chaque race d’elfes naissent parfois des enfants porteurs de gènes différents. En grandissant leur vraie nature se révèle : ce sont des Efles noirs. Repéré par un recruteur, le petit Gaw’er, libre Efles bleu courant les océans, est arraché à ses parents et remporté vers la sombre citadelle-école de Slurce. Là, il va grandir et subir le dur apprentissage destiné à canaliser ses pulsions et à faire de lui un tueur froid et impitoyable. Mais Slurce cache aussi un inquiétant secret, celui du destin des Efles noirs…
Format lu : Livre, BD, fantasy
Dates de lecture : 06 novembre 2017

Mon avis rapide Une bande dessinée fantasy adulte sur les elfes ! 

Je souhaitais me plonger dans une histoire fantasy adulte avec des elfes, des hommes et des orks… Les tomes peuvent se lire indépendamment car les personnages ne sont pas les mêmes. Dans le tome 4, on découvre les semi-elfes, enfant d’un elfe et d’un humain et leur combat pour trouver leur place. Dans le tome 5, on découvre les Elfes noirs, considérés comme « les méchants » mais c’était une race d’elfe que je voulais découvrir.  

Note : 4/5 (J’ai beaucoup aimé) 
Liens : FacebookLivraddict

M. ROHDE, Initiation au sketchnote (2016).

Auteur : Mike ROHDE, américain
Titre : Initiation au sketchnote
Tome : 1/1
Dates de publication : 2016
Edition : Eyrolles
Nombre de pages : 207 pages

Cf. l’article : LECTURE : « Initiation au sketchnote » de Mike ROHDE

Résumé  Le fondateur de ce concept Mike Rohde décrit les principes fondamentaux de cette forme innovante de prise de note. Il s’agit de mettre en oeuvre les compétences visuelles naturelles en vue de remplacer le texte par des dessins, des illustrations, des icônes et d’autres éléments visuels. Avec des exemples de mise en application.

Format lu : Livre, grand format, manuel
Dates de lecture : 05-06 novembre 2017
Mon avis rapide Parfait pour apprendre le sketchnote / une autre méthode de prise de notes ! 
J’avais envie de m’initier au sketchnote et le mieux pour moi est de lire le livre du fondateur de cette technique de prise de notes. Ce fut une excellente méthode car Mike Rohde explique les fondements et les bases de sa méthode et c’est un livre exemple proprement dit. Le livre est écrit en « sketchnote » mais c’est très clair, simple et explicatif !
Note : 5/5 (coup de coeur, très bonne lecture)
Liens : FacebookLivraddict 

MOLIERE, Les précieuses ridicules (1970).
Auteur : MOLIERE alias Jean-Baptiste POQUELIN, 
français (1622-1673)
Titre : Les précieuses ridicules
Tome : 1/1
Edition : Larousse / Les classiques
Nombre de pages : 105 pages
Prix : 2€
Cf. la vidéo du challenge : Le grand ménage d’automne de Call me Sab
Résumé Deux provinciales, la tête farcie de romans, débarquent à Paris en quête de princes charmants et de succès mondains. Méprisant deux honnêtes prétendants qui leur parlaient mariage, elles succombent au charme tapageur de deux galants enrubannés qui leur promettent amour et gloire… Mais, horreur ! Voilà ces beaux messieurs rossés et démasqués par les prétendants… dont ils n’étaient que les valets ! Au rythme époustouflant de la farce, mais avec la finesse d’un moraliste, Molière fait le procès de la préciosité et pose l’éternelle question du snobisme.
Format lu : Livre, poche, théâtre
Dates de lecture : 10 novembre 2017
Mon avis rapide Une lecture dans le cadre du challenge du grand ménage d’automne de Call me Sab ! 
J’ai souhaité lire ce livre pour « vider » ma PAL des pièces de théâtres que je n’ai toujours pas lu. C’est une comédie en 1 acte écrit en prose. 
Note : 2/5 (Bof bof) 
Liens : FacebookLivraddict
P. CORNEILLE, Horace (1967).
Auteur : Jean RACINE, français (1639-1699)
Titre : Andromaque
Tome : 1/1
Edition : Larousse / Nouveaux classiques
Nombre de pages : 95 pages
Prix : 2€
Cf. la vidéo du challenge : Le grand ménage d’automne de Call me Sab

Résumé Dans un monde traumatisé par la Guerre de Troie et ses séquelles, Andromaque, la survivante, voudrait se vouer à son deuil. Mais elle et son fils ne sont que des proies pour des jeunes gens qu’emportent leurs passions, le désir, l’envie, la jalousie.
Format lu : Livre, poche, théâtre
Date de lecture : 12 novembre 2017
Mon avis rapide Une lecture dans le cadre du challenge du grand ménage d’automne de Call me Sab ! 
J’ai souhaité lire ce livre pour « vider » ma PAL des pièces de théâtres que je n’ai toujours pas lu. C’est une tragédie grecque suite à la Guerre de Troie. 
Note : 3/5 (J’ai bien aimé) 
Liens : FacebookLivraddict
C. NEUVILLE, Mon cahier Perfect timing (2017).
Auteur : Cécile NEUVILLE
Titre : Mon cahier Perfect timing
Tome : 1/1
Edition : Solar Editions / Mon cahier
Nombre de pages : 92 pages
Prix : 7,90€

Cf. l’article : LECTURE : « Mon cahier Perfect timing » de Cécile NEUVILLE

Résumé Objectif : booster tout son potentiel ! En suivant ses rythmes naturels, on est en phase avec son organisme et on s’assure qu’il fonctionne à son plein potentiel. Se coucher et se lever à la bonne heure, c’est être fraîche et pleine de peps en dormant seulement 6 h par nuit. Manger à la bonne heure, c’est bénéficier au maximum de tous les nutriments sans grossir. Faire du sport au bon moment, c’est être ultra performante pendant sa séance. Il suffit de trouver le bon tempo ! A la clé : un max de peps, d’efficacité, une silhouette au top, une humeur au beau fixe… et un bonus de temps pour soi ! Au programme : – Le chronotype de la lectrice, pour connaître ses rythmes, qu’on soit une lève-tôt ou une couche-tard, être en phase avec son organisme et tout faire au bon moment pour obtenir un effet optimal. – Un coaching personnalisé de 3 semaines selon son objectif, pour mieux dormir, mieux manger, être plus en forme, être plus performante en training, plus zen… – Des rituels chrono feel good par saison, pour être au top toute l’année, qu’on ait envie d’hiberner (en hiver) ou de ne plus du tout se coucher (en été) !
Format lu : Livre, cahier
Date de lecture : 13-14 novembre 2017
Mon avis rapide Une lecture sur la gestion de notre horloge biologique et la chronobiologie ! 
J’aime beaucoup le format cahier des éditions Solar ! Ce livre permet de faire le point sur l’horloge biologique et la chronobiologie de manière pédagogique simple et claire. L’autrice reprend les méthodes actuelles sur l’organisation temporelle dont celle du Miracle Morning d’Hal Elrod. L’autrice propose un test pour connaître son profil d’après la méthode scientifique de Quand ? de M. Breus. Elle nous donne ensuite un planning journalier selon notre profil animal. Très bonne lecture !
Note : 5/5 (J’ai bien aimé) 
Liens : FacebookLivraddict
MARIVAUX, Les fausses confidences (1973).
Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de MARIVAUX
Titre : Les fausses confidences
Tome : 1/1
Edition : Larousse / Nouveaux classiques
Nombre de pages : 167 pages
Prix : 2,50€

Cf. la vidéo du challenge : Le grand ménage d’automne de Call me Sab

Résumé Araminte est une jeune veuve sereine, naturelle et sans préjugés. Comment, riche à millions, peut-elle, dans le courant de l’après-midi, se décider à épouser le jeune homme pauvre qu’elle avait engagé le matin comme intendant ? En montant contre son héroïne un complot impitoyable, Marivaux lui permet de vivre une véritable histoire d’amour où elle se libère de son entourage en exerçant son droit au bonheur. Il y associe étroitement l’émotion, le comique et la critique sociale, la lucidité et le rêve.
Format lu : Livre, poche, théâtre
Date de lecture : 18-19 novembre 2017
Mon avis rapide Une lecture dans le cadre du challenge du grand ménage d’automne de Call me Sab ! 
J’ai souhaité lire ce livre pour « vider » ma PAL des pièces de théâtres que je n’ai toujours pas lu. C’est une comédie. Ce fut une bonne lecture !
Note : 3/5 (J’ai bien aimé) 
Liens : FacebookLivraddict
R. WARE, Promenez-vous dans les bois … pendant que vous êtes encore en vie (2017).
Auteur : Ruth WARE, anglais
Titre : Promenez-vous dans les bois … pendant que vous êtes encore en vie
Tome : 1/1
Edition : France Loisirs
Nombre de pages : 390 pages
Prix : 7,40 € (en format poche)

Cf. la vidéo du challenge : PAL du Pumpkin Autumn Challenge

Cf. l’article : LECTURE : « Promenez-vous dans les bois … pendant que vous êtes encore en vie » de Ruth WARE

Résumé Une jeune femme reçoit un message l’invitant à l’enterrement de vie de jeune fille d’une de ses anciennes meilleures amies. Elle arrive dans une grande propriété en verre, perdue au fond des bois. 48 heures plus tard, elle se réveille dans un hôpital couvertes de blessures. Un meurtre a eu lieu pendant la fête. Que s’est-il passé et qu’a-t-elle fait ?
Format lu : Livre, grand format
Dates de lecture : 11 octobre – 22 novembre 2017
Mon avis rapide Une lecture dans le cadre du challenge du Pumpkin Autumn Challenge du Terrier de Guimause ! C’est l’un des livres que vous m’avez choisi sur Youtube !  
Je lis peu de romans des genres policier et thriller mais ce roman est ni l’un ni l’autre : c’est un roman à suspens. J’ai été déçue par cette lecture car l’intrigue commence très tardivement et le résumé est trop alléchant pour le véritable contenu. Ce que je retiens de cette lecture est que j’ai envie de lire des thrillers avec un personnage à personnalité forte : un policier ou un profiler ou un serial killer. Ce sera un de mes objectifs de 2018 !
Note : 2/5 (Je n’ai pas aimé) 
Liens : FacebookLivraddict
D. LOREAU, Mon sac, le reflet de man âme (2017).
Auteur : Dominique LOREAU
Titre : Mon sac, le reflet de mon âme
Tome : 1/1
Edition : Flammarion
Nombre de pages : 179 pages

Cf. l’article : LECTURE : « Mon sac, le reflet de mon âme » de Dominique LOREAU
 
Résumé Le sac, sujet si futile en apparence… Mais qu’y a-t-il de plus important que lui si on le considère comme notre unique et vraie demeure ? Le sac, c’est l’aboutissement du minimalisme, l’outil de la liberté, de la légèreté, celui de la dépossession. Porter le monde dans son sac est l’étape ultime d’une vie aboutie, une vie où il n’y a plus rien à perdre, où il n’y a plus rien à désirer si ce n’est le plaisir d’être soi et de bouger, marcher, voyager, vivre avec grâce et élégance. C’est donc tout un art que de choisir, ranger et vider son sac. Vivre « dans son sac », c’est le summum de l’indépendance et de la sagesse. C’est réaliser que rien n’est stable dans la vie, sauf, peut-être, ce garde-fou dont nous avons tous besoin : notre sac.
Format lu : Livre, hard-back, poche
Date de lecture : 19-20 novembre 2017
Mon avis rapide Une super lecture pour les sac addicts et les minimalistes ! 
Je suis une inconditionnelle de sacs à main ! J’en ai actuellement peu mais de bonnes qualités et bien entretenus. Dominique Loreau répond à une question fondamentale : « est-ce que l’on peut se contenter d’un unique sac pour toutes les occasions et tous les âges ? ». Elle nous explique également qu’un sac est le reflet de notre personnalité et que le contenu est propre aux occasions, à la personne et à notre mode de vie. Il est autant adressé aux fashion addicts et aux minimalistes.  J’ai beaucoup aimé cette lecture ! 
Note : 5/5 (J’ai bien aimé) 
Liens : FacebookLivraddict
 
A.-S. LEVESQUE-BRIANCEAU, Mon cahier Super organisé (2017).
Auteur : Anne-Sophie LEVESQUE-BRIANCEAU
Titre : Mon cahier Super organisée
Tome : 1/1
Edition : Solar Editions / Mon cahier
Nombre de pages : 79 pages
Prix : 7,90€

Cf. l’article : LECTURE : « Mon cahier Super organisé » d’Agnès LEVESQUE-BRIANCEAU

Résumé Le cahier pour réaliser un maximum de choses dans sa journée et profiter à fond de la vie ! Magique : la méthode qui permet de réaliser un maximum d’envies. Abracadabra, il suffit d’optimiser son agenda surbooké pour les y faire entrer. Que l’on soit hyper sollicitée, hyper curieuse ou hyper occupée, les journées semblent toujours trop courtes. Mais être « super désorganisée » n’est pas une fatalité. Découvrez les astuces, méthodes, outils et rituels pour s’organiser, être plus efficace et optimiser son temps. A la clé : moins de stress et beaucoup plus de satisfaction dans son quotidien bien rempli. Au programme : – Des méthodes anti-procrastination, éparpillement, phobie des contraintes, surbooking, pour enfin mettre K.O. la désorganisation, avec le bullet journal, le self-journal, le mind-mapping, le Pomodoro… To-do list power ! – Des rituels soir et matin pour réussir une journée optimale : rituel morning ou rituel du soir, l’idée c’est de profiter, l’esprit tranquille, d’un sommeil apaisé ou d’une journée boostée. – Les astuces pour optimiser son efficacité au bureau, sur les réseaux sociaux (pour poster plus souvent sans y passer sa vie), à la maison (bye-bye corvées). – Des plannings feel good, car s’organiser, c’est faire entrer un maximum d’activités bien-être dans sa journée ! Prendre des moments pour se cocooner, planifier ses objectif de vie, organiser ses soirées et ses sorties, créer son programme de sport, planifier ses repas…
Format lu : Livre, cahier
Dates de lecture : 21-26 novembre 2017
Mon avis rapide Une lecture sur l’organisation et les outils actuels ! 
J’aime beaucoup le format cahier des éditions Solar ! Ce livre permet de savoir quel est notre degré d’organisation, d’avoir des aides méthodologiques par secteur d’activités (maison, ordinateur, travail …) et des outils connectés ou non pour nous aider à s’organiser. Bonne lecture !
Note : 4/5 (J’ai bien aimé) 
Liens : FacebookLivraddict
R.-W. MILLER, Comment faire mon bullet carnet (2017).
Auteur : Rachel W. MILLER
Titre : Comment faire mon bullet carnet
Tome : 1/1
Edition : Marabout
Nombre de pages : 224 pages

Cf. l’article : LECTURE : « Comment faire mon bullet carnet »
 
Résumé La méthode tout en images pour créer votre Bullet carnet ! Vous ne savez pas par où commencer ? Avec cette méthode, tenir un bullet devient facile : à chaque étape sa photographie, pour vous guider et vous inspirer. Vous retrouverez dans ce livre : Les outils clés : le système de symboles, les différentes mises en pages, etc. Les conseils pour créer des habitudes et tenir des résolutions Les modules à créer : vision à 6 mois ou à 4 mois, objectif de l’année ou de la semaine, organisation des menus, tracker des habitudes, les pages de livres à lire ou le niveau d’avancement des séries en cours, les voyages à programmer, etc. Les exercices créatifs : des idées de décoration, des entraînements de calligraphie, comment choisir ses stylos… Vous allez enfin pouvoir créer le Bullet carnet qui vous ressemble. Choisissez parmi toutes les propositions illustrées celles qui vous conviennent le mieux et laissez vous guider !
Format lu : Livre, coffret
Date de lecture : 29 novembre 2017
Mon avis rapide Une super lecture pour commencer le Bullet Journal
Je regarde des vidéos, des comptes Instagram et Pinterest pour m’inspirer sur le Bullet Journal. J’aime beaucoup lire les livres méthodologiques sur le Bullet Journal. Ce fut une excellente lecture pour commencer : le matériel et la philosophie du Bullet Journal, des exemples illustrés, des idées de thèmes à mettre dans son carnet. L’autrice est américaine donc les exemples sont en anglais. J’ai aimé que l’autrice met l’accent sur le fait de tester, de ne pas avoir peur de faire des erreurs ! Je le conseille si vous voulez en savoir plus sur le Bullet Journal.
Note : 5/5 (J’ai bien aimé) 
Liens : FacebookLivraddict
Des lectures pour des challenges, beaucoup de livres de développement personnel  !
Vous pouvez retrouver la vidéo sur ce bilan du mois de novembre sur la chaîne youtube du blog :  

 

Chronique, Lecture

LECTURE : « 1001 secrets pour rayonner de santé » d’Esme FLOYD

Bonjour les passionnés de lecture,
Je vous présente mon avis sur ce cahier contenant 1001 secrets pour rayonner de santé d’Esme FLOYD et illustré par Kerrie Hess.

J’ai également lu un autre livre du même sur la beauté : 1001 secrets pour être la plus belle

Auteur : Esme FLOYD
Titre : 1001 secrets pour rayonner de santé
Tome : 1/1
Date de publication : 2014
Nombre de pages : 144 pages
Edition : Marabout
Prix : 7,99€


Format lu : Livre papier, livre souple 

Genre / Thèmes : Argumentatif, manuel, développement personnel, pratique, lifestyle

Résumé :  Les détails qui changent tout pour être en forme et décupler votre énergie. S’appuyant sur les dernières recherches de la médecine, ce livre vous aidera à faire les petits changements qui vont améliorer durablement votre santé et votre forme. Il vous propose des remèdes simples et naturels face aux petits soucis et de nombreux conseils de prévention pour renforcer votre santé : de la nutrition au sport en passant par le bien-être physique et moral. Avec une attention particulière aux âges de la femme, de l’acné adolescente aux bouffées de chaleur de la ménopause. Un index complet et des chapitres thématiques : nutrition et régime, bien-être, maladies et astuces santé, questions de femmes, soin du corps, stress et anti-stress, mode de vie.
Dates de lecture : 11 décembre 2017 (Bilan lecture de décembre 2017)

Mon avis :

J’aime toujours en savoir plus sur la santé : les choses à faire pour être mieux ! 
 
La mise en page est originale car les conseils sont littéralement numérotés. On a véritablement 1001 conseils avec un petit texte explicatif en quelques lignes.  
 
Les thèmes traités sur la santé sont : 
  • régime 
  • nutrition : alimentation 
  • aromathérapie 
  • posture
  • sport
  • maladie
  • soin du corps
  • psychologie du corps 
  • mode de vie
C’est un livre avec des conseils dits de grand-mère et/ou « naturels ». 
Ce manuel donne des conseils pratiques, médicaux et de développement personnel. 
 
Je pense que ce livre est adressé à un public féminin par les conseils féminins et par les illustrations stylisées. 
 
C’est un sujet qui m’intéresse dans la vie de tous les jours donc je connaissais pas mal de ces conseils. Mais j’ai révisé certaine notion, comme boire beaucoup d’eau, faire des activités sportives non traumatisantes pour son corps … ET j’en ai appris quelqu’uns : dormir a de nombreux santés et des aliments sont à privilégier …Bien que l’autrice a la contrainte du nombre de conseils, j’ai trouvé que certains conseils pouvaient être regrouper et à cause de ces conseils redondants, le découpage thématique étaient parfois maladroit.

 

Bonne lecture pour avoir des conseils sur la santé ! 

Note :

Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelio
Cet article a été également publié sur Blogger Athéna’s hobbies.

 

Chronique, Lecture

LECTURE : « 1001 secrets pour être la plus belle » d’Esme FLOYD

Bonjour les passionnés de lecture,
Je vous présente mon avis sur ce cahier contenant 1001 secrets pour être la plus belle d’Esme FLOYD et illustré par Kerrie Hess.

J’ai également lu un autre livre du même sur la beauté : 1001 secrets pour rayonner de santé

Auteur : Esme FLOYD
Titre : 1001 secrets pour être la plus belle
Tome : 1/1
Date de publication : 2014
Nombre de pages : 143 pages
Edition : Marabout
Prix : 7,99€ 


Format lu : Livre papier, souple

Genre / Thèmes : Argumentatif, manuel, développement personnel, pratique, lifestyle

Résumé :  Des remèdes efficaces aux soucis de beauté et des conseils complets, de la pose de l’eye-liner aux astuces pour garder une peau jeune ou bronzer sans brûler. Des trucs simples et rapides pour mettre en valeur vos qualités et camoufler vos défauts, avec des techniques qui vous éviteront les catastrophes : épilation des sourcils, boutons à cacher, mise en valeur des chevelures chétives… Tous les secrets des make-up artists et des professionnels de la beauté.
Dates de lecture : 22 – 29 octobre 2017 (Bilan lecture d’octobre 2017)
 

Mon avis : 

J’aime beaucoup le format et la mise en page de ce livre. J’aime prendre soin de moi donc j’aime lire et apprendre des choses pour mieux vivre, mieux consommer et en savoir plus sur la santé. 
 
La mise en page est originale car les conseils sont littéralement numérotés. On a véritablement 1001 conseils avec un petit texte explicatif en quelques lignes.  
 
Les thèmes traités sur la beauté sont : 
  • soins de la peau
  • visage
  • cheveux 
  • beauté du corps
  • beauté « naturelle »
  • beauté lors d’occasions spéciales
C’est un livre avec des conseils dits de grand-mère et/ou « naturels ». 

J’ai aimé car Esme Floyd parle de la composition des produits esthéthiques et elle définit certains antioxydants et vitamines indispensables à notre santé. 

Ce livre est clairement adressé à un public féminin ! Mais les bienfaits sur la santé et pour son corps peuvent intéresser autant les femmes que les hommes. 

 
C’est un joli livre de développement personnel. La question de la beauté et du bien-être m’intéresse donc ce fut une lecture agréable car j’ai appris certains éléments sur les antioxydants et certains conseils peuvent être appliquer de façon quotidienne.L’autrice donne des conseils de manière synthétique, bienveillante et sans apriori sur notre mode de vie. A appliquer à notre façon de vivre !  

 

Bonne lecture pour en savoir plus sur la beauté! 

Note :

Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : Livraddict
Cet article a été également publié sur Blogger Athéna’s hobbies.

 

Que lisez-vous ?

QUE LISEZ-VOUS (04/12/17-10/12/17)

Bonjour,
J’ai découvert ce rendez-vous grâce aux blogs de Galleane et Alice Neverland.
 
Le « Que lisez-vous«  est un rendez-vous que je vous propose sur la chaîne Youtube Mademoiselle Athéna et sur la page Facebook une fois par semaine.

Ce rendez-vous reprend le principe du « C’est lundi, que lisez-vous ? », initié par Mallou qui fut inspirée du « It’s Monday, What are you reading ? » de One Person’s Journey Through a World of Books.Vous y retrouvez mes lectures de la semaine passée, mes lectures en cours du moment et mes futures lectures.

Lectures terminées :

Lectures en cours :

     
  
  

Lectures futures :

 

Vous pouvez retrouver ce rendez-vous en vidéo :

 

 

Book club

Athéna’s book club : Décembre 2017

Bonjour à tous,

Je vous retrouve pour vous présenter le thème du mois de Décembre 2017 du Athéna’s book club !

 

Pour ce mois de décembre 2017, je voulais vous mettre dans l’ambiance des fêtes de fin d’année, de la saison hivernale qui approche et vous aider dans les challenges de fin de l’année : L’HIVER

 

Vous pouvez lire tous les types ou tous les genres littéraires ! 
Le thème est l’hiver ! Aucun genre ni ambiance imposé ! Vous pouvez lire des livres se déroulant en hiver, des livres avec des couvertures hivernales ou de couleur blanche, des thrillers ou des romances, des romans que vous aimez lire pendant les mois d’hiver, à vous de choisir !
Vous avez du 01 au 31 décembre 2017

J’attends vos participations avec impatience,

Bonnes lectures !

Vous pouvez retrouver ces informations dans la vidéo présentation du thème :