Bilan lecture, Chronique, Non classé

BILAN LECTURE du mois de février 2020

Bonjour les lecteurs,
Mois par mois, je vous montre les livres lus à travers un bilan. 

Le bilan de ce mois de février 2020 comprend 10 livres : 4 romans et 2 romans pour le Prix des jeunes libraires et 4 livres pour les chroniques d’une libraire.


Je vous présente mes lectures avec un avis succinct et à travers des symboles mais vous pouvez retrouver les liens vers les chroniques. 

MES LECTURES …

Cécile GUILLOT, Fille d’Hécate 2. Le parfum du mal (2012/2017)

Auteur : Cécile GUILLOT
Saga : Fille d’Hécate
Titre : 2. Le parfum du Mal
Edition : Lynks / Re:Lynks
Nombre de pages : 150 pages env. / 413 pages


Cf. l’article LECTURE SAGA : « Fille d’Hécate » de Cécile GUILLOT (3 t.)

 

Résumé du tome 2 «Il parait que je suis devenue une femme et une sorcière accomplie… pourtant j’ai besoin plus que jamais qu’Hécate guide mes pas. Me voilà au service de la police, à tenter d’élucider des meurtres grâce à mes pouvoirs naissants. Ajoutez à cela ma recherche de boulot et mon ex qui refait surface… Voilà de quoi être déboussolée ! » Après la découverte de ses dons d’empathie, Maëlys est propulsée au sein d’une enquête macabre : des jeunes filles ont été retrouvées atrocement mutilées, les scènes de crime évoquant la magie noire. Elle et ses amies vont devoir explorer les côtés les plus sombres de Marseille tandis que la vie sentimentale et professionnelle de notre héroïne ne fait que se compliquer de plus en plus…
Format lu : Livre, grand format, intégrale, roman
Date de lecture : 31 janvier – 01 février 2020
Mon avis rapide Une découverte de l’autrice et de la maison d’édition pour le Athéna’s book club
Dans le cadre du Athéna’s book club, je poursuis ma lecture de cette saga publié chez Lynks Editions dans une intégrale. Ce tome 2 est une suite directe du premier tome. On retrouve l’héroïne et certains personnages secondaires. L’héroïne est dans une phase d’apprentissage de ses pouvoirs de sorcières assistée par son chat et ses amies et elle est à la recherche d’un emploi dans le domaine de la psychologie. Ce tome 2 est sous le signe d’une enquête policière car on découvre un corps et on fait appel à Patricia et Maëlys pour aider à résoudre ce crime. Ce fut une bonne suite et une bonne lecture. 
Note : 3/5 (bonne lecture) 
Liens :  Facebook, Chronique saga
Cécile GUILLOT, Fille d’Hécate 3. Le chant de la lune (2012/2017)

Auteur : Cécile GUILLOT
Saga : Fille d’Hécate
Titre : 3. Le chant de la lune
Edition : Lynks / Re:Lynks
Nombre de pages : 150 pages env. / 413 pages

ISBN : 9791097434014

Cf. l’article LECTURE SAGA : « Fille d’Hécate » de Cécile GUILLOT (3 t.)

 

Résumé du tome 3 « Je pensais que découvrir d’où je viens serait une sorte d’accomplissement… Hélas, les choses se passent rarement comme prévu et me voilà au milieu d’une histoire mêlant malédiction, prophétie et déesse oubliée. Suis-je assez forte pour jouer les héroïnes ? Rien n’est moins sûr ! »
Maëlys et ses amies sorcières vont devoir plonger au cœur des Ardennes et de ses troubles légendes. Terre de féerie mais aussi de sombres dangers, car si retrouver ses racines est source de joie, c’est aussi la plus grande épreuve que la jeune femme ait jamais eu à affronter.
Format lu : Livre, grand format, intégrale, roman
Date de lecture : 03 février 2020
Mon avis rapide Une découverte de l’autrice et de la maison d’édition pour le Athéna’s book club

Dans le cadre du Athéna’s book club, je poursuis ma lecture de cette saga publié chez Lynks Editions dans une intégrale. C’est le final de la saga ! On change de nouveau d’ambiance : on quitte Marseille pour découvrir les origines de l’héroïne. On est pleinement plongé dans le côté magique et sorcellerie de la saga car on est dans les légendes des Ardennes. Ce fut une bonne lecture avec une bonne conclusion de la saga. 
Note : 4/5 (bonne lecture) 
Liens :  Facebook, Chronique saga 
Serena VALENTINO, Villains 4. Maîtresse de tous les maux (2019)
Auteur : Serena VALENTINO
Saga : Villains 4
Titre : Maîtresse de tous les maux
Edition : Hachette heroes / Hachette 
Nombre de pages : 294 pages
Cf. l’article LECTURE SAGA : Villains de Serena VALENTINO
 

Résumé de ce tome 4 Nous connaissons tous cette histoire : une belle jeune fille rencontre un beau prince. Mais la demoiselle apprend qu’elle a été maudite par une Fée noire, la condamnant à sombrer dans un sommeil éternel. Malgré la protection de trois bonnes fées, la malédiction se réalise. Mais le bien triomphe du mal : le prince défait le dragon cracheur de feu, et réveille la princesse grâce à son baiser d’amour véritable.
Pourtant, ce n’est que la moitié de l’histoire : qu’en est-il de la Fée noire, Maléfique ? Pourquoi maudit-elle cette princesse innocente ? Bien des récits ont tenté d’expliquer ses motivations. Voici l’une de ces histoires, un conte ancestral où l’amour et la trahison côtoient la magie et les rêves.

Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : 03-11 février 2020
Mon avis rapide La vie de la Maléfique de Disney !
Ce tome est une suite directe du tome 3. Dans ce nouveau tome, nous avons une réécriture du personnage de Maléfique de la version Disney de La Belle au Bois Dormant. En plus des personnages du dessin animé, on retrouve les autres personnages des autres tomes. J’ai aimé ce tome car on découvre Maléfique : son enfance, ses pouvoirs et son rapporta avec les autres fées. L’intrigue de la saga continue et on commence à comprendre le lien entre les différents personnages des autres tomes. Je poursuivrais prochainement la suite de la saga.  
Note : 4/5 (j’ai bien aimé) 
Liens :  Facebook, Chronique saga
Vincent TASSY, Apostasie (2016/2019)
Auteur : Vincent TASSY
Saga : Apostasie 1
Titre : Apostasie
Edition : Edition du Chat Noir
Nombre de pages : 333 pages
 
Cf. l’article LECTURE : Apostasie de Vincent TASSY
Cf. l’article LECTURE SAGA : Apostasie de Vincent TASSY
 
Résumé Anthelme croit en la magie des livres qu’il dévore. Etudiant désabusé et sans attaches, il décide de vivre en ermite et de s’offrir un destin à la mesure de ses rêves. Sur son chemin, il découvre une étrange forêt d’arbres écarlates, qu’il ne quitte plus que pour se ravitailler en romans dans la bibliothèque la plus proche. Un jour, au hasard des étagères, il tombe sur un ouvrage qui semble décrire les particularités du lieu où il s’est installé.
Il comprend alors que le moment est venu pour lui de percer les secrets de son refuge. Mais lorsque le maître de la Sylve Rouge, beau comme la mort et avide de sang, l’invite dans son donjon pour lui conter l’ensorcelante légende de la princesse Apostasie, comment différencier le rêve du cauchemar ?
Format lu : Livre, grand format
Dates de lecture : 20-28 février 2020
Mon avis rapide : Une lecture poétique sur le vampire en lecture commune avec Redbluemoon !
Ce livre m’a été offert par Redbluemoon et il a été dédicacé par l’auteur lors des Halliennales 2019. Ce roman avait tout pour me plaire : la promesse d’une belle écriture, le mythe du vampire, une ambiance gothique … 
Je fus heureuse de le lire en lecture commune car Justine aime aussi les lectures fantastiques gothique donc nous avons échanger nos impressions lors de notre lecture. 

Les promesses ont été tenues ! Je suis admirative de la plume de Vincent Tassy (poétique, « entre sublime et sombre ») : j’ai beaucoup aimé lire ce travail sur l’ambiance de l’univers et le travail des mots. Ce roman est divisé en 3 parties offrant des récits dans le récit. J’ai aimé que l’auteur traite le personnage du vampire dans son mythe sombre et magnétique. Le seul bémol est la présence de trois scènes qui peuvent choquer les plus sensibles (ça m’a personnellement retourné l’estomac) mais je consens que l’auteur les a mises pour asseoir le caractère manipulateur et sadique du vampire. A la fin de ma lecture, j’avais envie de lire le préquel Loin de lui le soleil (publié en 2019) pour poursuivre la découverte de cet auteur et rester dans le même univers. Apostasie fut une excellente lecture pour la plume de l’auteur et les histoires poétiques mais sombres narrées. 

Note : 4/5 (beaucoup aimé / un coup de coeur) 
Liens :  Facebook

Vous retrouverez les lectures suivantes dans le BILAN LECTURE D’UNE LIBRAIRE (février 2020). 
  
Vous retrouverez les lectures suivantes dans le BILAN LECTURE DU PRIX DES JEUNES LIBRAIRES 2020
De bonnes lectures et un gros bilan ce mois-ci !
Cet article est également rédigé sur Blogger Athéna’s hobbies.  

 

Laisser un commentaire