A propos de

DISCUSSION : Livre papier, ebook, audio livre … sur quel format lisez-vous ?

Bonjour les lecteurs, 

Sur quel format, lisez-vous ?

Il y a deux siècles, les lecteurs n’avaient accès qu’au format papier. Aujourd’hui, on a le choix ! Une oeuvre littéraire peut être publiée en plusieurs formats : en papier, en numérique et en audio. Quelle avancée technologique ! 

La lecture est une passion accessible partout et pour tous les types de lecteurs. J’ai appris à lire grâce à des manuels de lecture et des premiers romans imprimés en papier. Dans les années 1990 et au début des années 2000, on était loin de s’imaginer que l’on puisse lire autrement que par le biais d’un livre papier (petit rappel, chaque foyer n’avait pas accès à un ordinateur ou à un internet et les smartphones sont arrivés en France en 2007). Les cd audio de romans lus existaient mais ils étaient utilisés par un public restreint ou un public de bibliothèques ou un public handicapé. Les formats dématérialisés n’existaient pas (encore). 

LE LIVRE PAPIER

Le premier lecteur a commencé à lire sur un format physique. Chaque lecteur lit par la suite selon ses moyens (le coût du livre) et le confort de lecture souhaité, d’où le choix entre le grand format et le poche
Il faut savoir qu’une nouveauté (tous les genres littéraires confondus) sortira la plupart du temps (ou seulement) en grand format PUIS en format poche (selon les ventes de son format d’origine, à partir d’un an ou plusieurs années après sa première parution). 
Les oeuvres lues pour l’école (les lectures obligatoires dans le parcours scolaire) sont toutes accessibles en poche car ce sont généralement des classiques ou pour des oeuvres plus récentes, le professeur privilégiera le format poche pour être accessible à tous ses élèves. 

Par son format et son coût, j’ai longtemps privilégié le format poche. Cependant, quand j’ai commencé à lire de la littérature jeunesse et young-adult, je me suis rendue compte que les parutions « tardaient » à paraître en petit format et surtout en fonction de mes envies de lecture. C’est donc comme ça que j’ai commencé à lire en grand format. Aujourd’hui, j’achète principalement du grand format mais je reste attachée au poche pour les raisons économiques et la facilité du transport. Je fais attention surtout au confort de lecture : je préfère acheter un livre selon sa qualité d’impression (la typographie et la taille de police) et son confort de lecture (la typographie et le format).  

Depuis 2021, il y a une plus forte publication de romans en format collector : jaspage, hard cover … Ce qui ravie les lecteurs attachés au format papier et les amateurs de « beaux » livres (comme moi)

LE LIVRE NUMÉRIQUE

Le livre numérique ou ebook a été une révolution. On devait passer par le biais d’une liseuse ou d’une tablette ou un smartphone (c’est-à-dire un objet électronique) et acheter un fichier numérique pour lire une oeuvre de fiction ou de non fiction ou graphique. Et on devait télécharger livre par livre, le coût était relativement équivalent au format papier, seul le format dématérialisé était changé. Le format numérique offre la possibilité d’être lu avec une taille de caractère ou une typographie personnalisable dans un environnement éclairé ou non. Cela a provoqué des réflexions sur le transport plus facile, le confort de lecture ou la place dans son intérieur … mais ce n’est pas le sujet de cet article. Aujourd’hui, on peut toujours les acheter un à un mais il y a aussi un système d’abonnement proposé par des plateformes (Kobo, Kindle, Nextory …). Certaines bibliothèques ou médiathèques proposent un système d’emprunt de livres numériques, et cela devient ainsi accessible à tous. 
 

J’ai une liseuse de la marque Kobo et je télécharge des ebooks gratuits ou j’achète sur la plateforme Kobo ou des sites marchands. Je la prends en vacances ou lors de déplacements car c’est pratique d’avoir autant de livres avec soi sur un si petit support. 

LE LIVRE AUDIO

Le livre audio a existé pendant longtemps (et existe encore) sous format cd. C’est un format cher et souvent proposé à un public spécialisé. Maintenant, il existe des abonnements proposés par des plateformes web via des applications sur smartphone pour y avoir accès grâce à un forfait d’heures ou par l’achat d’un livre audio (par exemple, Audible ou Nextory). Il devient depuis quelques années plus répandu à plus large public grâce à son coût par le biais des abonnements ou l’accessibilité dans les transports ou aux nouveaux modes de vie des lecteurs. Il est en plein expansion ou développement. 
 

Du fait du système d’abonnement et de la facilité de lire dans les transports sans avoir les yeux sur des lignes de texte, j’ai testé le format audio. C’est pour le moment un nouveau format que j’intègre progressivement selon mon mode de vie. Je compte rédiger un article sur cette expérience de lecture.

CONCLUSION

A chacun son mode de lecture et selon ses moyens ! On a la possibilité de les tester aussi afin de se faire un avis et de l’intégrer ou non à un mode de lecture ! 
Aujourd’hui, pour ma part, je lis sur ces trois formats principaux selon les circonstances (où je me trouve) ou le genre littéraire (les graphiques n’existent pas en audio) … Mais je reste une grande amatrice du livre papier car j’aime l’objet-livre en tant que tel. 
 
Et vous, sur quel format lisez-vous ? 
 
 

Cet article se base principalement sur mon vécu en tant que lectrice et prend en compte mon expérience. Il a été rédigé pour ouvrir un débat et non faire l’objet d’un travail universitaire.

1 réflexion au sujet de “DISCUSSION : Livre papier, ebook, audio livre … sur quel format lisez-vous ?”

Laisser un commentaire