Bilan lecture, Chronique

BILAN LECTURE du mois d’avril 2023

Bonjour les lecteurs,

Mois par mois, je vous montre les livres lus à travers un bilan. 

Le bilan de ce mois d’avril 2023 comprend 7 livres : 3 romans jeunesse, 1 essai graphique, 1 roman young adult / adulte d’une saga très connue et 1 pièce de théâtre antique.
 
Au mois d’avril, j’ai visité la nouvelle bibliothèque de ma ville et j’y ai emprunté quelques livres dont 2 romans jeunesses que je vous présente dans cet article. 
 
Je vous présente mes lectures avec un avis succinct et à travers des symboles mais vous pouvez retrouver les liens vers les chroniques. 
 
MES LECTURES …
Auteur : Clémentine BEAUVAIS, française
Titre : Songe à la douceur 
Edition : Points 
Nombre de pages : 247 pages 

 

Résumé Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17. Il est sûr de lui, charmant et plein d’ennui, elle est timide, idéaliste et romantique. L’inévitable se produit, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana a changé, Eugène également. Vont-ils encore aller à l’encontre de leurs sentiments ?
Format lu : Livre, poche
Date de lecture : 20 mars – 01 avril 2023
Mon avis rapide Un roman avec beaucoup d’attentes mais quelle bonne surprise !  

Clémentine Beauvais est une autrice et traductrice aussi. Ce roman est écrit en vers libres. Cela peut impressionner mais je l’ai lu comme un roman en prose donc je le recommande pour découvrir cette construction narrative. C’est une autrice française que je voulais découvrir, en particulier avec ce titre et je ne suis pas déçue !
En plus de l’écriture en vers libres, il y a plusieurs procédés narratifs intéressants : un narrateur qui se joue de nous et un récit passé – présent. Pour une romance contemporaine, j’ai été surprise par l’écriture, la narration et l’histoire. J’ai beaucoup aimé cette romance entre les sentiments de l’amour à l’adolescence et l’amour avec plus d’expériences et plusieurs années plus tard.
Je le recommande à un public jeune adulte et adulte.  
Note : 5/5 (coup de coeur) 
Liens : FacebookLivraddict
 
Auteur : Julian GOUGH, irlandais
Illustrateur : Jim FIELD, anglais
Saga : Ourse et Lapin
Titre : 1. Drôle de rencontre
Nombre de tomes : 1 / 4?
Edition : Père Castor / Castor Poche
Nombre de pages : 110 pages
 
Résumé Entre un lapin ronchon et une ourse sortie trop tôt de son hibernation, quel lien peut-il y avoir ? Aucun, vous direz-vous. Et pourtant… Derrière cette histoire de bonhomme de neige, de loup, d’avalanche et de crottes de lapin, se cache peut-être le début d’une belle amitié…
Format lu : Livre, poche
Date de lecture :  01 avril 2023
Mon avis rapide  Un premier roman pour les lecteurs de 7 ans ! 
C’est un joli roman en tant qu’objet-livre : il est très illustré et c’est un hard-cover poche très joli.
Il m’a été conseillé par ma collègue du rayon jeunesse spécialisée dans la littérature jeunesse 6-12 ans.
Ce fut une excellente lecture ! Je le recommande à tous les premiers lecteurs voulant lire leur premier roman avec deux héros touchants et rigolos. Si ce roman a plu alors vous serez ravi de les retrouver dans de nouvelles aventures. Ce premier tome est leur rencontre et cela se passe en hiver.
Je le recommande si vous devez faire un cadeau à un enfant de 7 ans.
Note : 5/5 (coup de coeur pour ce roman jeunesse) 
Liens :  Facebook
Auteur : Sarah J. MAAS
Saga : Un palais d’épines et de roses

Titre : 1. palais d’épines et de roses
Nombre de tomes : 1/4 ? 
Edition : La Martinière Jeunesse / Fiction 
Nombre de pages : 525 pages 

 

Résumé En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l’irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels. Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n’a rien d’un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse. Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s’étendre à celui des mortels ? A l’évidence, Feyre n’est pas une simple prisonnière.

Mais comment une jeune humaine d’origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ? Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : 20 mars – 01 avril 2023
Mon avis rapide Un roman avec beaucoup d’attentes mais quelle bonne surprise !  

Depuis sa traduction en français, ce roman et la saga font beaucoup parler ! C’est un succès chez les lecteurs et les influenceurs et c’est encore aujourd’hui un best en librairie. Et la saga fait l’objet de débat sur l’âge de son lectorat.
On me l’a recommandé de nombreuses fois pour la découverte de la créature (les Faes) et pour les inspirations autour de la « Belle et Bête » dans ce premier tome. Il a été dans ma wishlist et ma pile à lire pendant plusieurs années car j’avais peur d’avoir « trop d’attentes » et cela peut biaiser mon avis sur ce premier tome. J’ai donc attendu le « bon » moment.
Malgré quelques attentes, ce fut une très bonne surprise pour ce premier tome. J’ai passé de bons moments de lecture et l’intrigue m’a convaincue de bout en bout. Le roman commence avec une réécriture du conte classique de « la Belle et la Bête » avec une héroïne haïssant le Grand Fae, puis l’intrigue évolue dans la découverte du monde des Faes et se complexifie au fur et à mesure pour arriver à un final en apothéose.
Je n’ai pas aimé tout de suite Feyre mais j’ai compris ses réticences des débuts et ses décisions finales.
C’est un roman que je recommanderai à un public jeune adulte averti et un public adulte (à partir de 16 ans) car il y a des scènes de romances et de sexes explicites mais aussi des scènes de violence dans un univers de fantasy complexe.
J’ai très envie de lire la suite car la fin de ce roman ouvre sur une nouvelle intrigue intéressante.
Pour un public young adult averti et adulte. J’ai relevé des problèmes de traduction. 
Note : 5/5 (coup de coeur, une excellente surprise) 
Liens : FacebookLivraddict, Lecture « ACOTAR 1 »
 
Auteur : SOPHOCLE, grec (-495 à -406)
Titre : Oedipe roi
Edition : Le Livre de poche
Date de parution : 1999
Nombre de pages : 137 pages 

 

Résumé Un mal mystérieux s’est abattu sur la ville de Thèbes. Ses terres et ses troupeaux sont frappés de stérilité. La population est décimée. Les femmes ne portent plus d’enfants. Le roi Oedipe qui jadis, par sa clairvoyance, a sauvé la Cité et l’a rendue prospère, saura-t-il encore la tirer de l’abîme où les dieux l’ont aujourd’hui plongée ? Lui, qui parvint à déchiffrer l’énigme du Sphinx, pourra-t-il élucider l’oracle qui désigne l’auteur de tous ces maux et promet la voie du salut ? Nul autre moyen que de s’engager dans une véritable enquête policière. Mais, à mesure que le passé se dévoile, la Fatalité divine se met en marche comme une machine infernale. Œdipe Roi, représenté pour la première fois vers 430 avant J.-C. ; est, avec Antigone, la plus célèbre et la plus admirée des tragédies antiques. Par la perfection de sa construction dramatique par ses qualités sculpturales d’équilibre et d’harmonie, cette méditation pathétique sur la vaine grandeur de l’héroïsme et sur la fragilité du bonheur humain, est l’un des témoignages les plus accomplis de la poésie hellénique à son apogée.
Format lu : Livre, poche
Date de lecture : 03 avril 2023
Mon avis rapide Un classique antique !  

Je souhaite lire ou relire des grands classiques de la littérature antique car j’aime beaucoup l’histoire et la mythologie grecques. C’est un de mes objectifs de 2023.
Cette pièce de théâtre nous est parvenue de l’Antiquité (Ve siècle avant J.-C.). Il retrace l’histoire d’Oedipe et de la malédiction de sa descendance. Cette pièce de théâtre est une enquête autour du meurtre du précédent roi de Thèbes.
Elle peut intéresser les lecteurs s’intéressant à la mentalité des sociétés anciennes en matière de moral et de meurtre ainsi que dans leurs croyances ET les lecteurs s’intéressant au mythe d’Oedipe. 
Note : 3/5 (un très grand classique antique) 
Liens : FacebookLivraddict
 
MES LECTURES GRAPHIQUES …
Auteur :  Blanche SABBAH, française
Titre : Mythes et Meufs  
Edition : Dargaud / Mâtin !
Nombre de pages : 132 pages 

 

Résumé : Eve, Blanche-Neige, Karaba la sorcière, Shéhérazade, la Petite Sirène, la reine de Saba… ces noms de femmes, au gré de la mythologie, des contes de fées ou de la culture populaire, ont peuplé notre enfance et nourri notre imaginaire. Mais connaît-on vraiment leur histoire ? Presque toujours envisagées à travers le prisme masculin, ces héroïnes ont servi à alimenter des stéréotypes et à maintenir les femmes dans un rôle subordonné, figé et caricatural : la dangereuse pécheresse, l’épouse dévouée, la femme fatale, la marâtre jalouse, la douce ingénue…

Et si les mythes étaient, enfin, racontés par les meufs ?

Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : 15 avril – 22 avril 2023
Mon avis rapide Un coup de coeur 
J’ai rencontré Blanche Sabbah lors du salon du Livre de Paris 2022. C’est un achat et une découverte grâce aux lecteurs et la présence de la dessinatrice-autrice lors de ce salon. Ce livre avait tout pour me plaire ! 
Ce livre est une association intelligente entre la bande dessinée et l’essai féministe. À travers une sélection de 21 portraits de femmes tirées de la littérature ou du cinéma, de la pop culture ou des croyances passées, Blanche Sabbah retrace l’histoire de chaque femme, puis elle fait une analyse de leurs influences dans la culture populaire actuelle et ce qu’on peut retenir de leur parcours. Malgré les sujets graves abordés sur la conditions des femmes, l’autrice-dessinatrice met une pointe d’humour sans dénaturer la portée de ces messages. C’est un livre intelligent et un bel objet-livre. 
Ce livre est adressé à un public s’intéressant aux questions féministes et de la sociologie passées et présentes ET le format bd peut parler à tous types de lecteurs. 
Je le recommande à un public jeune adulte (à partir de 18 ans) et adulte.
Note : 5/5 (coup de coeur) 
Liens :  FacebookLivraddict
 
MES EMPRUNTS EN BIBLIOTHÈQUE …
Auteur : Florence HINCKEL
Dessinatrice Clothilde DELACROIX
Saga : Renversante

Titre : 2. Renversante (Y’a encore du boulot)
Nombre de tomes : 2/2 
Edition : École des Loisirs / Médium
Nombre de pages : 160 pages 

 

Résumé Léa et Tom ont grandi. Ils viennent d’avoir 15 ans. Il est loin le temps où Léa soutenait son frère lorsqu’il se battait pour porter des shorts à l’école primaire. Maintenant, quand Tom s’élève contre les stéréotypes liés à son genre, Léa n’est plus derrière lui comme avant. Si elle veut retrouver leur complicité d’hier, Léa va devoir faire des efforts pour se mettre à la place de Tom et comprendre ce que vivent les garçons de son âge.

Il y a du boulot ! Entre le female gaze omniprésent, la culture du viol, le harcèlement de rue, les injonctions vestimentaires… Tom subit un sexisme encore plus fort que lorsqu’il avait 10 ans !

Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : 14 – 20 avril 2023
Mon avis rapide Un roman sur la question du genre !  

J’ai été interpellée par ce titre en librairie par ce résumé. J’avais envie de le découvrir.
Lors de ma visite en bibliothèque, il n’y avait pas le tome 1 mais je voulais le découvrir quand même. Le tome 1 pourra être lu après : les personnages principaux sont plus jeunes, ils ont 10 ans et traitent de sujets relatifs à cet âge.
Dans ce tome, les jumeaux Léa et Tom ont 15 ans et sont en pleine adolescence. On est dans une société où les aprioris de genres sont inversés : le féminin l’emporte dans la conjugaison, les postes les plus importants sont tenus par des femmes (une présidente et un homme au foyer) … C’est un roman jeunesse/adolescent pour ouvrir le débat sur le genre. Plusieurs thématiques sont abordés : le corps, la perception du regard des autres, le rapport fille/garçon … Ce roman est bien construit avec le point de vue des deux adolescents et le fil rouge de l’histoire. Il se joue des clichés et il ne tombe pas dans le too much. Il peut aider le lecteur dans sa réflexion sur les clichés de genres, les aprioris qu’ils soient un lecteur enfant ou adulte, homme ou femme, etc.
Je le recommande à un public adolescent et aux enseignants voulant l’utiliser en classe. 
Je lirai le tome 1 ultérieurement. 
Note : 4/5 (coup de coeur, un excellente surprise) 
Liens : FacebookLivraddict
 
Auteur : Sébastien PÉREZ, français 
Dessinateur : Benjamin LACOMBE, français
Saga : Charlock
Titre : 1. La disparition des souris

Nombre de tomes : 1/6 ? 
Edition : Flammarion jeunesse
Nombre de pages : 78 pages 

 

Résumé Etrange fait divers à Paris : Magali la souris a disparu ! Et avec elle, toutes les souris du quartier. Grâce à son grand courage, Charlock et ses voisins à plumes ou à quatre pattes se lancent à sa recherche. Charlock n’a (presque) peur de rien ! Par les moustaches de Charlock, encore une enquête à résoudre !
Format lu : Livre, poche
Date de lecture : 15 avril 2023
Mon avis rapide Un premier roman policier pour les jeunes lecteurs !  

En librairie, cette collection m’a toujours interpellée car le texte est de Sébastien Pérez et le livre est aussi joliment illustré par Benjamin Lacombe : un duo qui a l’habitude de travailler ensemble.
Les personnages sont des animaux de compagnie en plein Paris du XIXe siècle.
C’est un petit roman policier que je recommande aux jeunes lecteurs de 8 ans pour s’essayer au genre littéraire.
J’aurai plaisir à continuer cette saga et le recommander à des jeunes lecteurs. 
Note : 5/5 (coup de coeur, une excellente surprise) 
Liens : FacebookLivraddict
MES LECTURES EN COURS …
 
  
Un mois 100% bonnes lectures ou coups de coeur !

1 réflexion au sujet de “BILAN LECTURE du mois d’avril 2023”

Laisser un commentaire