Bilan lecture, Chronique

BILAN LECTURE du mois de décembre 2019

Bonjour les lecteurs,
Mois par mois, je vous montre les livres lus à travers un bilan. 


Le bilan de ce mois de décembre 2019 comprend 6 livres : 1 essai illustré sur l’art, 1 guide de voyage, 1 roman et 3 livres pour les chroniques d’une libraire. 


Je vous présente mes lectures avec un avis succinct et à travers des symboles mais vous pouvez retrouver les liens vers les chroniques. 
 
MES LECTURES …
Résumé Soledad Bravi est auteur de très nombreux livres. Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est se renouveler et toucher à tout : imaginer des histoires pour les tout-petits, rêver à un monde plus équilibré entre les femmes et les hommes, inventer des personnages féminins pour le magazine ELLE, dessiner des assiettes, faire des affiches, de la papeterie et alimenter son Instagram quotidiennement.
Mon avis rapide Une initiation à l’histoire de l’art et à la visite d’un musée ! 

C’est un beau livre pour une initiation à l’art et à la visite d’un musée avec l’illustratrice Soledad Bravi. Soledad Bravi propose une mise en page originale pour présenter des oeuvres d’art sous son regard. Elle souligne des éléments des tableaux ou des techniques de peinture … C’est une visite de son musée personnel avec l’illustratrice pour guide.
Note : 4/5 (bonne lecture) 

 

Résumé Ateliers d’écriture, clubs de lecture, rencontres littéraires, bookcrossing et autres expériences… Assister à des lectures de textes classiques ou contemporains dans des lieux chaleureux, rencontrer ses auteurs favoris, échanger entre passionnés, se promener dans la capitale sur les traces des plus grands poètes, danser sur les mots, voyager à travers les littératures du monde… Vivre son amour des livres est une joie sans cesse renouvelée à Paris, la ville où vibrent intensément les mots.
Mon avis rapide Un guide de voyage pour les amoureux des livres et de Paris ! 
J’aime beaucoup cette collection chez Parigramme. J’ai profité d’un voyage à Paris pour l’utiliser et visiter quelques lieux de ce guide. Paris est tout à fait une ville qui se prête à ce genre de guide car il y a beaucoup de librairies, de clubs de lecture … Les thèmes abordés sont : quelques adresses (librairie, café librairie, salon littéraire, bibliothèque, théâtre, …), clubs de lecture, la poésie dans la ville, la lecture et les enfants, les ateliers d’écriture et les promenades littéraires dans Paris.
Ce livre est adressé aux habitants et/ou amoureux de Paris et aux lecteurs et aux auteurs.
Note : 4/5 (j’ai beaucoup aimé/coup de coeur) 
Jay ASHER, Treize raisons (2017)


Résumé Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D’abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…
Mon avis rapide Une relecture ! 

Grâce à cette relecture, j’ai un avis moins sévère sur l’intrigue et le message de l’auteur. Des thèmes difficiles sont abordés (viol, harcèlement et suicide) dans le ton détaché des enregistrements. On s’attache au personnage de Clay car nous vivons avec lui les révélations d’Hannah après s’être donné la mort. J’ai préféré la saison 1 de la série TV car nous avons le point de vue des parents et des autres entourant la jeune fille suivant son suicide car c’est ce qui me manque dans le roman.
Note : 3/5 (bof bof / j’ai aimé) 


Vous retrouverez les lectures suivantes dans le BILAN LECTURE D’UNE LIBRAIRE (décembre 2019)

 
 
Un coup de coeur pour un guide de voyage, une relecture et une initiation à l’Histoire de l’art !

Cet article est également rédigé sur Blogger Athéna’s hobbies.  

Laisser un commentaire