Chronique, Lecture saga

LECTURE SAGA : « Silver » de Kerstin GIER (3 t.)

Bonjour les lecteurs,
Je vous présente mon avis sur la saga Silver de Kerstin GIER.   
J’ai lu ce livre en lecture commune avec Marion de la chaîne Youtube Entre les lignes et du blog éponyme Entre les lignes
Cette saga a été publiée en français chez Milan et les tomes sont actuellement réédités en format poche chez Le Livre de Poche jeunesse. 
Les couvertures françaises sont franchement moches mais c’est le texte le plus important. Je vous conseille de regarder les éditions étrangères qui ont édité cette saga dans de très jolies couvertures. 

Auteur : Kerstin GIER, allemande
Saga : Silver
Date de l’édition : 2016-2017
Edition : Milan / France Loisirs


Format lu : Livre papier, grand format

Genre / Thèmes : Narratif, roman, young-adult, fantastique

Résumé du tome 1 :  Nouvelle ville, nouveau lycée et… nouvelle famille ! Après avoir longtemps voyagé aux quatre coins du monde, Liv, sa petite sœur Mia et leur mère s’installent dans une petite ville d’Angleterre. Mais les choses ne sont pas simples, puisqu’il faut composer avec le nouveau petit ami de sa mère… et ses deux ados. Liv ne va pas tarder à découvrir que son demi-frère, Grayson, détient un secret. Et pas des moindres…
 

Mon avis sur la saga :

L’originalité de cette saga est l’utilisation du monde des rêves dans l’intrigue. J’ai bien aimé la mythologie des rêves introduite par l’autrice dans le premier tomeDans cette saga, on suit le personnage de Liv dans sa nouvelle vie à Londres dans la famille du nouveau compagnon de sa mère et de ses propres enfants.
On rencontre au fur et à mesure de l’histoire les personnages : certains sont atypiques, drôles ou stéréotypés et dans les tomes 2 et 3, certains personnages font peur.
Le personnage principal de cette saga est Liv mais elle est secondée par un groupe de 4 garçons « beaux gosses » : Jasper, Arthur, Henry et Grayson.
Quand on est au lycée, on retrouve les stéréotypes des camarades de lycée. Un des éléments intéressants est le blog de Secrecy : c’est une référence aux livres Gossip Girl avec un élève écrivant des articles sur les potins du lycée.L’élément principal fantastique est le monde des rêves. L’intrigue fantastique débute quand Liv s’invite par hasard dans le rêve de Grayson (son nouveau « demi-frère »). L’autrice introduit ce thème original sous fond d’occulte. C’est très intéressant ! On apprend petit à petit avec Liv comment marche le monde des rêves.  Au fur et à mesure des intrigues des trois tomes, on retourne fréquemment dans le couloir des rêves. 
Dans le premier tome, la mythologie sur le monde des rêves de Kerstin Gier est intéressante. La mythologie est distillée dans le tome 1 et on veut en apprendre plus dans les prochains tomes. Cependant, après la lecture de cette saga, j’ai appris peu de choses à ce sujet alors qu’il s’agit d’un élément avec du potentiel : j’aurais aimé en savoir davantage. 
Certains passages apportent une petite dose de frisson entre le rêve et l’occulte et cela donne une caractère fantastique à la saga. J’ai aimé l’ambiance mystique et mystérieux dans le monde des rêves.

On aborde le thème de la famille recomposée atypique. Liv et sa soeur Mia ont vécu dans plusieurs pays grâce aux métiers de leurs parents. Dans la saga, on découvre ces personnages à Londres accompagnés de leur nounou d’origine allemande. J’ai retrouvé ces références chères à l’autrice car elle est d’origine allemande et sa précédente saga se déroulait aussi à Londres (Trilogie des gemmes). Il y a quelques termes non traduits dans le livre qui montrent encore la diversité dans l’histoire. La problématique de la famille recomposée est accompagnée de celle de l’adolescence car on voit les sujets du lycée, de la romance, de l’amitié … En plus des caractères des personnages, l’insertion des passages du blog de Secrecy apporte une dose d’humour et des anecdotes supplémentaires à l’histoire. Un peu comme dans la série TV Gossip Girl, Mia cherche l’identité de Secrecy et nous avons la révélation dans le tome 3.
Malheureusement, l’autrice a donné une grande part à la romance dans les tomes 2 et 3. Ceci a ralenti l’intrigue car certains passages étaient clichés de la romance young-adult.

Le troisième tome apporte les réponses aux questions posées dès le premier tome. Cependant, après les révélations finales, j’ai été déçue que la part fantastique a été mise de côté.

L’ensemble des trois tomes a été une bonne lecture mais il y a eu autant de bons éléments que de mauvais. Je suis un peu déçue de la lecture de cette saga. 
Les éléments mystérieux (le monde des rêves, la présence ou non d’un démon, la secte, les méchants…) apportaient une originalité intéressante mais l’autrice s’est perdue dans son intrigue young-adult.
Le premier tome était prometteur mais le reste de la saga s’est essoufflé donc je ne recommanderai pas forcément cette saga. 

               Une saga young-adult sur le monde des rêves ! 

 

Note :

Cet article a été également rédigé sur Blogger Athéna’s hobbies

 

Laisser un commentaire