Bilan lecture, Chronique

BILAN LECTURE du mois d’avril 2020

Bonjour les lecteurs,
Mois par mois, je vous montre les livres lus à travers un bilan. 

Le bilan de ce mois d’avril 2020 comprend 12 livres : 8 romans,  1 recueil de 2 nouvelles et 3 livres pour les chroniques d’une libraire et 1 livre pour le prix des jeunes libraires.


Je vous présente mes lectures avec un avis succinct et à travers des symboles mais vous pouvez retrouver les liens vers les chroniques. 
 
MES LECTURES …
Auteur : Rainbow ROWELL
Titre : Fangirl
Edition : Castelmore
Nombre de pages : 570 pages

 

Résumé Une passion : l’écriture. Cath ne vit que pour et par l’écriture. Elle est une fan inconditionnelle de la série de romans à succès Simon Snow… au point de rédiger elle-même les aventures de son héros préféré, en attendant la parution du dernier tome ! Elle vit dans une bulle qu’elle ne partage qu’avec Wren, sa soeur jumelle, loin de toute vie sociale. Pourtant, c’est désormais en solo qu’elle devra affronter le monde extérieur.
Wren vient de lui annoncer l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. Cath saura-t-elle s’ouvrir aux autres et profiter de sa vie d’étudiante ? Et l’amour, dans tout ça ?
Format lu : Livre, poche
Date de lecture : 02-05 avril 2020
Mon avis rapide : Découverte d’une autrice et de la fanfiction
Il m’a été souvent recommandé et j’ai tardé à le lire. Ce fut une excellente lecture car grâce à la plume de l’autrice j’ai découvert et apprécié le genre de la fanfiction (écrire une histoire parallèle à partir d’un roman créé par un auteur). J’ai aimé me replonger dans l’univers de l’université à travers les différents personnages. Malgré son caractère renfermé, j’ai aimé la passion de Cath et sa volonté de vivre à travers le monde fantasy de son histoire Carry On (inspiré de « Simon Snow » / « Harry Potter »).
Note : 4/5 (très bonne lecture, presque coup de coeur) 
Liens :  Facebook, Chronique
 
Auteur : Audrey CARLAN
Saga : Calendar Girl
Titre : 2. Février
Edition : Le livre de Poche
Nombre de pages : 216 pages

 

Résumé de ce tome 2 Mia se rend à Seattle où elle devient la muse du célèbre peintre français Alec Dubois. L’Amour sur toile, tel est le titre de l’oeuvre du bel artiste avec lequel elle partage un mois riche en émotions. Il faut dire qu’Alec est surprenant dans son travail et qu’il a cette manie si séduisante d’utiliser des expressions françaises lorsqu’il s’adresse à Mia. 12 mois – 12 hommes – 12 villes Mia va-t-elle relever son incroyable défi ?
Format lu : Livre, poche
Date de lecture : 06 avril 2020
Mon avis rapide : C’est la suite directe du tome 1 : l‘héroïne arrive chez son nouveau client (beau gosse). 
Il y a beaucoup de scènes érotiques explicites. L’intrigue est pauvre et ce fut une lecture rapide (en à peine 2h). J’abandonne la saga après ce deuxième tome car l’intrigue ne m’a pas convaincue.
Note : 1/5 (déception, mauvaise lecture) 
Liens :  Facebook, Chronique de la saga 
 
 
Auteur : Stefan ZWEIG, autrichien (1881-1942)
Titre : Lettre d’une inconnue
Edition : Pocket
Nombre de pages : env. 70 p. 

 

Résumé « A toi qui ne m’a jamais connue ». La lettre, anonyme, s’adresse bien à lui, à l’homme qu’il était et qu’il est demeuré, l’écrivain célèbre pour son talent, sa frivolité et ses conquêtes. Comment se souvenir de cette femme qui lui déclare sa passion de toute une vie, de cette adolescente de 13 ans qui l’épiait et l’adorait naguère en silence ?
Format lu : Livre, poche
Date de lecture : 07 avril 2020
Mon avis rapide Une magnifique histoire et découverte de Zweig !
Ce texte a grande réputation et Stefan Zweig est un auteur classique viennois contemporain. Je voulais le découvrir par le biais de Lettre d’une inconnue et Le joueur d’échecs avant de lire ces oeuvres biographiques. Je suis très contente d’avoir en un seul livre les deux nouvelles qui m’intéressaient.
Ce fut une excellente lecture : un véritable coup de coeur pour l’histoire et la plume de l’auteur. Cette histoire est sous la forme d’une nouvelle. Le genre nouvelle est parfaitement maîtrisé car nous avons le contexte et les péripéties : ni trop, ni pas assez ! J’ai été bouleversée par la vie de cette inconnue. Cette femme représente parfaitement l’amour passion pour cet homme tout au long de sa vie. Une nouvelle belle, bouleversante et dramatique.
Note : 4/5 (très bonne lecture, coup de coeur) 
Liens :  Facebook
Auteur : Lyman Frank BAUM, américain (1856-1919)
Saga : Le cycle d’Oz
Titre : 2. Le merveilleux pays d’Oz
Edition : France Loisirs
Nombre de pages : env. 200 pages

 

Résumé de ce tome 2 Un jeune garçon nommé Tip, qui vit sous la garde d’une sorcière, fabrique un homme à tête de citrouille. Il anime un tréteau pour lui en faire un cheval. Tous deux vont chercher fortune à la Cité d’Emeraude. Ils y rencontrent l’Epouvantail, qui s’est fait renverser du pouvoir par un général. Ils vont au château du Bûcheron de fer blanc pour qu’il les aide à remettre l’Epouvantail sur le trône.
Format lu : Livre, grand format, intégrale
Date de lecture : 10-14 avril 2020
Mon avis rapide : Une suite au monde fantasy d’Oz
A l’occasion de cette intégrale des deux premiers tomes, j’ai pu lire ce deuxième tome de la saga dans le monde imaginaire d’Oz créé par L.F. Baum.
C’est un conte fantasy. Pour lire cette suite, il faut connaître par le film ou avoir lu le premier tome sur Le Magicien d’Oz car il y a plusieurs allusions et références à cette première histoire. L’univers d’Oz est plus développé et on est plongé dans les différentes régions d’Oz. Il y a beaucoup d’aventures où on retrouve les personnages de l’Epouvantail et le Bûcheron de fer blanc. Bien que ce soit un conte adressé aux enfants, je trouve toutefois qu’il y a beaucoup de messages et de morales cachés adressés aux adultes (une des définitions même du conte : écrit pour les enfants mais adressé aux adultes). Ce fut un bonne découverte et je trouve que ces deux tomes sont de bons classiques fantasy.
Note : 3/5 (bonne lecture) 
Liens :  Facebook, Chronique du tome 1, Chronique de la saga 
 
 
Auteur : Stefan ZWEIG, autrichien (1881-1942)
Titre : Lettre d’une inconnue
Edition : Pocket
Nombre de pages : env. 80 p. 

 

Résumé Sur un paquebot reliant New York à Buenos Aires, une partie d’échecs entre deux passionnés que tout oppose et que le jeu réunit. Une partie à la fois envoûtante et dérisoire aux allures de confession… 
Format lu : Livre, poche
Date de lecture : 11 avril 2020
Mon avis rapide Une bonne histoire et découverte de Zweig !
Ce texte a grande réputation et Stefan Zweig est un auteur classique viennois contemporain. Je voulais le découvrir par le biais de Lettre d’une inconnue et Le joueur d’échecs avant de lire ces oeuvres biographiques. Je suis très contente d’avoir en un seul livre les deux nouvelles qui m’intéressaient.
Ce fut une très bonne lecture : un huis clos sur ce paquebot et un récit historique sur la Seconde guerre mondiale. On a une sorte de 3 histoires en 1 : on suit deux amis sur un paquebot qui apprennent la présence de Czentovic, un champion d’échecs et lors d’une partie, ils se font aider par un certain Dr B. On a une confrontation de deux hommes par le biais des échecs sur leur mode de jeu et sur leur personnalité. C’est une nouvelle parfaitement maîtrisée car on a le contexte, l’intrigue et les personnages et les messages développés.
Note : 4/5 (très bonne lecture) 
Liens :  Facebook
 
Auteur : Jean-Louis FOURNIER, français
Titre : Où on va, Papa ?
Edition : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 145 p. 

 

Résumé Un père décide d’écrire un livre à ses deux garçons handicapés : ses peines, ses remords mais aussi ses joies. Une œuvre littéraire plus que documentaire, sorte de déclaration d’amour disloquée, dans un style incisif et clair, faits de chapitres courts comme des respirations suspendues. 150 pages pour se souvenir de Mathieu et de Thomas, rire pour ne pas pleurer.
Format lu : Livre, poche
Date de lecture : 14 avril 2020
Mon avis rapide Un récit biographique sur sa vie de père d’enfants handicapés !
J’ai découvert la plume de Jean-Louis Fournier avec son hommage à son amour pour sa femme avec Veuf. Je voulais poursuivre avec ces autres romans.
Ce livre est un récit biographique de cet homme, père de deux enfants handicapés. Il nous offre ce livre qu’il l’adresse à ses enfants (qui ne liront jamais) où il parle de ses espoirs et désillusions, ses petites joies que seuls les parents d’enfants d’handicapés peuvent comprendre, ses réflexions humoristiques (qui peuvent nous choquer). Ce sont des successions de petits textes avec des anecdotes d’1 à 2 pages.
C’est un récit franc, dur et drôle à la fois sur sa vie de père. C’est bouleversant mais ce n’est pas dans le pathos grâce à la plume de J.L. Fournier.
Note : 4/5 (très bonne lecture) 
Liens :  Facebook
Auteur : Kerstin GIER, allemande
Saga : Silver
Titre : 3. Livre troisième
Edition : France Loisirs
Nombre de pages : 368 pages

 

Résumé de ce tome 3 : ATTENTION SPOIL C’est le printemps à Londres, mais trois problèmes empêchent Liv d’en profiter. Premièrement, elle a menti à Henry, son ami. Deuxièmement, le « couloir des rêves », qu’elle retrouve la nuit, devient de plus en plus dangereux. Arthur a sondé les secrets du monde des rêves et se trouve désormais en mesure de causer de terribles dégâts. Il faut l’arrêter au plus vite ! Troisièmement, Ann, la mère de Liv, et Ernest, le père de Grayson, veulent se marier en juin. Or la Brouille, la grand-mère de Grayson, a des plans somptueux pour le mariage de son fils, qui sont à l’opposé de ceux envisagés par la future mariée. Liv réussira-t-elle à déjouer les catastrophes qui s’annoncent ?
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : 2018 – 15 avril 2020
Mon avis rapide C’est la fin de la saga !
C’est le dernier de la saga. Nous suivons toujours Liv avec ses amis, à la recherche de la vérité sur l’existence du démon et qui leur veut du mal.
Tout comme le tome 2, le tome 3 est basé sur la romance : il y a beaucoup de longueur sur ce sujet. Les personnages essayent de trouver les réponses. Ce dernier tome offre les réponses sur le mystère de Secrecy et la révélation du méchant. Je suis contente d’avoir eu mes réponses.
Dans l’ensemble, c’est une saga young-adult avec un peu de mystère dans le monde des rêves. Cependant, l’élément original des rêves n’a pas été suffisamment développé à mon goût pour en faire un vrai roman fantastique.
Note : 3/5 (bonne lecture, petite déception sur l’ensemble de la saga) 
Liens :  Facebook, Chronique du tome 1, Chronique du tome 2, Chronique de la saga 
Auteur : Roald DAHL (1916-1990), anglais
Titre : Sacrées sorcières
Edition : Folio junior
Nombre de pages : 224 pages

 

Résumé Un enfant par semaine, cela représente cinquante-deux enfants par an. Un tour, deux tours de moulinette et hop ! plus d’enfant !
Format lu : Ebook
Date de lecture : 20-21 avril 2020
Mon avis rapide Une lecture jeunesse un peu terrifiante !
Je n’ai jamais lu ce roman de Roald Dahl pendant mon enfance. Le mois précédent, j’ai découvert la version graphique de l’oeuvre réinterprétée par Pénelope Bagieu.
Nous suivons un petit garçon orphelin qui vit avec sa grand-mère norvégienne. Cette grand-mère atypique le met en garde sur les sorcières (si, si, elles existent). Lors de leurs vacances, ils tombent sur le congrès annuel des sorcières d’Angleterre. Elles préparent un sale coup !
C’est un roman pour la jeunesse mais pas si enfantin que ça ! Les sorcières font peur et sont de parfaites méchantes. La fin n’est pas si heureuse. Adultes et enfants peuvent avoir plusieurs lectures. C’est une très bonne lecture !
J’ai aimé découvrir l’oeuvre originelle et cela me permet de faire un comparatif entre le roman et sa version graphique : deux lectures complémentaires !
Cela me donne envie de faire la collection des Roald Dalh et de lire ceux que je n’ai pas encore lu !
Note : 4/5 (très bonne lecture) 
 
Auteur : Grégoire DELACOURT, français
Titre : Danser aux bords de l’abîme
Edition : Le livre de poche
Nombre de pages : 288 pages

 

Résumé « Moi, je crois au premier regard, maman. Je crois à la première impression. Je crois au langage de la chair. Au langage des yeux. Au vertige. A la foudre. – Ce à quoi tu crois, ma petite fille, cela aboutit au chagrin. » Il y a les promesses que l’on se fait à vingt ans, et les rencontres que nous réserve le hasard. Il y a le bonheur que l’on croyait tenir, et celui après lequel on court. Il y a l’urgence à vivre.
Format lu : Livre, poche
Date de lecture : 17-22 avril 2020
Mon avis rapide Une très bonne lecture, un petit coup de coeur !
J’ai lu La liste de mes envies de Grégoire Delacourt : j’ai beaucoup aimé et je vous le recommande. Je poursuis avec cet autre roman que je souhaitais lire depuis sa sortie en grand format !
Le roman est divisé en 3 parties dont les chapitres de la partie 1 sont à rebours (72 à 0) et les autres sont croissants. Il y a plusieurs passages tirés du conte ou de l’histoire de « La chèvre de Monsieur Seguin » (dont le texte original est à la fin du livre). Nous suivons le personnage d’Emma et nous sommes sous son point de vue. Au départ, l’intrigue se déroule à Béthune ou à Lille (Hauts-de-France).
Le thème principal m’intéressait beaucoup et je voulais savoir comment l’auteur l’a abordé. Je n’ai pas été déçue ! Nous suivons Emma dans ces questionnements bien qu’elle n’est aucune certitude. Quand elle prend la décision et elle agit, elle vit un gros bouleversement. C’est le récit d’une vie passionnée entre espoirs, bouleversements, rencontres, maladie …
Un coup de coeur !
Note : 4/5 (très bonne lecture, COUP DE COEUR) 
Liens :  Facebook
Auteur : Johan HELIOT, français
Saga : Ciel 3.0
Titre : L’été de la révolte
Edition : Gulf Stream / Le livre de poche Jeunesse
Nombre de pages : 250 pages

 

Résumé du tome 1 Noël 2030. Les membres de la famille Keller, dispersée aux quatre coins de l’Europe, s’apprêtent à se réunir, pour la première fois depuis des années, autour de Tomi, le patriarche. L’homme se terre dans les Vosges, en se servant le moins possible des appareils électroniques contrôlés par CIEL, une intelligence artificielle contre laquelle il a tenté de mettre le monde en garde. Alors que ses enfants et ses petits-enfants s’apprêtent à le rejoindre, le réseau téléphonique et internet tombe en panne et les machines commencent à s’en prendre aux humains et à les priver de toutes ressources.
Les sinistres prédictions de Tomi concernant CIEL semblent s’être réalisées. Sera-t-il encore possible pour les siens de survivre au terrible hiver des machines ?
Format lu : Livre, grand format
Date de lecture : 23-27 avril 2020
Mon avis rapide Une suite toujours aussi palpitante !
Depuis le premier tome de la saga, je passe un super moment de lecture ! Chaque tome est un coup de coeur et ce troisième ne fait pas exception. On retrouve les personnages avec cette narration originale où on suit les aventures d’un personnage tous les 5 chapitres. La fin est proche mais on est loin d’une victoire nette de l’un des deux camps. On en apprend plus sur les projets de l’IA Ciel.
Ce tome est comme les autres : chaque chapitre apporte une révélation, la résistance existe encore mais les projets de l’IA sont terrifiants. Cela annonce un tome final avec beaucoup de péripéties pour faire gagner l’un des camps.
Je n’ai pas pu attendre : je lis le tome 4 et je suis sur le point de terminer la saga lors de l’écriture de cet article !
Note : 5/5 (COUP DE COEUR, très bonne lecture) 
Liens :  Facebook, Chronique du tome 1, Chronique saga

Vous retrouverez les lectures suivantes dans le BILAN LECTURE DU PRIX DES JEUNES LIBRAIRES 2020. 



Vous retrouverez les lectures suivantes dans le BILAN LECTURE D’UNE LIBRAIRE (avril 2020)

  
Livres lus pendant le confinement : une sélection adaptée à mes envies du moment car des coups de coeur confirmés et des lectures mitigées ou détestées attendues !
Cet article est également rédigé sur Blogger Athéna’s hobbies.  

 

Laisser un commentaire