Bilan lecture, Chronique

BILAN LECTURE du mois de mars 2018

Bonjour les passionnés de lectures,
Mois par mois, je vous montre les livres lus à travers un bilan. 

Le bilan de mois de mars 2018 comprend 27 livres : 1 recueil de comics, 4 bds, 1 roman, 1 pièce de théâtre et 20 tomes d’une saga manga. 

Je vous présente mes lectures avec un avis succinct et à travers des symboles mais vous pouvez retrouver les liens vers les chroniques. 

MES LECTURES …

COLLECTIF, Batman Anthologie

Titre : Batman Anthologie

Edition : DC Comics ou France Loisirs

ISBN : 9782365772730
Résumé La légende du plus célèbre des héros de comics en vingt récits réalisés par ses plus grands auteurs. Bill FINGER, Bob KANE, Frank MILLER, Dennis O’NEIL, Paul DINI, Neal ADAMS, et bien d’autres se retrouvent au sommaire de cette anthologie inédite. En conclusion de cet ouvrage, la première partie inédite de « Batman Année Zéro » par Scott SNYDER et Greg CAPULLO !
Format lu : Livre, grand format, hard back, comics
Date de lecture : 22 janvier – 07 mars 2018

Mon avis rapide: Une initiation au genre comics à travers le personnage de Batman!

Une sélection de numéro de comics pour comprendre le personnage de Batman, de ses ennemis et de ses alliés. Je constate une évolution aussi graphique !
Note : 3/5 (bonne lecture et bof bof) 
Liens : FacebookLivraddict

Agatha KAWA et Benjamin LACOMBELe carnet rouge (2010)

Auteur : Benjamin LACOMBE, français
Dessinateur : Agatha KAWA, française 
Titre : Le carnet rouge

Edition : Seuil jeunesse

Nombre de pages : 35 pages
ISBN : 9782021001204
Résumé Le jeune William est envoyé l’année de ses quatorze ans en pension au Malborough College. Un univers au départ intimidant, au milieu duquel William va laisser parler sa créativité en observant et en dessinant la nature environnante.
Ainsi naîtra sa vocation…
Format lu : Livre, hard back, grand format, album
Date de lecture : 9 mars  2018
Mon avis rapideUn album biographique 
L’album retrace la jeunesse imaginée par le dessinateur de William Morris (peintre, poète, décorateur et architecte anglais du XIXe siècle). Une bande dessinée est dans les tons de beige et rouge. On retrouve les codes de la vie des jeunes garçons bourgeois anglais mais c’est rempli d’imaginaire grâce aux dessin de Benjamin Lacombe.
Note : 3/5 (bonne lecture) 
Liens : FacebookLivraddict

Benjamin LACOMBECerise Griotte (2014)

Auteur / Dessinateur : Benjamin LACOMBE, français
Titre : Cerise Griotte

Edition : Seuil jeunesse

Nombre de pages : 30 pages
ISBN : 9791023501933
Résumé Cerise vit seule avec son papa et n’a pas d’amis en dehors des livres. Le seul enfant qui l’intéresse, c’est Angelo mais elle n’ose pas l’aborder. Elle se prend d’amitié pour une petite chienne shar-pei et aimerait que ses propriétaires ne viennent jamais la chercher à la fourrière dont son papa s’occupe.
Format lu : Livre, grand format, hard back, album
Date de lecture : 9 mars 2018
Mon avis rapide Une histoire racontée et dessinée par Benjamin Lacombe
Une belle histoire d’amitié et d’amour d’une petite fille pour un chien. De belles valeurs sont transmises dans cet album jeunesse.
Note : 3/5 (bonne lecture) 
Liens : FacebookLivraddict

François RIVIERE,  Frédéric REBENAL’Attrape- livres ou la vie très privée d’une maison d’édition (2011)

Auteur : François RIVIERE, français
Dessinateur : Frédéric REBENA, français
Titre : L’Attrape- livres ou la vie très privée d’une maison d’édition
Edition : Robert Laffont
Nombre de pages : 91 pages
ISBN : 9782221124918
Résumé L’aventure commence à Marseille, en 1941, où un jeune homme de 24 ans quitte la voie toute tracée de son existence (HEC, une « bonne situation » dans l’industrie maritime) pour se lancer sur « le chemin qui mène le plus sûrement à la ruine » (dixit son ami Guy Schoeller, avec lequel, trente-huit ans plus tard, il créera la prestigieuse collection « Bouquins ») : l’édition. Comme les « grands » (Gallimard, Grasset…), Robert Laffont donne son nom à la maison qu’il fonde, choisit pour sigle un dauphin chevauché par le poète Arion afin de porter ses (futurs) auteurs aux rives de la renommée, et acquiert une lourde presse en ces temps de guerre où la pénurie de papier rend les lecteurs avides de tous les livres qu’ils peuvent se procurer. Le premier qui en sort est un classique, l’Oedipe Roi de Sophocle. Soixante-dix ans plus tard, bon pied bon œil, Arion et son dauphin ont résisté aux tempêtes, accompagné 5280 auteurs, fait découvrir au public plus de 8700 titres ouverts sur tous les horizons, et dans tous les genres. Derrière chacun de ces livres que, depuis soixante-dix ans, le lecteur tient entre ses mains, palpite toute une vie – des métiers, des idées, des rencontres, des passions et des hommes. C’est dans les coulisses de cette vie que nous invitent Rivière & Rébéna, des débuts des Editions Robert Laffont à nos jours. On croise des écrivains légendaires (Graham Greene, Dino Buzzati…), quelques grands de ce monde (Eisenhower, Churchill, de Gaulle…), les auteurs d’hier et d’aujourd’hui, diversement illustres mais également talentueux, qui font la force d’une maison. On apprend la « petite histoire » des œuvres emblématiques (L’Attrape-cœurs, Paris brûle-t-il ?…). On célèbre un succès à ce jour inégalé (Papillon). Mais on pousse aussi la porte du comité de lecture, on assiste à une réunion de représentants, on entre dans le service de presse, on s’agace avec Robert Laffont de la politique des prix littéraires, on suit les premiers pas de l' »Ecole de Brive », de « Pavillons », d’ « Ailleurs et Demain », on part en Inde avec Dominique Lapierre pour un voyage de presse historique… Porté par la plume de Rivière et le dessin de Rébéna, particulièrement inspirés, le lecteur embarque dans un voyage passionnant au cœur de plus d’un demi-siècle d’histoire de l’édition et de la littérature.
Format lu : Livre, bd, noir et blanc, semi grand format
Date de lecture : 10 mars 2018
Mon avis rapideUne bande dessinée sur la naissance de la maison d’édition Robert Laffont

Cette bande dessinée n’est plus édité. Elle retrace la naissance et l’instauration de la maison d’édition Robert Laffont avec la mention de leurs succès littéraires. Une bd littéraire et historique !

Note : 3/5 (bonne lecture) 
Liens : FacebookLivraddict

Natsuki TAKAYA, Fruits basket 4 à 23 

 
  
  
  
  
  
 
Auteur / Dessinateur : Natsuki TAKAYA, japonaise
Saga : Fruits Basket
Titre : Fruits Basket 4 à 23
Edition : Delcourt / Sakura
Cf. l’article LECTURE SAGA : « Fruits basket » de Natsuki TAKAYA (23 vol.)
Résumé du tome 1 Tohru, mignonne et courageuse lycéenne, vivait sous une tente dans les bois. Recueillie pour ses talents en matière de travaux ménagers par la famille de Yuki Sôma, un de ses camarades de classe, Tohru vit maintenant entourée de garçons dans une grande maison. Mais ce qu’elle ignore, c’est que la famille Sôma est victime d’une malédiction secrète. Certains de ses membres se transforment, dans des circonstances particulières, en un des douzes animaux du zodiaque chinois ! Avec d’aussi étranges personnages, la nouvelle vie de Tohru va lui réserver de nombreuses surprises.
Format lu : Livre, manga, poche
Date de lecture : mars 2018
Mon avis rapideUne relecture ! 
La saga « Fruits basket » m’a initié au genre manga durant mon adolescence, c’est donc avec plaisir que j’ai relu les tomes de cette saga shôjo.
Note : 4/5 (très bonne lecture) 
Liens : FacebookLivraddict

Johan HELIOT, Ciel 2.0. Le printemps des machines

Auteur : Johan HELIOT
Saga : Ciel 2.0. 
Titre : Le printemps des machines
Edition : Gulf Stream editeur ou France Loisirs
Nombre de pages : 227 pages

ISBN : 9782354882426

Cf. l’article : LECTURE SAGA : « Ciel » de  Johan HELIOT

Résumé du tome 1 :Pendant les premiers mois de son existence, l’intelligence artificielle s’acquitta parfaitement de sa tâche, obéissante, servile. Dans le même temps, elle observait, analysait, tirait des conclusions. Ordinateurs et téléphones portables lui ouvraient des yeux et des oreilles aux quatre coins du monde. Elle finit par hiérarchiser de nouvelles priorités. Puis elle passa à l’action. Ceci est son histoire et celle des hommes et des femmes qui ont connu l’hiver des machines.
Format lu : Livre, grand format, roman
Date de lecture : mars 2018
Mon avis rapideUne très bonne suite ! 
J’ai eu un coup de coeur pour le tome 1 grâce à l’alternance des points de vue et à l’intrigue. Ce fut une très bonne suite : les personnages essayent de vivre/survivre à la nouvelle société mise en place par Ciel. Hâte de poursuivre cette saga ! 
Note : 4/5 (bonne lecture) 
Liens : FacebookLivraddict
J. RACINELes plaideurs
Auteur : Jean RACINE, français
Titre : Les plaideurs

Edition : Larousse / Nouveaux classiques

Nombre de pages : 93 pages
ISBN : 9782263154850
Résumé Dandin, juge à moitié fou, veut sans cesse juger des procès. Son fils Léandre, aidé de Petit Jean et de l’Intimé, parvient à l’empêcher de sortir de chez lui. Surviennent le bourgeois Chicanneau et la comtesse de Pimbesche, qui viennent voir Dandin pour des causes différentes. Les deux plaideurs finissent par se chamailler entre eux. Or Léandre cherche un moyen d’obtenir la main d’Isabelle, fille de Chicanneau.
Format lu : Livre, poche, théâtre
Date de lecture : mars 2019
Mon avis rapideUn classique ! 
Il fait partie de ma collection de pièce de théâtre dans ma pile à lire. Un classique de la bibliographie de Jean Racine. 
Note : 2/5 (bof bof, pas aimé) 
Liens : FacebookLivraddict

B. LACOMBE, S. PEREZLa petite sorcière

Auteur : Sébastien PEREZ, français
Dessinateur : Benjamin LACOMBE, français
Titre : La Petite Sorcière 
Edition : Seuil jeunesse / Seuil’issime
Nombre de pages : 34 pages

ISBN : 9791023506358

 

Résumé Alors qu’elle explore le grenier de sa grand-mère, Lisbeth découvre un étrange et poussiéreux grimoire. En tournant les pages, elle apprend que sa douce grand-mère Olga serait une sorcière. Et la petite fille n’est pas au bout de ses surprises.
Format lu : Livre, album, petit format
Date de lecture : 18 mars 2018
Mon avis rapideUne histoire mystérieuse autour d’une petite fille rousse avec son petit chat noir. 
Ce fut une bonne lecture. Je l’ai lu deux fois de suite pour comprendre les subtilités de l’histoire. 
Je souhaite lire un jour Généalogie d’une sorcière des mêmes auteurs. 
Note : 4/5 (bonne lecture) 
Liens : FacebookLivraddict
Une relecture presque complète d’une saga manga, la découverte du genre comics et la poursuite du coup de coeur de la saga Ciel !
L’article a été rédigé en 2019 mais il se réfère à mes avis de 2018.
Cet article est également rédigé sur Blogger Athéna’s hobbies.  

 

Laisser un commentaire