Chronique, Lecture

LECTURE : « Veuf » de Jean-Louis FOURNIER

Bonjour les lecteurs,

Je vous présente mon avis sur l’oeuvre biographique Veuf de Jean-Louis FOURNIER.   

Auteur : Jean-Louis FOURNIER
Titre : Veuf
Nombre de pages : 136 pages
Dates de l’édition : 2013
Edition : Le livre de poche
ISBN : 9782253167310


Format lu : Livre papier, poche

Genre / Thèmes : Narratif, biographie, contemporain

Résumé :  Je suis veuf, Sylvie est morte le 12 novembre. C’est bien triste. Cette année, on n’ira pas faire les soldes ensemble. Elle est partie discrètement sur la pointe des pieds, en faisant un entrechat et le bruit que fait le bonheur en partant. [.] J’ai eu beaucoup de chance de la rencontrer, elle m’a porté à bout de bras, toujours avec le sourire. C’était la rencontre entre une optimiste et un pessimiste, une altruiste et un égoïste.
On était complémentaires, j’avais les défauts, elle avait les qualités. [.] Elle n’aimait pas parler d’elle, encore moins qu’on en dise du bien. Je vais en profiter, maintenant qu’elle est partie. J.-L. FSylvie est partie la première. [.] Dans ce livre qui lui rend hommage, Jean-Louis Fournier lui dit – comme à son habitude, avec tendresse et retenue, et avec la dérision dont il sait faire preuve en toute circonstance – des choses si belles qu’elles devraient lui donner envie de revenir.
Dates de lecture : 7 septembre 2018 (Bilan lecture du mois de septembre 2018) 
 

Mon avis :

J’ai lu ce livre grâce aux conseils d’un de mes collègues car c’est un de ses livres préférés.Ce livre est un récit biographique. Jean-Louis Fournier nous raconte la mort de sa femme et son amour « perdu ». Il partage avec le lecteur des anecdotes de sa vie quotidienne avec sa femme, de leur rencontre et de ses petits rien qui font tout. 

Ce livre est une succession de petits épisodes de sa vie d’une à quelques pages, où il retrace la vie de deux personnes et de la perte d’un amour.

C’est une lecture intime et bouleversante. Grâce à la vérité des actes décrits, prenez les mouchoirs ! J’ai découvert la plume de Jean-Louis Fournier : simple, pudeur et humour.

Je suis heureuse d’avoir lu ce livre et d’avoir écouté ce conseil : je pense que je n’aurai jamais découvert cet auteur et cela aurait été une perte ! Je le relirai et il fait partie de mes livres des plus belles histoires d’amour. DONC lisez-le !

J’aurai plaisir à découvrir d’autres textes et romans de cet auteur. 

 

Une histoire bouleversante et tellement belle ! 
 

Note :

Cet article a été également rédigé sur Blogger Athéna’s hobbies

 

Laisser un commentaire