Bilan lecture, Chronique

BILAN LECTURE du mois de juillet 2018

Bonjour les passionnés de lectures,
Mois par mois, je vous montre les livres lus à travers un bilan. 

Le bilan de mois de juillet 2018 comprend 4 livres : 2 romans, 1 bd historique humoristique et 1 manga de développement personnel.


Je vous présente mes lectures avec un avis succinct et à travers des symboles mais vous pouvez retrouver les liens vers les chroniques. 
 

MES LECTURES …

Audrey LARDY, Vampyre mais pas trop 2. A corps et âme 
Auteur : Audrey LARDY
Saga : Vampyre mais pas trop 2
Titre : A corps et âme
Edition : Chaton rose editions
Nombre de pages : 251 pages

Cf. l’article LECTURE SAGA : « Vampyre mais pas trop » d’Audrey LARDY (3. vol)

 

Résumé du tome 1 Rose quitte le château familial avec l’espoir de mener une vie plus normale . Mais entre vampires (bons et mauvais), complots et rebondissements, elle aura du mal à échapper à son destin… La Voix sera peut-être sa meilleure alliée … La jeune femme fera-t-elle confiance à ses sentiments? Et surtout, l’amour peut-il survivre à tout dans cette vie ou dans une autre ?
Format lu : Livre, grand format, roman, young-adult, fantastique
Date de lecture : juillet 2018

Mon avis rapide Ce deuxième volume a été publié dans la maison d’édition de l’autrice : Chaton rose édition !

Le tome 1 a été une bonne lecture : l’intrigue du tome 1 se déroule dans une université où l’héroïne essaie de vivre une vie d’humaine alors qu’elle est fille de vampires et future reine. Le premier tome a des faux airs de Twilight. En revanche, ce deuxième tome se détache par son intrigue et son univers. Nous retrouvons les personnages de Rose et Ezrah chez leur père où Rose doit prendre ses responsabilités sur sa vie et sa romance avec Lucius. L’autrice crée un nouveau mythe du vampire d’où l’utilisation du « y » dans le titre de sa saga. Bien que l’on peut qualifier ces deux premiers tomes de romans young-adult « classiques », j’ai beaucoup aimé ma lecture : certains personnages sont « clichés » et d’autres sont atypiques et attachants, j’ai lu rapidement et j’ai aimé ma lecture et la fin m’a coupé le souffle. Il me tarde de lire la fin de cette saga et de voir comment l’autrice a exploité la mythologie de ces personnages.
Note : 4/5 (bonne lecture) 
Liens :  FacebookLivraddict
Roland FUENTES, Vivants
Auteur : Roland FUENTES
Titre : Vivants
Edition : Syros
Nombre de pages :  pages
ISBN : 9782748525328

 

Résumé Sept étudiants passent leurs vacances ensemble. L’un d’eux invite un nouvel ami, inconnu du groupe, Elias, qui cristallise aussitôt tous les regards. Nul n’aurait pu prévoir que le séjour entre potes qui s’annonçait si bien — sport, révisions, détente – tournerait en un combat à la vie, à la mort. À moins que la haine de « l’autre » n’ait été là, en germe, dès le premier instant.
Format lu : Livre, grand format, roman, young-adult
Date de lecture : juillet  2018
Mon avis rapide : Déception ! 
J’ai lu ce roman en format « épreuve non corrigé » : un exemplaire envoyé par la maison d’édition en avant première avant sa parution officielle et définitive (le texte peut comporter des fautes, il n’y a pas de couverture …). C’est un roman young adult suspense contemporain. Nous suivons des adolescents dans un huis clos en plein air et nous commençons ce roman par la fin. Chaque chapitre est sous un point de vue différent. Les personnages qui nous intéressent le plus sont abordés à la fin du livre. Bien que je lise peu de roman à suspense, je me suis ennuyée dans celui-là : les personnages ont peu de profondeur, l’intrigue tourne autour d’un bouc émissaire et rien ne justifie la tournure dramatique de l’intrigue.   
Note : 2/5 (mauvaise lecture, déception) 
Liens : FacebookLivraddict
Caroline GUILLOTTrash Cancan 3. Les grands méchants
Auteur / Dessinateur : Caroline GUILLOT
Saga : Trash Cancan 3
Titre : Les grands méchants

Edition : Chêne

Nombre de pages : 144 pages

 

Résumé du tome 3 Messaline qui fait exécuter son beau-père qui refusait ses avances, Henri VIII qui décapite deux de ses femmes, Barbe Noire qui partage sa jeune épouse de 16 ans avec ses hommes… Ce nouveau tome de Trash Cancan dresse un portrait ensanglanté des méchants, des cruels, des sadiques, des concupiscents qui ont marqué de leurs forfaits l’histoire de l’Europe. Avec toute la rigueur historique nécessaire, l’humour des dessins et des pages ludiques (cartes, schémas, jeux…) Caroline Guillot vous plonge dans deux millénaires de méchanceté.
Format lu : Livre, grand format, hard back, bd, historique, humour
Date de lecture : juillet 2018
Mon avis rapide  L’histoire des méchants de l’Histoire
A travers cette bande dessinée, nous avons la biographie des grands méchants qui ont traversé et fait notre Histoire. Cette bd est une sorte de documentaire humoristique. Nous avons le CV d’un personnage (homme ou femme) et une anecdote illustrée. Ce fut une bonne lecture pour découvrir l’Histoire des pouvoirs avec un humour noir. 
Note : 4/5 (bonne lecture) 
Liens : FacebookLivraddict
Marie KONDO, Yuko URAMOTO, La magie du rangement illustrée
Auteur : Marie KONDO
Dessinateur : Yuko URAMOTO, japonaise
Titre : La magie du rangement illustré
Edition : Kurokawa (KuroPop)
Nombre de pages : 192 pages
ISBN : 9782368526460

Cf. l’article LECTURE : « La magie du rangement » de Marie KONDO
 
Résumé Et si pour améliorer votre quotidien et changer votre vie, vous mettiez de l’ordre dans votre intérieur?
Voici l’adaptation graphique de la célèbre méthode de Marie Kondo, pour en finir avec la pagaille et changer votre vie !
Chiaki lutte contre un appartement désordonné, une vie amoureuse chaotique et un manque de perspective sur son avenir. Elle fait appel à Marie Kondo, conseillère en rangement. Grâce à une série de leçons amusantes et judicieuses, l’auteur aide Chiaki à remettre en ordre sa maison et sa vie.
Format lu : Livre, poche, manga, développement personnel
Date de lecture : juillet 2018
Mon avis rapide Une version manga de La magie du rangement 

L’essai « La magie du rangement » est un livre ayant eu et encore aujourd’hui beaucoup de succès. J’ai déjà lu l’essai donc j’étais intriguée par la transformation d’un essai en format graphique et comment les conseils sont transmis. 
Marie Kondo a inventé une méthode de rangement de votre maison qu’elle a retranscrit dans son livre et elle intervient chez des clients pour les conseiller et les aider à le faire. Elle s’est inspirée de son expérience professionnelle (elle est une sorte de coach du rangement) pour créer l’histoire dans ce manga. Nous suivons une jeune femme japonaise qui a un appartement mal rangé et son quotidien. Cette héroïne fictive fait appel à Marie Kondo pour remettre en ordre son appartement (et par transposition sa propre vie). Cette version graphique est un manga contemporain et il se lit comme tel. Ce fut une bonne lecture (presque un coup de coeur) car il complète et illustre la méthode KonMari.  

Note : 4/5 (pas aimé) 
Liens : FacebookLivraddict
Des lectures graphiques, un déception et une suite de saga !
Cet article est également rédigé sur Blogger Athéna’s hobbies.  

 

Laisser un commentaire