Chronique, Lecture

CHRONIQUE D’UNE LIBRAIRE : « Passez votre CAP couture avec Artesane.com » de Christine CHARLES (août 2020)

Bonjour les lecteurs,

Je vous présente mon avis de libraire sur Passez votre CAP Couture avec Artesane.com de Christine CHARLES. 

Auteur : Christine CHARLES
Titre : Passez votre CAP couture avec Artesane.com
Date de publication : 2019
Edition : Eyrolles
Prix : 36€

ISBN 9782212677522


Format lu : Livre, manuel
Genre / Thèmes : Argumentatif / Scolaire, CAP, couture
 
Résumé :  CAP ou pas CAP… de passer le CAP « Métiers de la mode – Vêtement flou » ? Relevez le défi et, grâce à cet ouvrage, apprenez et maîtrisez toutes les compétences techniques nécessaires aux réalisations vestimentaires du domaine « flou » (chemisiers, tops, robes, vestes simples, blousons, jupes, pantalons ou shorts amples, etc.). Que vous souhaitiez avancer dans votre projet professionnel, progresser en couture ou simplement vous dépasser, ce livre vous guidera dans vos apprentissages et vos révisions, pour que la réussite (de votre examen et de vos réalisations) ne soit plus qu’une formalité. Ce programme progressif en 9 mois (de septembre à mai) vous préparera de manière optimale avec chaque mois : – un « conseil coaching » : trucs et astuces pour optimiser votre apprentissage et vos révisions, et arriver serein à l’examen ; – un « modèle basique à coudre », destiné aux débutants ou pour réviser, qui aborde pas à pas les techniques de base de couture vestimentaire ; – un thème de chacune des trois matières théoriques : Technologies textiles, Histoire de la mode et Connaissance des matériels industriels ; – un entraînement au Dessin de style et au Patronnage avec exercices pratiques par thématique ; – le « modèle du mois », constitué d’un vêtement complet à réaliser, avec une gamme de montage expliquée pas à pas ; – les « techniques du mois », de complexité croissante, auxquelles vous pouvez vous exercer sur des variantes complètes du modèle du mois ou simplement des pièces d’étude.
 
Je remercie mon représentant et les éditions Eyrolles pour l’envoi de ce livre. 

Mon avis

La couture est un passe-temps et une profession aujourd’hui qui prend de plus en plus d’ampleur. Les rayons de loisirs créatifs ont des livres sur beaucoup de thématiques : patrons, bébé et enfants, machine, etc. Certains livres traitent des bases en couture mais ils sont adressés à des passionnés grands publics.
Il n’existait pas de livre en librairie à destination des étudiants en CAP MMVP ou des professionnels. En 2019, Eyrolles a fait appel à Christine Charles (fondatrice de Rêve à soie) et à l’école de loisirs créatifs en ligne Artesane pour rédiger un livre pour le CAP Métiers de la mode-vêtement flou. 
Sur le modèle d’une année scolaire (de septembre à juin), le livre propose un programme progressif et intensif avec des thématiques chaque mois et des réalisations à faire. 
Pour les fans de l’émission TV « Cousu main », vous retrouverez dans ce livre des éléments techniques mentionnés comme l’histoire de mode, le vocabulaire technique et l’analyse du patron.
 
A destination d’étudiants en CAP MMVP, je recommande aussi ce livre aux passionnés de la couture souhaitant avoir le vocabulaire technique, un programme structuré, les bases de couture apprises par les professionnels … sans passer le diplôme.
Il y a du contenu supplémentaire disponible sur artesane.com mentionné dans le livre : des vidéos tutoriels, des patrons à télécharger …
Le livre débute avec la présentation du CAP avec ses objectifs. Avant de commencer l’année, il faut lire « les indispensables avant de démarrer » pour avoir le vocabulaire, les symboles utilisés et le matériel à avoir. Et, sous la forme d’un mois par mois, il y a des objectifs énoncés, des techniques et des vêtements à faire tout au long d’un mois.
Les objectifs de la formation sont définis chaque mois par les parties suivantes : le conseil coaching, le basique à coudre, la technologie fibres et textiles, l’histoire de la mode, la connaissance des matériels, le dessin de style, le patronage, le modèle du mois et la technique du mois.
Ce livre est un référentiel et un indispensable dans la bibliothèque des passionnés et des professionnels de la couture. Un beau livre à poser à côté de soi quand on confectionne ses vêtements.
 Un livre référentiel sur les bases de la couture et de ses techniques pour les étudiants en CAP et aux passionnés de la couture !

Vous pouvez retrouver ma chronique « Coup de coeur » sur furet.com

Laisser un commentaire