Chronique, Lecture

LECTURE : « Guide du parfait daily bullet » de KAROLINA

Bonjour les passionnés de lecture,
Je vous présente mon avis sur le guide et le carnet présenté par Karolina du site journalingaddict.fr.   

 
 
Auteur : Karolina
Titre : Guide du parfait daily bullet + carnet
Nombre de tomes : 1/1
Date de l’édition : 2017
Edition : Albin Michel
Nombre de pages : 95 p. + carnet : 224 p.
Résumé :  Ce guide est accompagné d’un carnet vierge. 
Mix entre l’agenda, la to-do list, le carnet d’inspiration et le journal de bord, le Daily Bullet est l’outil indispensable pour organiser son temps, élaborer des projets, prendre de la hauteur et mieux gérer sa vie. On l’adore pour son côté simple, flexible et personnalisable à l’envi ! Qu’on découvre le concept ou qu’on soit déjà adepte, ce happy guide créatif et inspirant nous donne des conseils pertinents et tout plein d’idées pour libérer notre créativité et concevoir un journal qui nous corresponde parfaitement. Pour émailler nos emplois du temps et nos vies de feel good spirit ! – 1 mode d’emploi complet : comment ça marche, mises en page, collections, trackers… – 1 cahier créatif : lettrage, ornementation… – 1 cahier d’inspiration graphique : typos, doodles, bannières… – 4 pages de stickers – 1 carnet toilé (224 pages numérotées, à points, papier 80 g ivoire, élastique de fermeture, pochette à soufflet, 2 signets) Livre associé au carnet Mon Daily Bullet : les deux articles constituent un lot et ne peuvent être vendus séparément. Préface de Karolina de journalingaddict.fr
Dates de lecture : 05 octobre 2017 (Bilan lecture du mois d’octobre 2017)

Mon avis :

Avant de commencer ce livre, il faut connaître le « phénomène » du bullet journal. 

Je parle de « phénomène » car le bullet journal est un système d’organisation par le biais d’un carnet. Cela a pris de plus en plus d’engouement depuis la diffusion de la vidéo du créateur Ryder Carroll en 2013 jusqu’à aujourd’hui.

Ce système de carnet personnalisable a été testé et approuvé par de nombreux utilisateurs dont certains ont créé un blog ou un site web et une chaîne Youtube consacrés à ce système d’organisation. Ils partagent ainsi leur expérience : la méthode de Ryder Carroll, les points positifs, les échecs et les améliorations …

C’est le cas de Karolina, créatrice du blog journalingaddict.fr. Passionnée par la papeterie, elle a découvert ce système et elle partage son expérience sur ce site et ses réseaux sociaux.

D’ailleurs elle présente cette parution sur son site : Guide du parfait daily bullet

Avant de lire ce petit guide, je conseillerai de vous renseigner sur la méthode du créateur du bullet journal. Karolina nous explique rapidement les bases mais c’est très succinct.

 

Quand vous l’achetez, vous avez : 

  • le livre « guide » (95 p.) ; 
  • un carnet vierge (224 p.) ; 
  • des stickers (4 planches). 

Dans le guide à proprement parler, vous retrouverez en 40 pages : 

  • la définition du bullet journal, 
  • la méthode illustrée avec quelques exemples, 
  • le matériel utilisé (dont le carnet fourni), 
  • un glossaire. 

Karolina offre aussi des pages d’exemples de calligraphie, de symboles et de décorations (env. 40 p.) que nous pouvons reproduire pour décorer son propre bullet journal.

Vous pouvez être surpris si vous vous attacher au titre de ce guide. Karolina parle de « daily bullet » et non pas de « bullet journal ». Au début, je ne comprenais pas la différence : j’avais pensé à un effet marketing. Cependant, elle offre une définition au terme daily journal : c’est « un système simple et flexible d’organisation de la vie » à la différence du bullet journal qui est le système créé par Ryder Carroll : « un concept conciliant la rigueur d’un agenda, la commodité d’une liste et le potentiel infini d’un carnet ».  Donc selon Karolina, le daily journal se construit sous le modèle du bullet journal et il évolue jour après jour.

C’est un guide très succinct mais elle aborde les points clés et fondamentaux. Connaissant les bases, je n’ai pas découvert de nouvelles choses mais c’est une synthèse simple et efficace.

Cependant ce qu’il m’a plus dans ce « guide » : c’est l’association d’un guide et d’un carnet vierge. Les éditions Albin Michel et Karolina nous invite à lire la méthode et comprendre son fonctionnement et à pratiquer tout de suite.

Le carnet est sous la forme des « fameux carnets » (sollicités par la communauté du Bujotage) des marques Moleskine et Leuchtturm 1917 : format A5, feuille épaisse, légèrement jaune, pointillé, élastique, couverture tissu. Connaissant le prix d’un carnet de grande marque, vous n’aurez pas peur de vous tromper ou d’abandonner si le système Bujo ne vous convient pas.

C’est la grande particularité par rapport aux autres guides lus de Julie de Zunzun ou Elodie ou Powa. 

La question est : est-ce que je conseille ce Guide parfait du daily journal
Si vous souhaitez vous voulez vous perfectionner dans le système du bullet journal et que vous avez déjà un carnet, je ne conseillerai pas ce guide particulièrement.
En revanche si vous souhaitez vous initier en utilisant en parallèle un carnet Bujo, je le recommande car pour le prix, vous avez un carnet de bonne qualité avec un livret contenant les bases et rien ne vous empêche de lire d’autres publications ou des blogs ou regarder des exemples sur Pinterest ou des vidéos Youtube sur le sujet.

Un guide trop simple mais un carnet utile !   

Note :

 

Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : Livraddict

Source photos : https://journalingaddict.fr/guide-parfait-daily-bullet

L’article a été également rédigé sur Blogger Athéna’s hobbies.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s