Chronique, Lecture

LECTURE : « Bullet Révolution » de ELODIE

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur le guide du bullet journal proposé par Elodie du site Soho Hana.   

Auteur : ELODIE
Titre : Bullet Révolution
Nombre de tomes : 1/1
Date de l’édition : 2017
Edition : Dunod
Nombre de pages : 192 p.
Résumé :  La blogueuse sur Soho Hana propose d’apprendre à gérer son temps et d’exprimer sa créativité en créant son agenda personnalisé à partir d’un carnet vierge à points. Avec des modèles de pages à remplir.
Dates de lecture : 15-16 octobre 2017 (Bilan lecture du mois d’octobre 2017)

Mon avis :

Avant de commencer ce livre, il faut s’insérer au bullet journal. C’est un « phénomène d’organisation » depuis quelques années maintenant. Enfin en 2017 et en France, il y a quelques parutions qui permettent d’en apprendre plus et d’en faire un avec un livre papier à côté de soi. 

Je parle de « phénomène » car le bullet journal est un système d’organisation par le biais d’un carnet. Cela a pris de plus en plus d’engouement depuis la diffusion de la vidéo du créateur Ryder Carroll en 2013 jusqu’à aujourd’hui.

Ce système de carnet personnalisable a été testé et approuvé par de nombreux utilisateurs dont certains ont créé un blog ou un site web et une chaîne Youtube consacrés à ce système d’organisation. Ils partagent ainsi leur expérience : la méthode de Ryder Carroll, les points positifs, les échecs et les améliorations …

En allant à la librairie, je regardais les nouvelles parutions autour du bullet journal et j’ai découvert ce carnet bleu sur la méthode pour nous aider à faire notre propre Bujo. 

Elodie le présente sur son blog.

Ce fut une bonne lecture dans la même veine que le livre de Julie de Zunzun !


Les éditions Dunod et Elodie nous offre un livre méthodologique et illustré. On a l’impression que l’on a le Bullet journal d’Elodie dans les mains car toutes les pages ont un fond en pointillé agrémenté de petits dessins ou de puces et l’insertion de pages exemples. Le livre prend la forme d’un carnet un peu plus large que le format A5.

J’ai aimé que l’autrice parle de son parcours dans la pratique du Bujo et elle a invité d’autres blogueurs spécialisés dans le Bujo comme Karolina de Journaling Addict, Powa, Audrey d’Ady’s Bullet Journal à expliquer pourquoi elles utilisent le système du Bujo. 

Ce livre présente les bases fondamentales du bullet journal :

  • la méthode de base : la numérotation des pages, l’index, les clés …
  • les collections 
  • le matériel 
  • le glossaire (à la fin du livre)

Tout en nous expliquant la méthode, elle invite le lecteur à le faire de même en même temps avec des passages tutoriels. Contrairement à Julie de Zunzun, Elodie a un style minimaliste. Ces pages sont écrites en noir et la seule décoration est amenée avec un travail « simple » sur la calligraphie.

Il y a de nombreux exemples incorporés dans le texte pour illustrer son propos. 

Dans son livre, Elodie met l’accent sur le côté personnalisable malgré la méthode, sur le questionnement autour du Bujo que l’on souhaite faire et les bienfaits d’adopter le système du bullet journal (d’un point de vue pratique et développement personnel). 

J’ai beaucoup aimé le fait qu’elle souligne le côté questionnement : 

  • faire oui ou non un bullet journal et pourquoi ; 
  • comment le personnaliser pour qu’il nous corresponde au mieux. 

Elle souligne aussi qu’il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs et que le Bujo évolue au fil du temps selon vos besoins et votre expérience avec le Bujo. 

L’originalité de ce livre est qu’il y a quelques pages vierges pour essayer pendant environ 1 mois la méthode expliquée et personnaliser ces pages pointillées. Avant d’acheter un carnet, vous pouvez tester si ce système est fait pour vous grâce à ces quelques pages.

Elle cite ses sources d’inspirations.

Je vous recommande de prendre des notes au fur et à mesure et noter les idées de pages …

La question est : est-ce que je conseille ce Bullet Révolution 
Je dis un OUI ! J’ai retrouvé tous les éléments de la méthode de la création du bullet journal avec une manière pédagogique et une façon créative minimaliste. Cependant, quelques éléments de structures auraient méritaient d’être mis avant certaines pages comme les puces et les clés avant les logs (à cause de ce point, il n’a pas eu 5 étoiles). Mais surtout, elle souligne les bienfaits du Bujo. Il est adressé aux novices et ceux qui pratiquent déjà l’art du Bujo !

Un guide complet au style minimaliste !  
 

Note :

Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : Livraddict

Source photo : Pinterest de SohoHana

L’article a été également rédigé sur Blogger Athéna’s hobbies.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s