Chronique, Lecture

LECTURE : « Sixtine » de Caroline VERMALLE

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur le livre Sixtine de Caroline VERMALLE.   


J’ai lu ce livre en lecture commune avec La demoiselle aux cerfs.

Nous avons fait une vidéo pour vous présenter le livre et vous donner notre avis : 

Mise en page :

Auteur : Caroline VERMALLE, française
Saga / Titre : Sixtine
Nombre de tomes : 1/1?
Date de l’édition : 2013
Edition : Hachette / Black Moon


Format lu : Livre papier, grand format

Genre / Thèmes : Narratif, roman, thriller, aventure young-adult

 

Résumé :  Egypte, aujourd’hui. Le monde entier s’émerveille et les égyptologues jubilent car Nefertiti vient de livrer un nouveau secret. Simultanément, la grande pyramide de Khéops est le lieu d’une découverte macabre. Une jeune femme de 22 ans est retrouvée, presque morte, dans une chambre dont les scientifiques ignoraient jusqu’à l’existence. A son côté repose la dépouille de son mari. Or, rien ne permet de penser que le tombeau royal a pu être ouvert depuis la pose de la dernière pierre il y a… 4000 ans. Rien, hormis une petite fente à peine assez large pour laisser passer un souffle d’air. Le cadavre de la pyramide est celui de Seth Pryce, un milliardaire américain. Quelques semaines plus tôt, il avait épousé à grands frais une jeune femme de toute beauté. Mais la rescapée de Khéops n’a plus rien en commun avec la créature de rêve dont les tabloïds firent alors leur une : ses cheveux ont viré au gris, ses yeux à un vert inhumain, et son corps ferait pâlir d’envie un squelette. Un tatouage en croix orne le bas de son ventre, dont Jessica Desroches-Pryce ne se rappelle pas l’origine. En fait, Jessica Desroches-Pryce ne se souvient de rien, si ce n’est de son prénom : Sixtine.
Dates de lecture : 27 juillet – 27 août 2017 (Bilan lecture du mois d’août 2017)

Mise en page : Le roman est divisé en 3 grandes parties (I, II, III) dont l’en-tête est illustré d’un scarabée. Chaque partie est composé de plusieurs chapitres dont le nombre varie selon les parties (I:1 …). 
La partie I a la particularité d’avoir des chapitres en italique dont le contenu est énigmatique. 
 

Mon avis : 

Dans ce roman, on commence par le mariage idyllique de Seth et Jessica au Louvre de Paris. On a déjà une référence à l’Egypte ancienne car le futur marié est passionné par cette époque de l’Histoire. Puis, l’intrigue se déroule en Egypte actuelle en pleine révolution civile. On découvre des conservateurs et égyptologues en pleine conférence pour présenter une momie royale, Néfertiti. En même temps, une journaliste de la BBC et un étudiant en architecture découvre une pièce secrète au sein d’une pyramide de Khéops où les corps d’une femme et d’un homme sont découverts.


Je suis très heureuse d’avoir lu ce livre car il traite de l’Egypte ancienne et moderne ! Il y a peu de roman sur ce thème.  


L’un des points forts selon moi et qui m’a particulièrement plu est que l’autrice dépeint une Egypte moderne. On connait l’Egypte ancienne que l’on idéalise et que les touristes recherchent quand ils vont dans ce pays. Cependant la réalité est tout autre et Caroline Vermalle ne met pas de pincettes pour décrire l’Egypte « d’aujourd’hui ». Dans ce roman, l’autrice parle de l’égyptologie (l’étude scientifique et historique des vestiges antiques égyptiens), de la valeur de ces vestiges dans les musées et le marché noir et la place réelle de ces vestiges dans la communauté scientifique et commerciale internationale. Etant sensible et sensibilisée personnellement à ces questions, j’ai été surprise et heureuse qu’une écrivaine traite de façon détaillée et pertinente sur ces questions.L’intrigue ne tourne pas autour de deux ou trois personnages mais bien d’une bonne dizaine. Je recommande alors aux lecteurs de prendre des notes sur les différents protagonistes (nom, profession, intervient avec qui). On découvre au fur et à mesure de la lecture que chaque personnage intéragisse de près ou de loin avec les autres. On suit une jeune mariée, un architecte, une journaliste, un policier, un détective, des conservateurs égyptologues …

Le résumé de la quatrième de couverture peut être trompeur. Certes, on découvre les corps de deux personnes dans une pièce secrète dans une des plus fameuses pyramides du monde mais l’intrigue n’est pas basée uniquement sur cette enquête type « Le mystère de la Chambre jaune » ou « Mort sur le Nil ». On découvre au fur et à mesure que l’enquête est pluridisciplinaire (on y mêle l’égyptologie, les investigations de la police et celles scientifiques) et on a des enquêtes dans une enquête.

Le lecteur par plusieurs aspects peut être perdu : on s’attend retrouver des éléments fantastiques, on a beaucoup de personnages et on a beaucoup d’actions à plusieurs endroits du globe.

Le lecteur peut également être déçu car il y a peu ou pas d’éléments fantastiques car ils sont mystérieux et subtiles.

Certes, le mystère de l’intrigue se passe au Caire en Egypte. Mais pour « résoudre » ce mystère, les personnages vont dans d’autres pays : France, Angleterre, Mexique … Le lecteur voyage et visite des lieux historiques et scientifiques.


Le point négatif est que ce livre n’est pas présenté sur le livre en lui-même qu’il s’agit d’un premier tome. J’ai acheté ce livre pensant que c’était un one-shot ou espérant que j’avais les réponses dans ce tome.

Je vais être claire, l’autrice souhaitait publier un suite car la fin de celui-ci est une fin ouverte sur un nouvel élément. Lors de la lecture, j’ai ressenti que l’intrigue était plus complexe ! Je suis assez « frustrée » de ne pas avoir toutes mes réponses à cette énigme à cause de la non parution de la suite de cette saga. J’attribue la note de 4/5 sur ce livre car je n’ai pas une suite mais c’est un coup de coeur.  S’il était possible de lire la suite en papier ou en ebook ce serait avec plaisir ! 

Je tiens à saluer le travail de l’autrice car elle traite différents personnages, des lieux, des métiers complexes. Les éditions Hachette adressent ce livre à un public jeune/adolescent mais je le conseille également aux adultes ! 

 

Un coup de coeur mais il n’y a pas de suite publiée ! 
 

Note :

 

Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode
L’article a été également rédigé sur Blogger Athéna’s hobbies

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s