Chronique, Lecture

LECTURE : « Ne m’appelez pas Blanche-Neige » de Gally LAUTEUR

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur le roman Ne m’appelez pas Blanche-Neige de Gally LAUTEUR. 

Je remercie les éditions Hachette de m’avoir permis de le lire car ce fut un petit coup de coeur ! 

Mise en page : 

 
Source images : https://bookosphereblog.wordpress.com/2017/03/16/ne-mappelez-pas-blanche-neige-gally-lauteur/
Auteur : Gally LAUTEUR
Titre : Ne m’appelez pas Blanche-Neige
Date de l’édition : 2017
Edition : Hachette
Ebook
Dates de lecture : 06 mai – 02 juin 2017 (Bilan lecture de juin 2017)
Genre / Thèmes : Narratif, roman, jeunesse, contemporain, réécritures de contes

Résumé : Qui a dit que la vie était un conte de fées? Lorsqu’on est trahie par sa meilleure amie, difficile d’y croire. Sous le choc, Blanche, 18 ans, préfère s’enfuir dans la nuit parisienne, entraînée par de mystérieux fêtards rencontrés sur le réseau social le plus populaire du moment. Si la magie devient virale, une princesse peut-elle s’en sortir avec pour seules armes : sa répartie et son téléphone? Oserez-vous croquer cette pomme d’amour et découvrir le cœur des princes de votre entourage ?

Je l’ai lu en ebook. Sur le format numérique, il y a un soin apporté dans la mise en page : en-tête de chapitre et bas de page orné d’une pomme. 

J’ai vu le livre en librairie : c’est un bel livre-objet par Hachette car les couvertures sont décorés d’arabesques dorées et le dos est entièrement doré. Attention car j’ai constaté que lors de la lecture, la dorure disparaissait au fur et à mesure de la lecture. Les en-têtes et les bas de pages sont ornés d’une pomme. 

Mon avis : 

J’ai sollicité ce roman sur NetGalley car j’aime lire des réécritures de contes et le résumé nous mentionne une réécriture moderne via les réseaux sociaux.

L’histoire se place dans la ville de Paris, à notre époque. On est sous le point de vue de Blanche, une jeune femme de 18 ans étudiante aux Beaux-Arts.

On découvre l’héroïne quand sa vie « bascule ». Elle se décrit comme une fille transparente face à sa meilleure amie, blogueuse lifestyle. Elle découvre que sa meilleure amie et son père entretiennent une relation amoureuse. Elle fuit et elle rencontre une vieille femme qui lui conseille d’aller dans un bar où elle rencontre la jeunesse dorée parisienne. Suite à cette nuit, sa vie bascule.

Le pari de la réécriture de contes moderne est bien rempli ! J’ai aimé que l’auteur place l’intrigue à notre époque et décrit certains personnages comme blogueur et ingénieur informatique. C’est une réécriture 2.0 !

On se doute que le personnage de Blanche est associé à Blanche-Neige mais il y a beaucoup de personnages à rencontrer au fur et à mesure du roman. Ce que j’ai beaucoup aimé c’est découvrir l’identité des personnages via une application mobile « Pomme d’amour ».

Blanche s’inscrit sur une nouvelle application « Pomme d’amour » étant une sorte de Facebook, Linkedin et Google. Lors de son inscription, il faut faire un souhait au « Miroir » : par exemple, Blanche souhaite avoir des amis. C’est d’ailleurs à travers ce « Miroir » que l’on a l’identité des nains.

Le point négatif est la réaction « adolescente » du personnage principal. Blanche a des réactions imprévisibles et elle se comporte comme une jeune adolescente sur ces relations amoureuses et familiales. Elle m’a fait parfois penser à Dan dans la série Gossip Girl : « je ne fais pas partie de ce monde mais j’ai consciente des avantages ».

Toutefois, j’ai aimé les personnages secondaires : ils m’ont touché, ils m’ont fait sourire et ils m’ont fait rire.

C’est un roman qui mélange plusieurs genres : jeunesse, contemporain, réécriture de contes, romance et chick-lit.

Les éléments de la réécriture du conte de Blanche-Neige et les sept nains sont bien respectés et très bien retravaillés. Il faut avoir en tête le dessin animé de Disney pour comprendre les références de cette réécriture mais pas forcément celles du conte original.

L’intrigue est toutefois plus tournée vers un public jeunesse. C’est léger et moderne !

J’ai passé un très bon moment de lecture : je suis très vite rentrée dans l’intrigue, j’ai aimé les références informatiques et traditionnelles du conte et je me suis surprise à le lire très vite !

Le livre a une fin mais l’auteur a intégré un élément qui permettrait de faire une suite. Ouverture sur une saga ? 

C’est une très bonne réécriture moderne de Blanche-Neige et 
les sept nains!

Je le recommande si vous voulez découvrir une réécriture moderne au lieu des réécritures fantasy. 


Note : 

 
Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode
L’article a été également rédigé sur Blogger Athéna’s hobbies
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s