Chronique, Lecture

LECTURE : « Pamphlet contre un vampire » de Sophie JOMAIN

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur Pamphlet contre un vampire de Sophie JOMAIN.

 

C’est un livre souvent cité sur Youtube et les blogs car il fait parti de la bibliographie de Sophie JOMAIN, une autrice française plébiscitée ! 

Je voulais découvrir ce livre dans l’édition de France Loisirs (édité en 2015), cependant je vous conseille de lire les versions récentes de 2017 car il y a du contenu additionnel aux versions antérieures. 

 

 

Mise en page : 
Auteur : Sophie JOMAIN, française
Titre : Pamphlet contre un vampire
Nombre de tomes parus : 1/1
Edition : France Loisirs
Date de l’édition : 2015
Nombre de pages : 431 pages
Prix : 8,95 € (en poche)

Genre / Thèmes : Narratif, roman, fantastique, jeunesse.

 

Résumé :  S’il y a bien un truc qui m’agace, ce sont les romans à l’eau de rose sauce vampire. Mais qu’ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d’opérette ? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n’existent pas. Comment ça, « et s’ils existent ? » ? Eh bien, s’ils existent, je vais m’occuper de leur refaire le portrait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire – un garçon aussi mignon qu’effrayant – décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter…
 
Dates de lecture : 26/04/17-23/05/17 (Bilan du mois de mai 2017)
Mon avis : 
C’est un livre plébiscité sur la blogosphère et la booktubosphère car il écrit par une autrice aimée par les lecteurs de fantastique et il est souvent cité pour son humour autour des vampires.Je voulais lire ce livre dans l’édition France Loisirs car j’aime cette couverture en raccord avec l’âge de l’adolescence.

On suit le personnage de Satine (une adolescence de 17 ans française) à travers son point de vue. C’est un personnage qui a un humour et des répliques assez cinglants. 

C’est une adolescente avec des rêves, des idées bien arrêtées, forte en amitié mais elle a aussi des doutes propre à son âge.

On voit encore dans ce roman les allusions à la saga Twilight à travers les personnages et la critique directe sur le « fangirling » autour des vampires par Satyne. On ne cite pas le nom de cette saga américaine mais on se doute que c’est la saga de Stephenie Meyer ; ) mais Sophie Jomain utilise cette référence avec humour.

C’est un très bon roman young-adult fantastique qui prend à contre-pied les sagas jeunesses sur les vampires : l’héroïne dénonce un « fangirling » autour de créatures qui n’existent pas mais est-ce bien vrai ?

J’ai beaucoup aimé les répliques cinglantes de Satine et de Hugo.

Le livre tourne autour d’un pamphlet que Satyne a écrit et le point positif est que l’on a ce pamphlet complet dans le livre ! Il y a également le lien vers le blog de Satine (ce lien est encore actif) !

Cependant, j’ai constaté que le livre contenait des expressions (argot) et des technologies (bipper, blog …) qui ne sont plus d’actualité et pareil pour l’inverse, ces adolescents n’utilisent pas les réseaux sociaux et on n’en a aucune mention. Cela peut se justifier par la date de la première édition du livre : 2011. Cela a dû être rectifié dans les versions de 2017. Je souligne ce point car c’est un roman adolescent contemporain qui se place dans notre monde. J’ai également noté quelques coquilles. 

J’ai lu récemment que ce livre ferait partie d’une saga en cours d’écriture. Sur Booknode, ce livre est classé dans la saga Vampires de Sophie Jomain.

Je tiens à souligner que ce livre a une fin qui m’a satisfait : je ne réclamerai (pas forcément) une suite. Je le considère comme un one-shot.

Ce livre a frôlé le coup de coeur !  

 

Je conseille pour découvrir une satyre sur le phénomène vampire ! 

 

 Note : 

 
Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode
Cet article a été également publié sur Blogger Athéna’s hobbies.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s