Chronique, Lecture

LECTURE : « Orgueil et préjugés et zombies » de Seth GRAHAME-SMITH

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur Orgueil et préjugés et zombies de Seth GRAHAME-SMITH.

J’ai acheté ce livre à sa sortie suite à ma lecture de l’oeuvre originale de Jane Austen (Orgueil et Préjugés) en 2009. Je souhaitais découvrir cette réécriture en 2010 cependant cette lecture a été souvent l’objet d’abandons.

Ce livre a été adapté au cinéma en 2016 ! Je ne l’ai pas vu. 

 

Mise en page : 
Auteurs : Jane AUSTEN, anglaise
et Seth GRAHAME-SMITH
Titre : Orgueil et préjugés et zombies
Nombre de tomes parus : 1/1
Edition : Flammarion
Date de l’édition : 2009
Nombre de pages : 317 pages
Prix : 16 €
 

Auteur : Jane Austen  est une autrice anglaise vivant entre 1775 et 1817. Elle a écrit l’oeuvre Orgueil et Préjugés. Ce roman est considéré comme une oeuvre classique de la littérature classique. Il a été de nombreuses fois adapté. 

Seth Grahame-Smith  est un scénariste, écrivain et producteur américain. 

Genre / Thèmes : Narratif, roman, classique réécrit, fantasy, horreur. 

Résumé :  Pour la famille Bennet, qui compte cinq filles à marier, l’arrivée de deux jeunes et riches célibataires dans le voisinage est une aubaine : enfin, des coeurs à prendre, et des bras supplémentaires pour repousser les zombies qui prolifèrent dans la région ! Mais le sombre Mr Darcy saura-t-il vaincre le mépris d’Elizabeth, et son ardeur au combat ? Les innommables auront-ils raison de l’entraînement des demoiselles Bennet ? Les soeurs de Mr Bingley parviendront-elles à le dissuader de déclarer ses sentiments à Jane ? Surtout, le chef-d’oeuvre de Jane Austen peut-il survivre à une attaque de morts-vivants ?.
Dates de lecture : 2010-09/05/17 (Bilan du challenge du mois de la Fantasy 2017)
Il est également sorti en format poche chez Pocket.
Mon avis : 
Ce livre a été pendant près de 7 ans l’objet de « lecture, abandon et reprise ».

Je suis heureuse et soulagée de l’avoir terminé !Quand j’ai acheté ce livre en 2009, je venais de terminer l’oeuvre originale de Jane Austen : Orgueil et Préjugés. Cet oeuvre est un classique de la littérature anglaise. J’ai beaucoup aimé ce livre (un petit coup de coeur) : la plume piquante de Jane Austen, la critique sur la société anglaise, le mélange de sentiments entre les différents personnages et certains passages en particulier.

Suite à la lecture de l’oeuvre originale, j’étais intriguée par cette « réécriture » moderne de ce classique. J’aime beaucoup les couvertures, cela rend l’objet-livre plus agréable.

Cependant, ce fut une GROSSE DÉCEPTION car le texte original a été conservé malgré les scènes de zombies. Justement, les scènes de zombies sont insérées dans le texte et cela rend le récit dans un premier temps bancal. D’où le fait que j’emploie des guillemets sur le mot réécriture pour ce livre.

On retrouve tous les « grands passages » de l’intrigue originale avec ou non la présence des zombies.

On n’a pas d’explication sur le phénomène zombie cependant, j’ai trouvé que l’intrigue zombie s’améliorait au fur et à mesure du roman. J’ai aimé en particulier les passages de réécritures autour des personnages de Charlotte et Wickham. 


J’ai aimé surtout l’intention de l’auteur de rendre les filles Bennett comme personnages badass et démontrer que les femmes de cette époque sont aussi importantes que les hommes. 

Je pense que ce livre était plutôt fait pour le prétexte d’un film. Je dis cela car l’auteur Seth Grahame-Smith est aussi scénariste et il y a eu une adaptation cinématographique en 2016. Je vous conseille donc de regarder le film plutôt que de lire ce livre.

Mais surtout, si vous voulez lire l’oeuvre originale de Jane Austen, je ne conseille pas de commencer par Orgueil et Préjugés et zombies car cela vous gâcherait certainement l’intrigue originale. 


Je souhaiterais voir l’adaptation cinématographique pour faire une comparaison et peut-être mieux apprécier cette histoire. 

 
Je conseille de regarder le film plutôt que de lire le livre !

Je recommande l’oeuvre originale de Jane Austen ! 

 

Note : 

Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode
Cet article a été également publié sur Blogger Athéna’s hobbies.
Publicités

2 thoughts on “LECTURE : « Orgueil et préjugés et zombies » de Seth GRAHAME-SMITH”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s