Chronique, Lecture, Lecture saga

LECTURE : « Harry Potter illustré 1. Harry Potter à l’école des sorciers »

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur la version illustrée du premier tome de la saga Harry Potter de J.K. ROWLING.

C’est une relecture car j’ai lu pour la première fois le roman dans la version poche de Folio Junior en 2002 après avoir vu l’adaptation cinématographique.

C’est une saga célèbre ! Même si vous n’avez jamais lu les livres, vous connaissez sûrement l’histoire grâce aux films.

Mise en page : 
Auteur : J.K. ROWLING, anglaise
Dessinateur : Jim KAY, anglais
Saga : Harry Potter
Titre : Harry Potter à l’école des sorciers
Nombre de tomes parus : 1/2
Edition : Gallimard
Date de l’édition : 2015
Nombre de pages : 254 pages
Prix : 39 €

Auteur : J.K. Rowling est une autrice anglaise. Elle est devenue célèbre grâce à sa saga phénomène jeunesse fantastique Harry Potter (adaptée au cinéma). Elle a écrit des livres sur l’univers de sa saga sur Les animaux fantastiquesLe Quidditch et Les Contes de Beedle le Bardle et plus récemment Le Guide pas complet et pas fiable, Pouvoir, Politique et esprits frappeurs et Héroïsme, tribulations et passe-temps . Elle a écrit un roman policier adulte : Une place à prendre. Elle écrit également sous le pseudonyme Robert Gailbraith des policiers thrillers. 

Genre / Thèmes : Narratif, roman, fantastique, jeunesse, roman illustré. 

 

Résumé :  Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !« .
C’est un magnifique livre-objet : il a un format carré, c’est un grand format en hard-back. 
Il possède une jaquette avec un traitement soft-touch. 
Le livre est entièrement illustré : double page, en-tête de chapitre, traitement des pages …
Mon avis : 
Ce livre est la version illustré du premier tome de la saga éponyme Harry Potter. J.K. Rowling n’a pas apporté de bonus dans cette saga rééditée. Le gros bonus de cette réédition est l’interprétation graphique du dessinateur Jim Kay. C’est un livre que j’ai tardé à lire car j’avais peur de relire cette saga parue pendant mon enfance. Je ne suis pas une Potterhead mais j’aime beaucoup la saga Harry Potter car j’attendais la parution de chaque tome, j’en parlais à mes copines en classe …

Je suis très contente d’avoir fait cette relecture en lecture commune avec la blogueuse No Place Nowhere. J’ai pu partager mes impressions, mes illustrations coup de coeur (…) sur cette relecture avec elle et cela a apporté une meilleure expérience de lecture.

Ce livre peut être considéré comme un livre-objet et non comme un roman proprement dit car c’est un hard-back avec un format original, le papier est de très bonne qualité et il est illustré.

Je possède la saga en format dépareillé (poche et grand format) que je partage avec ma soeur.

Je profite de cette réédition pour acheter chaque tome dans un même format et ils feront parti de mes livres de ma collection.

Malgré mon regard d’adulte, le fait que je connaisse l’histoire grâce aux romans et aux films, je me suis replongée dans cette histoire ! J’ai relu cette histoire avec des étoiles dans les yeux grâce à l’univers inventé par J.K. Rowling et surtout grâce aux magnifiques illustrations de Jim Kay.

Les illustrations sont une interprétation du texte par Jim Kay. Je ne peux que souligner l’énorme travail graphique de cette édition Gallimard et du travail sublime du dessinateur. Cela n’a pas dû être évident d’illustrer ce roman car beaucoup connaissent le roman et le film par coeur donc le lecteur avait donc certainement des attentes sur l’apparence des personnages, les scènes à mettre en valeur …

Malgré les films, Jim Kay nous réinvente les personnages, les lieux et les scènes du roman de J.K. Rowling. J’adhère totalement à son coup de crayon et à son interprétation du roman. 

J’ai apprécié faire cette lecture commune donc j’espère lire le deuxième tome en version illustrée en core en lecture commune avec No Place Nowhere.

Harry Potter est une saga appartient au genre imaginaire jeunesse mais je conseille cette saga à tous âge. J’ai relu ce tome 16 ans après ma première lecture et j’ai tout autant aimé car j’ai retrouvé l’univers de l’autrice et j’ai découvert de nouveaux éléments.

C’est une saga qui est à la fois classée dans le fantastique que dans la fantasy jeunesse. Selon moi, je la classerai dans le fantastique car on a un lien entre le réel (les Moldus) et le monde des sorciers.

Je conseille à tous lecteurs cette édition pour découvrir cette histoire, pour redécouvrir le texte …

Suite à cette lecture, j’ai souhaité revoir le film correspondant à ce tome.

J’espère pouvoir poursuivre ma relecture des prochains tomes de cette saga illustrée avec No Place Nowhere. 

 
Je le conseille à tous : pour découvrir, relire et collectionner la saga Harry Potter

 

Note : 
 
Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode
Cet article a été également publié sur Blogger Athéna’s hobbies.
Publicités

2 thoughts on “LECTURE : « Harry Potter illustré 1. Harry Potter à l’école des sorciers »”

    1. Comme je l’ai, je ne suis peut être pas objective ! Mais je te la conseille que tu sois fan ou que tu n’es jamais lu Harry Potter, c’est un plaisir de découvrir ou redécouvrir cette histoire. Si tu en as l’occasion, regarde page après page en librairie 😊
      À bientôt et merci pour ton commentaire

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s