Chronique, Lecture

LECTURE : « L’urgence culturelle » de Jérôme Clément

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur l’essai de Jérôme CLÉMENT : L’urgence culturelle sorti le 6 avril 2016 chez les éditions Grasset

Je vous avais présenté cet essai dans mon In my mailbox : Partenariat Grasset.
C’est un partenariat avec les éditions Grasset via le site NetGalley : le site m’envoie l’essai en format ebook et je dois le lire et écrire mon avis (impartial bien sûr) sur le site NetGalley. 
Je remercie beaucoup les éditions Grasset de m’avoir permis de lire cet essai. 
 
En plus de mon avis sur le site NetGalley, je voulais aussi vous le présenter sur le blog car c’est un essai sur la politique culturelle française ! 
Mise en page : 
Auteur : Jérôme CLÉMENT, français
Titre : L’urgence culturelle
Date de l’édition : 2016
Edition : Grasset

Dates de lecture : 07 – 13 juillet 2016 (Bilan lecture du mois de juillet 2016)Genre / Thèmes : Narratif, essai / Contemporain, culture française 

Résumé : « Lorsqu’il entend le mot culture, le tyran sort son revolver… Le démocrate sort désormais sa calculette, lorsqu’il ne se détourne pas pour bailler. La France est une nation de culture. C’est ainsi qu’elle a rayonné durant des siècles de par le monde. Nous étions fiers de notre politique culturelle : qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Ecrasée par les logiques de l’économie et de la finance, la culture ne doit pas être une variable d’ajustement. Elle n’a jamais été aussi vitale, aussi vivante, aussi cruciale. Elle seule cimente notre sentiment d’appartenance à une communauté humaine, déjoue la violence des replis identitaires, donne un sens à nos valeurs et à notre civilisation. Elle est en danger. Nous devons réagir. Il y a urgence. »
Dans ce texte engagé, Jérôme Clément nourrit d’exemples vécus son analyse de l’évolution des politiques culturelles en France, dresse le portrait sans concession de leur délaissement progressif par l’Etat et propose des solutions concrètes.

Je l’ai lu en format ebook. 
Le livre est déjà sorti en librairie : il est en grand format et il fait 256 pages. 
Le livre est divisé en plusieurs parties.  
Mon avis : 

Dans le catalogue Netgalley, il y avait cet essai. J’ai fait des études d’histoire, d’histoire de l’art et d’archéologie donc je voulais le lire.

Jean Clément est une figure importante dans la culture et les médias français car il a dirigé le Centre national de la cinématographie et il a fondé Arte. L’auteur a une place importante dans ce livre car c’est un essai sur sa vision et son expérience dans le domaine culturel.

J’ai fait des études d’histoire donc j’avais des connaissances sur le sujet. Cet essai m’a beaucoup intéressée car il m’a permis de faire un rappel et de connaître les interventions actuelles du ministère de la culture en France.

Le livre est divisé en plusieurs parties thématiques : la politique culturelle, l’économie, les enjeux mondiaux de la culture française et la francophonie. Chaque partie a plusieurs chapitres.

Jérôme Clément fait un rappel et une critique de la politique culturelle française de sa création à nos jours. Il traite tous les aspects autour de la culture. Il parle bien de la Culture : musique, théâtre, opéra, art, cinéma, livre …

Il répond parfaitement à sa problématique. Il nous alerte sur certains points mais il conclut de manière positive. La France est un pays qui a un grand intérêt pour la Culture.

Ce que j’ai aimé ce sont les rappels historiques, son témoignage et son discours positif. 

C’est une très bonne lecture mais elle est adressée à un certain public. Cet essai intéressera surtout les passionnés et ceux qui passe les concours public ou d’Etat dans la culture. 

Je le conseille à ceux qui passe les concours et ceux qui travaillent dans le domaine culturel. 
Note : 
Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode
Mon avis date de 2016 et il a été rédigé dans un premier temps sur Blogger Athéna’s hobbies. Il n’a pas changé en 2017 !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s