Chronique, Lecture saga

LECTURE : « Les chroniques de Spiderwick » de Tony DiTERLIZZI et Holly BLACK

Bonjour les passionnés de lecture,
Je vous présente mon avis sur la saga Les chroniques de Spiderwick écrit à quatre mains par Tony DITERLIZZI et Holly BLACK. 

En librairie ou en bibliothèque, cette saga de 5 tomes m’a toujours intrigué Je ne lis jamais de fantasy jeunesse sur les créatures de la forêt.

Mise en page de la saga : 

A l’origine, cette saga se présente sous la forme de petit livre grimoire : hard-back et illustré. Cette saga est sortie en format intégrale. Mon intégrale a une couverture mate avec des inclusions brillantes. 

Les dimensions du grand format sont 22 cm de haut et 14 cm de large. 

La typographie est originale. A chaque double page, il y a une illustration.

L’intégrale fait 482 pages. 

Auteurs : Tony DiTerlizzi est un auteur de fantasy et il est aussi illustrateur. Holly Black est une écrivaine de romans fantastiques jeunesses.


Saga :

Les chroniques de Spiderwick 
1. Le livre magique 
2. La lunette de pierre 
3. Le secret de Lucinda
4. L’arbre de fer
5. La colère de Mulgarath

Edition de publication : Pocket Jeunesse / PKJ
Genre / Thèmes : Narratif, roman / Fantasy, jeunesse

Prix : 16 € (l’intégrale)

Résumé de la saga : Trois enfants et leur mère emménage dans la maison ancestrale. Jared découvre un livre appartenant à un ancestre : Les chroniques de Spiderwick. Ce livre recense l’existence de créatures imaginaires. Cependant, ces créatures ne le sont peut-être pas. 
Il y a une adaptation cinématographique de cette saga : 

 

Mon avis sur la saga : 

Cela fait des années que cette saga m’interpèle dans les rayons des librairies et des bibliothèques. Les années ont certes passé mais j’ai toujours voulu découvrir cette histoire.
J’ai donc pris mon courage et j’ai acheté l’intégrale des 5 tomes aumois de juin 2016.

Mon livre a la couverture du film sorti en 2008. 
Au moment où j’écris cette chronique, j’ai regardé le film suite à la lecture du cinquième tome. Il est disponible sur Netflix. Je compte rédiger un article sur mon avis sur l’adaptation ciné et les livres. 

J’ai beaucoup aimé la mise en page de ce livre intégrale. Le premier point positif est que l’on a la saga des 5 tomes en 1 avec 482 pages. On a un ouvrage de qualité car on a les caractéristiques des volumes unitaires, c’est-à-dire les illustrations d’origine, la typographie et le papier épais.

J’ai beaucoup aimé l’univers dépeint par les auteurs. Les illustrations m’ont également permis de mieux représenter les créatures car il manque de descriptions. Les personnages sont attachants sur plusieurs aspects. On est centré sur les enfants et en particulier sur le personnage de Jared. On perçoit une évolution du ton de l’écriture de cette saga car les tomes 1 à 3 sont des lectures sympathiques mais on a des faits plus sombres dans les deux derniers tomes. Ces cinq tomes sont des lectures « rapides » car on a beaucoup d’illustrations et chaque tome fait moins de 150 pages. 

Si vous lisez cette saga, je vous conseille d’avoir le tome 1 et 2 car vous risquez d’être frustré à la fin du tome 1. 

Je suis assez novice dans l’univers des créatures magiques de la forêt : fées, gobelins, trolls … J’en lis très peu donc cette saga a été pour moi l’occasion d’en découvrir un peu plus. 

Un défaut qui m’a personnellement gêné est le manque de mentions de la temporalité. Les tomes 1 et 2 se font suite. Cependant on ressent que plusieurs semaines se sont déroulées entre le tome 3 et 4 car les enfants Grace ne sont pas encore à l’école avant le tome 3 et durant le tome 4, Mallory est déjà inscrite dans une équipe d’escrime. 

Le point épineux sur cette saga est qu’elle est peut être qualifier de « jeunesse ». J’aime beaucoup lire des romans dits de l’imaginaire jeunesse. En étant adulte, je ne me prive pas de lire ces romans car je passe toujours un bon moment de lecture et généralement je ne ressent pas un « côté enfantin ». Cependant lors de ma lecture des 5 tomes, j’ai pu ressentir quelques défauts dans l’écriture qui font que je qualifie ce roman « trop jeunesse ».

Cette saga est selon moi parfaite pour les enfants qui veulent commencer à lire une histoire divisée en plusieurs tomes et débuter dans l’imaginaire. Elle peut être lu avant la saga Harry Potter

Mon tome préféré est La lunette de pierre. Ce tome 2 nous fait entrée de plein pied dans l’univers de la saga. 
Avis sur le tome 1 : Bel objet-livre mais tome de mise en place ! (Bilan lecture de juin 2016) Je fus agréablement surprise par la mise en page ! Les illustrations font parties intégrante du livre car elles complètent parfaitement le texte. Ce premier tome présente les héros. C’est une lecture très jeunesse ! Je conseille de lire à la suite le tome 2 car ce sont des petits livres !
Avis sur le tome 2 : C’est un coup de coeur pour l’univers !  (Bilan lecture de juin 2016) C’est toujours une lecture rapide. On rencontre enfin les créatures du livre ! Les enfants découvrent les créatures qui entourent leur univers. Ils commencent à vivre des aventures. J’ai hâte de lire la suite ! 
Avis sur le tome 3 : Toujours une très très bonne lecture jeunesse ! (Bilan lecture d’août 2016) Les aventures des enfants Grace continuent ! Ils veulent en savoir plus sur ce livre. Ils rencontrent de nouvelles créatures dans leur jardin.
Avis sur le tome 5 : Très bonne fin !  (Bilan challenge des 4 maisons) J’ai donc terminé cette saga ! Ce fut une très bonne lecture. J’ai beaucoup aimé ce dernier tome car il y a plus d’aventures et il est plus sombre. Il termine bien cette saga jeunesse avec un panel de créatures fantastiques. Je vais donc regarder le film ! 

 Je vous conseille cette saga comme première lecture de l’imaginaire ! 

 
J’ai lu cette intégrale en distinguant bien les 5 tomes. Lors d’une relecture, je lirai les 5 tomes à la suite comme s’il n’en faisait qu’un. Je suis contente d’avoir lu cette saga cette année en peu de temps et suite à mon achat. 

Note sur la saga : 

Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode
Mon avis date de 2016 et il a été rédigé dans un premier temps sur Blogger Athéna’s hobbies. Il n’a pas changé en 2017 !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s