Chronique, Lecture

LECTURE : « A comme aujourd’hui » de David LEVITHAN

Bonjour les passionnés de lecture,
Je vous présente mon avis sur ma lecture ebook d’A comme aujourd’hui de David LEVITHAN. 

Auteur : David LEVITHAN (Américain)
Titre : A comme aujourd’hui 
Date de l’édition : 2012
Edition : Gallimard Jeunesse
Ebook 
 
Auteur : David Levithan est un écrivain et éditeur américain. Il écrit des romances young-adult.

Dates de lecture : 04 mai – 12 mai  2016 (Bilan lecture du mois de mai 2016)Genre / Thèmes : Narratif, roman / Jeunesse, romance 

Résumé : Chaque jour un nouveau corps. Chaque jour une vie différente. Chaque jour amoureux de la même fille. Il ne peut jamais prévoir où ou qui il sera. A s’y est maintenant habitué et a même établi certaines règles de conduite : ne jamais s’attacher. Faire en sorte de ne pas se faire remarquer. Ne pas s’impliquer. Tout suit son cours jusqu’au matin où A se réveille dans le corps de Justin et rencontre sa copine, Rhiannon. A partir de ce moment, A balayent les règles qui gouvernent sa vie. Parce qu’il a maintenant trouvé quelqu’un avec qui il veut passer sa vie. Du matin au soir, jour après jour.A comme aujourd’hui fait partie d’une saga éponyme. Cette saga est composée d’un préquel non traduit en français (nommé Six Earlier Day) et d’un tome compagnon Aujourd’hui est un autre jour récemment publié en grand format par Gallimard jeunesse. 

Je ne parlerai pas de ces deux autres car je ne les ai pas lu et je ne compte pas les lire. 

Mon avis : 

J’ai découvert ce livre grâce à la Booktubeuse Fairy Neverland. Elle parlait d’un véritable coup de coeur livresque. Ces impressions m’ont donné envie de découvrir ce roman.

L’histoire est TRÈS TRÈS ORIGINALE ! Il s’agit de A qui change de corps tous les jours. Il n’a jamais eu son propre corps, donc il ne se définit pas comme fille ou garçon. On s’attache à la personnalité de A et des corps qu’A investit.

Dès le début du livre, A fait LA rencontre qui va changer ses habitudes. A va bouleverser ses journées ainsi que celle de ses corps pour la retrouver.

La question centrale que pose l’auteur : est-ce une bénédiction ou une malédiction de changer de corps tous les jours ?

La mise en page est originale car il n’y a pas de chapitre mais on suit les événements à travers les journées vécues par le héros. On ne commence pas à la naissance de notre héros. Les journées/chapitres sont de différentes longueurs.

J’ai beaucoup aimé découvrir les vies vécues par A sous forme de journées ou de rappels décrits par A.

On a véritablement des histoires dans l’histoire de ce livre. Je vous les laisse découvrir … 

J’ai tout aimé : le début, le milieu et la fin surtout ! Il se dévore car on veut lire les journées vécues par A. J’ai beaucoup aimé la fin ! Donc je ne pense par lire les autres romans de cette saga car ce livre se suffit.

C’est un roman classé en jeunesse/young-adult car le personnage principal doit avoir environ 16 ans. Cependant le style et l’histoire peuvent être lu par des adultes car on ne peut qu’être touché par l’existence de A.

Le style de David Levithan est fluide et poétique.

David Levithan nous offre une palette de personnages et des histoires de vie différentes ! C’est un aspect très intéressant du livre car on peut s’attacher à un personnage mais cela ne dure qu’une journée.

L’auteur aborde plusieurs thèmes de l’adolescence avec maturité mais surtout l’apparence et l’amour selon le sexe.

Pour moi, c’est une pépite ! Je suis heureuse d’avoir vu autant d’avis positif qui m’on donné envie de le lire. Je vous le conseille (c’est même une obligation de le lire) ! Je le relirai !

Je répète c’est un ÉNORME COUP DE COEUR ! Je l’ai lu en ebook donc je souhaiterai acheter le livre papier pour le relire et orner ma bibliothèque de cette très belle histoire. 

Note : 
Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode 
Mon avis date de 2016 et il a été rédigé dans un premier temps sur Blogger Athéna’s hobbies. Il n’a pas changé en 2017 !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s