Chronique, Lecture saga

LECTURE : « Chi, une vie de chat » de Konami KANATA (12 vol.)

Bonjour les passionnés de lecture,

Je vous présente mon avis sur le manga Chi, une vie de chat de Konami Kanata.  Cette série est destiné aux enfants mais même les plus grands peuvent l’apprécier, je vous dis pourquoi ! 



J’ai découvert cette série de manga grâce à des vidéos Booktube, des avis sur Livraddict et grâce à France Loisirs.

J’ai commencé à lire des mangas durant mon adolescence mais j’en ai lu très peu car j’ai deux séries dites « shôjo » et j’en ai emprunté d’autres à la bibliothèque. Cependant, je n’ai pas poursuivi la lecture de ce genre littéraire. Ce qui est peut-être un tort ! 

Ce type de lecture permet de couper des livres trop longs ou de changer de genre littéraire. J’aime sortir un ou deux tomes dans le mois ! Bien que la lecture soit rapide, j’aime profiter des dessins et de ces planches en couleurs !  

Mise en page de la saga : 
La couverture est semi-rigide. Il y a des rabats. Il y a une surprise bonus à la fin de chaque tome : marque-page, figurine à reconstituer …

Les dimensions : 13,5 cm de large et  18 cm de haut. 

Ma couverture préférée est celle du tome 2 !

 


Le manga se lit de gauche à droite (sens occidental) et non comme un manga japonais traditionnel. 

Les planches sont en couleur : dans les tons pastels ! 

Les dessins sont très mignons. 

Auteur : Konami KANATA est une mangaka japonaise qui aime son chat. 

Editions : Editions Glénat (Kids) / France Loisirs 

Genre / Thèmes : Graphique, Manga / Jeunesse, chat, famille

Résumé de la saga : Que faire quand on est un mignon petit chaton et que d’un coup, on se retrouve tout seul ? Pleurer ? Ne rien faire ? Attendre ? Non, il y a plus drôle que ça : découvrir le monde ! Du jardin public à la maison, des chaussures au vétérinaire, des balles rebondissantes aux plantes d’appartement… la vie de chat est pleine de joies et de surprises. Et avec Chi, elle l’est encore plus ! Miaaaa…

 

Mon avis sur la saga : 

Je ne lis pas très souvent de mangas. Ce que je n’aime pas dans le genre manga :  il s’agit généralement de sagas avec de nombreux tomes, cela coûte cher au fur et à mesure et je suis c’est difficile de trouver une histoire qui me plaise et la qualité des dessins . Je ne suis donc pas une experte. 

Ce qui m’a poussé à commencer et lire ce manga, c’est : la saga est terminée, elle comprend 12 tomes, il y a une réduction chez France Loisirs, les planches sont en couleurs et les dessins sont mignons. 

Le thème est jeunesse car on suit les petites aventures d’un chaton dans sa nouvelle famille. Je suis d’accord, l’histoire est très simple et très jeunesse mais c’est le graphisme qui prime. Il y a peu de bulles de dialogues car on suit un chat : Chi zozote et pousse des « Miah ».

C’est le graphisme de ce manga qui m’a fait aimé et poursuivre la lecture de cette série. D’un petit de vue graphique, tout est dans le détail ! On a un goody à découper à chaque tome. Sur les couvertures, on a une couleur et une illustration différentes attribuées à chaque tome. J’aime le choix des couleurs et le trait de dessin tout en rondeur des personnages. Le manga est divisé en « chat pitres » et non « chapitres ».

Au fur et à mesure de la lecture des 12 tomes, l’histoire s’étire et j’ai ressenti un petit essoufflement à partir du neuvième.

Le terme qui correspond le mieux à ce manga est MIGNON !

Avoir lu ce manga m’a redonné envie de relire mes mangas et lire de nouveaux mangas. 

Petit coup de coeur pour ce manga tout mignon et rempli de petits détails ! 

 

Je le conseille à tous les amoureux des animaux, en particulier ceux qui ont eu ou ont des animaux domestiques. Pour les amoureux de graphisme, regardez les planches ! 
 
Note :

 

Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

Il existe aussi un animé tiré du manga. Chaque épisode dure environ 3 minutes :

Mon avis date de 2016 et l’article a été rédigé dans un premier temps sur Blogger Athéna’s hobbies. Mon avis en 2017 n’a pas changé !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s