Chronique, Lecture

LECTURE : « Belle » de Robin MCKINLEY

Bonjour les passionnés de lecture,

J’ai découvert ce livre grâce à une vidéo de la youtubeuse-blogueuse Tartine aux Pommes/Winter is reading. Pour elle, c’était un coup de coeur. Elle m’a donné terriblement envie de lire ce livre. 

                                                                   

Mise en page :
L’édition Pocket est un livre souple. Les caractères sont suffisamment grands. Les marges sont moyennes. On peut bien ouvrir le livre sans abimer sa tranche. 

Auteur : Robin McKINLEY (USA)
Titre : Belle
Date de publication : 2015
Edition / Collection : Pocket
Nombre de pages : 256 pages
Genre/Thèmes : Narratif, roman, conte, fantasy, réécriture
Résumé : Belle était loin d’être aussi jolie que ses sœurs. A quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d’une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s’acharna une fois encore sur eux. Quand son père revint au foyer avec l’histoire d’un château magique et de la terrible promesse qu’il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : « Belle, voulez-vous… ? » Ceci est son histoire… une histoire d’amour et de rêve. 
Dates de lecture : 1er janvier – 4 mars 2016 (Bilan lecture de mars 2016)
 
Mon avis : Coup de coeur ! C’est une réécriture de conte. 
C’est une réécriture du conte original de La Belle et La Bête de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve, datant de 1740. Cette réécriture est simple : il ne faut pas s’attendre à un changement radical car on reste dans la mythologie et l’univers originel. C’est une belle histoire ! 
Nous sommes principalement sous le point de vue de « Belle » et on a quelques passages omniscient pour connaître l’action des autres personnages. Le roman est divisé en trois parties non égales et en chapitres. 

La lecture de ce roman a été fluide. La réinterprétation de la mythologie est poétique. L’intérêt du livre est que l’on découvre d’autres personnages que la Belle et la Bête. Les personnages sont  tous attachants. L’intrigue du livre ne se déroule pas uniquement dans le château de la Bête.

Ce que j’ai beaucoup aimé est la description des lieux, la mythologie sur le château et le mystère autour de la Bête. 

C’est un coup de coeur grâce au thème et l’univers poétique décrit. 
 
Je conseille ce roman pour les lecteurs aimant le conte et le dessin animé Disney et ceux aimant les réécritures de conte ou les contes. 
Note :
Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : Livraddict, Babelio, Booknode
Mon avis date de 2016 et l’article a été rédigé dans un premier temps sur Blogger Athéna’s hobbies. Mon avis en 2017 n’a pas changé !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s