Chronique, Lecture saga

LECTURE : « Joséphine » de Pénélope BAGIEU (3 vol.)

Bonjour les passionnés de lecture,
Je vous présente mon avis sur les trois volumes de la saga Joséphine de Pénélope BAGIEU. 
  
J’ai découvert cette bande dessinée grâce au film sorti en 2012.

C’est le film qui m’a donné envie de lire cette bande dessinée : 
 
Ce premier film est très drôle. Il reprend les caractéristiques de la bande dessinée cependant l’histoire est inédite ! Je n’ai pas encore vu le deuxième film sorti en 2016. 
Mise en page des tomes de la saga : 
 

Le format des Editions Jean-Claude Gawsewitch est un grand album et la couverture est cartonnée (format traditionnel des bandes-dessinées). Le livre de poche a publié ces trois volumes en semi-poche et les couvertures sont flexibles. J’ai les formats Le livre de poche. Les dimensions sont : 20,5 cm de haut et 16 cm de large. 

Une histoire correspond à une planche/page. 

Auteur : Pénelope Bagieu est une illustratrice et dessinatrice française. Elle illustre des évènements de la vie quotidienne sur son blog Ma vie est tout à fait fascinante, qui l’a rendu célèbre. Elle publie principalement des bandes dessinées (comme Joséphine et California Dreamin’) et elle a illustré des livres de voyages. 


Saga :

Joséphine
1. Joséphine
2. Même pas mal
3. Change de camp

Editions de publication : Editions Jean-Claude Gawsewitch ou Le livre de poche

Genre / Thèmes : Graphique, BD, humour, contemporain

Date de lecture : 18 octobre 2015 (Bilan lecture d’octobre 2015)

Résumé de la saga : Joséphine a « la trentaine », comme elle dit pudiquement. Elle n’est pas mariée, n’a pas d’enfant, mais elle a un chat. Elle est blonde et menue, mais s’épaissit sensiblement au niveau des hanches. Elle travaille dans un bureau, avec plein de gens qui ne connaissent pas son nom, et un macho abject dont elle ne parvient pas à clouer le bec. Elle a aussi une soeur qui est mariée, et a des enfants blonds, souriants et polis plein sa grande maison. Elle a des parents qui n’habitent pas la même ville mais qui réussissent à l’envahir et à la culpabiliser par téléphone. Elle a des copines mais aucune n’arrive à la cheville de Rose, sa meilleure amie, solidaire de ses misères quotidiennes. Elle est terriblement fleur bleue et ne désespère pas de rencontrer l’homme idéal, ce à quoi elle s’emploie activement (bars, salles de gym, clubs d’oenologie, Meetic…). En attendant, elle pleure devant les films à l’eau de rose. Joséphine a des tas de malheurs dont elle est bien souvent à l’origine : elle est maladroite, ne gère pas très bien ses relations professionnelles, peine à se faire entendre, fait des gaffes assez embarrassantes, et enchaîne les faux-pas dans sa vie amoureuse. Elle est en quelque sorte l’artisan de son propre malheur, mais veille à ne surtout jamais tirer de leçons de ce qui lui tombe dessus.

Mon avis sur la saga :  
J’aime beaucoup le dessin de Pénelope Bagieu : le coup de crayon et les couleurs utilisées. 
Pénelope Bagieu nous raconte les anecdotes de Joséphine dans sa vie de trentenaire célibataire : ses amours, ses amis, sa famille « parfaite » et son travail. 
 
L’originalité de cette bd est que l’héroïne n’est pas une femme parfaite : Joséphine est très drôle (malgré elle), elle n’a pas un physique de mannequin et elle a des défauts mais elle est très attachante !  C’est une Bridget Jones à la française !
 
C’est une bd girly et très humoristique. Je passe toujours un très bon moment de lecture en les relisant!
 
Chaque planche a un titre a un titre et se termine à la fin de la page. Le nombre de bulles varie : 1 à 10 dessins par page. Les bulles sont découpées sous forme de vignette. 
 
Chaque tome est à 5,60€ dans les éditions Le livre de poche. Si vous vous voulez découvrir cette bd, c’est un petit prix pour passer un bon moment de lecture ! 
 
Je vous conseille cette BD ! 
Note sur la saga : 
 
Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode
Mon avis date de 2015 et il a été rédigé dans un premier temps sur Blogger Athéna’s hobbies. Il n’a pas changé !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s