Chronique, Lecture, Lecture saga

LECTURE : « La Sélection » de Kiera CASS (3 vol.)

Bonjour les passionnés de lecture,
Je vous présente mon avis sur les trois premiers tomes de la saga La Sélection de Kiera CASS. 
                             

J’ai découvert cette saga grâce aux nombreux avis sur Booktube et la blogosphère. Les couvertures magnifiques m’ont également convaincu à lire le premier tome.  Dans cet article, je vous présente les trois premiers tomes de la saga. La saga est composée d’une première trilogie, puis de deux tomes hors-séries (ce sont des nouvelles de personnages de la trilogie) et la saga se conclut sur une duologie.
Mise en page : 
Les couvertures sont très très belles sur toutes les faces du livre. 

La mise en page est très agréable : les pages sont épaisses, les caractères sont plutôt gros et les marges sont moyennes. 


Auteur : Kiera Cass est une auteure américaine de romans jeunesses et young-adults. 

Saga :

La Sélection
1. La Sélection
2. L’élite 
3. L’élue

Editions de publication : Robert Laffont / R

Genre / Thèmes : Narratif, roman / Romance, dystopie, young-adult

Résumé de la saga : Dans l’Amérique du futur, une monarchie a été mis en place avec un système de castes. Le prince a l’âge de se marier donc on organise pour cela la Sélection. La Sélection consiste à piocher 35 noms de jeunes filles dans les castes du royaume et on suit cela sous forme de télé-réalité. Elles sont envoyées au château pour séduire le prince Maxon. De la caste 6, America Singer s’inscrit à la Sélection pour faire plaisir à sa famille alors qu’elle est amoureuse d’Aspen de la caste 7.  
Mon avis sur la saga :
Ce sont de très jolis livres : je vous invite à me dire quelle est votre couverture préférée car je ne sais pas laquelle choisir !
Cette saga a été beaucoup présentée sur les blogs et les chaînes Youtube. En plus des très belles couvertures, cette saga est présentée comme une dystopie et un bachelor princier. 
Cette saga se déroule dans un contexte « futuriste » car l’histoire se passe dans un pays installé dans les anciens Etats-Unis vaincus par la Chine, le monde est gouverné par différentes monarchies. Dans les monarchies, la population est divisée en castes dont le roi fait partie de la caste 1 et les plus pauvres sont de la caste 7. 
Hormis le contexte géo-politique, on ne peut pas vraiment parler de dystopie pour cette saga. 
La romance est la trame principale de cette saga ! 
Le livre est écrit à la première personne car on est dans la peau d’America Singer. Elle fait partie d’une caste pauvre. On apprend l’histoire de cette monarchie à travers ses propres connaissances. Le fait d’être dans la peau d’America nous demande d’au moins apprécier son personnage cependant je n’ai pas aimé son caractère. J’ai préféré la personnalité des autres personnages. Mon personnage préféré est Maxon. J’ai aimé le découvrir au fur et à mesure de ma lecture. 
Le livre est présenté comme une téléréalité dans laquelle un prince choisit sa future épouse. Ce résumé est l’histoire du livre mais le côté téléréalité est très peu perçu par le lecteur car on est sous le point de vue d’une des prétendantes et non pas d’un téléspecteur ou de la régie. 
J’ai beaucoup aimé le rythme des tomes 1 et 3. J’ai trouvé que le tome 2 cassait le rythme de cette saga mais on ne peut pas ne pas le lire. 
La fin de chaque tome offre son lot de révélations, ce qui pousse le lecteur à lire la suite ! D’ailleurs, je compte relire cette saga pour voir les détails qui m’ont échappé lors de ma première lecture. 
Dans cette saga romance, il y a un triangle amoureux. J’aime les triangles amoureux et je fais souvent mon choix entre les différents prétendants. Cependant, le personnage d’America joue à la girouette alors qu’elle est décrite comme une femme forte et indépendante dans ses choix. On se perd dans les moments de questionnement de sa vie sentimentale. 
Malgré quelques défauts (relevés pour ma part), le tome 2 ouvre sur un autre aspect de l’histoire qui a toute son importance dans le tome 3. 
J’ai trouvé que le rythme, le style et l’intrigue ont rendu ma lecture fluide et je n’avais qu’une envie, c’était de poursuivre ma lecture ou de recommencer la saga. J’ai passé de très bons moments de lecture. Je peux dire que cette saga est addictive.
Avis sur le tome 1 : Coup de coeur ! (Bilan lecture d’octobre 2015)
C’est un coup de coeur car j’ai été plongée immédiatement dans l’univers. On vend ce livre avec le thème de la télé-réalité et de la romance. Cependant, on est dans le point de vue d’America donc on a peu de références sur la télé-réalité. On veut en connaître plus sur ce monde futuriste. Le travail principal du lecteur est de choisir entre Aspen et Maxon. Personnellement, j’avais fait mon choix. J’ai très vite acheté le tome 2 pour le lire à la suite car la fin du tome 1 annonce d’autres intrigues.
Avis sur le tome 2 : Bon deuxième tome (Bilan lecture de décembre 2015)
C’est un très bonne lecture mais j’ai préféré le premier tome ! La lecture du tome 1 a été un coup de coeur, d’où la petite déception. Il y a eu des longueurs alors que la fin du premier tome présageait une accélération des évènements. Cependant il fallait peut-être si attendre car c’est un tome de transition. Il y a de nouveaux rebondissements car on en apprend plus sur la monarchie et les rebellions. Mais on reste sur le questionnement amoureux d’America.
Avis sur le tome 3 : Très bon troisième tome : de nouveaux un coup de coeur ! (Bilan lecture de juin 2016)
J’ai mis plus de temps à commencer ce livre bien qu’il était très vite présent dans ma bibliothèque, car je ne voulais pas « terminer » cette saga. J’avais également peur de retrouver ce que je n’avais pas aimé dans le tome 2. Ce troisième tome termine parfaitement bien la saga ! En plus de la romance, il y a de l’action ! La première partie m’a fait penser au tome 2 mais ensuite le rythme s’accélère pour un très bon final !
 
J’ai donc adoré cette saga !  
Je la conseille à tous ceux qui veulent la découvrir. En revanche, ceux qui cherchent une dystopie comme Hunger Games de Suzanne Collins, cette saga n’est pas faite pour vous. 
 
Je réfléchis à lire les tomes bonus de cette saga : Histoires secrètes. Ils semblent qu’ils nous donnent plus d’informations sur les personnages suivants : Aspen, Maxon, Kimberly, Marlee. En 2017, je les ai lu et aimé ! 
Note sur les trois tomes : 
 

Liens vers mes avis sur les réseaux littéraires : LivraddictBabelioBooknode

Mon avis date de 2017 et il a été rédigé dans un premier temps sur Blogger Athéna’s hobbies. Il n’a pas changé !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s