A propos de

Athéna’s hobbies : ma notation

Bonjour à tous,

En créant ce nouveau blog, je souhaitais revenir sur mon système de notation. 
 
J’ai repris le principe des notations sur les réseaux sociaux littéraires (Livraddict, Babelio et Booknode) : les étoiles de 1 à 5 pour les avis ou la notation sur 1/5 à 5/5 pour les bilans lectures.  

La construction de mon avis 

Suite à la fin de ma lecture, je rédige un avis global sur mon carnet de lecture et j’attribue une note de 1 à 5 ou de 1 à 20. Je précise sur mon carnet si j’écris une review sur les réseaux sociaux littéraires, le blog et la chaîne Youtube. 
Attribuer une note implique de faire un choix et de se fixer des critères de notation. Cela fait longtemps que je n’ai pas été soumise à un système de points ou de notes mais nous sommes une société qui évalue continuellement : les devoirs d’écoliers, les performances au travail, les applications téléphoniques, les produits que l’on achète, les films et même les gens si on regarde les émissions TV. 
Ces notes de performance donne un avis global sur le consommateur et résume sa pensée qu’il transmet aux autres. C’est une chose que j’ai également constaté sur les livres sur les blogs ou les réseaux sociaux ou les vidéos. 
En commençant un blog, je savais que je voulais donner mon avis sur les choses que je lisais, voyais et ressentais. Cependant, quand j’ai publié mes premiers avis je me suis rendue compte que peut-être cet avis/cette note influencerait un internaute : si oui ou non il va lire ce livre … 
C’est donc sans pression que je vous rédige cet article pour vous expliquer comment j’attribue un coup de coeur, une déception ou une lecture mitigée. 
Je me considère comme une lectrice « bon public ».
Cela signifie que quand je prends un livre dans ma bibliothèque, je lis son résumé pour savoir de quoi il parle mais je ne commence pas ma lecture si j’ai déjà une idée préconçue du contenu. Je ne lis généralement pas un livre si on le voit trop sur les réseaux sociaux, Youtube ou les blogs car beaucoup de gens en parlent et cela peut influencer mon état d’esprit lors de ma lecture. 
Vous l’aurez donc compris, je ne me fais pas d’idée sur le livre et je n’ai pas de critères sur les éléments que je dois retrouver dans ma lecture avant ma lecture. 
 
Suite à ma lecture, je me fais un avis grâce à certains critères : 
 
  • Un bon moment de lecture : quand j’ai lu le livre, il faut que je n’ai pas eu envie de quitter ma lecture ; 
  • Les réponses à mes questions ;
  • Une fin qui « me convienne » ; 
  • Le style et l’orthographe ; 
  • La plume de l’auteur ; 
  • La mise en page et l’objet-livre ; 
  • etc. 
Bien sûr, ma notation et mon avis me sont propres et malgré ces critères, je suis tout de même influencée par les circonstances de lecture … 

Mes  symboles de notation 

Je vous conseille de ne pas vous faire un avis d’après une notation : le but est de bien lire l’avis et ensuite regarder la notation. 
Laisser un commentaire

