Bilan lecture, Chronique

BILAN LECTURE du mois d’octobre 2016

Bonjour les passionnés de lectures,  

Le bilan de mois d’octobre comprend 7 lectures : 1 abandon,  1 roman, 1 manuel, 1 nouvelle et 2 mangas.

Je vous présente mes lectures dans l’ordre dans lequel je les ai terminés. 
 
T. AGI, S. OKIMOTO, Les Gouttes de Dieu 1 (2008).
 
Auteurs : Tadashi AGI, Shu OKIMOTO 
Saga/Titre : Les Gouttes de Dieu
Tome : 1/44?
Date de publication : 2008
Nombre de pages : 210 pages
Edition : Glénat / Seinen 
Résumé du premier tome : Lorsque le prestigieux œnologue Yutaka Kanzaki décède, son testament est clair : son extraordinaire cave reviendra à celui de ses deux fils qui résoudra 12 énigmes concernant 12 vins. Il découvrira alors un 13e et mystérieux vin, inconnu de tous, surnommé « Les Gouttes de Dieu ». Une chasse au trésor sous forme d’enquête policière va confronter les deux frères aux caractères et parcours opposés… Mystères et investigations se succèdent autour des crus les plus prestigieux, pour les deux frères ennemis qui se livrent à une véritable course-poursuite. Au travers de cette affrontement, le scénario conduit le lecteur dans une découverte de l’univers du vin, son langage, ses particularités, ses traditions.
Format lu : Livre, poche, manga
Dates de lecture : 03/10/16-07/10/16
Mon avis rapide Bonne découverte manga ! 
J’ai emprunté ce livre à la bibliothèque. Ce livre semble connu dans l’univers manga. L’originalité est l’univers de l’oenologie. Le vocabulaire autour du vin est présent donc cela peut être rebuté certains lecteurs. J’ai bien aimé la découverte de cet univers. C’est un manga qui me sera difficile à continuer car il y a plus de 40 tomes et ma bibliothèque en possède moins de 10.
Note : 3/5 (bonne lecture) 
Liens : Facebook, Livraddict

E.L. JAMES,  Cinquante nuances de Grey 4 (2015).
Auteur : E.L. JAMES, américain 
Saga : Cinquante nuances de Grey / Fifty Shades
Titre : Grey
Tome : 4/4
Date de publication : 2015
Nombre de pages : 750 pages
Edition : France Loisirs
Prix : 7,10 €
Cf. l’article : LECTURE : « Fifty Shades 1 et 4 » d’E.L. James
Cf. l’article : LECTURE : « Fifty Shades » d’E.L. James
Résumé : Christian Grey contrôle tous les aspects de sa vie : son monde est ordonné, organisé et désespérément vide, jusqu’au jour où Anastasia Steele tombe la tête la première dans son bureau. Il tente de l’oublier, mais il est emporté dans un tourbillon d’émotions qui le dépassent. À l’inverse des autres femmes, Ana l’ingénue semble lire en lui à livre ouvert, et deviner un cœur d’homme blessé derrière l’apparence glacée du magnat des affaires. Ana pourra-t-elle effacer les horreurs que Christian a connues dans son enfance et qui ne cessent de le tourmenter ? Ou est-ce que la face sombre de la sexualité de Christian, son goût exacerbé du pouvoir et le peu d’estime de soi qui le consument auront raison des sentiments de la jeune femme ?
Format lu : Livre, grand format
Dates de lecture : 18/07/16-09/10/16
Mon avis rapide Meilleur que le premier tome ! 
J’ai lu le premier tome de cette saga et je souhaitais lire le « quatrième » car c’est l’histoire du premier sous le point de vue de Christian (le personnage principal masculin). J’ai aimé le découpage du livre sous forme de date (comme un journal de bord). On commence le livre le jour de la rencontre d’Ana (le personnage principal féminin). On découvre les pensées de Christian et d’autres éléments pour comprendre certains passages du tome 1. 
Note : 4/5 (très bonne lecture) 
Liens : FacebookLivraddict
S. BERN, Le bel esprit esprit de l’Histoire (2008).
Auteur : Stéphane BERN, français 
Titre : Le bel esprit de l’Histoire
Tome : 1/1
Date de publication : 2013
Nombre de pages : 319 pages
Edition : Albin Michel
Résumé : « Les personnages historiques ont plus souvent bel esprit que bon esprit. Faut-il s en étonner ? Dans les duels feutrés des cours et des ministères ou sur les champs de bataille, on manie les mots comme des fleurets, et on cherche celui qui fera mouche. Les plus méchants traits sont souvent les plus drôles seules les victimes ne rient pas. » Stéphane Bern Louis XIV, Casanova, Mozart, Talleyrand, Lyautey, Jaurès, Stendhal, Churchill… Stéphane Bern rend hommage, à travers un florilège de piques et répliques alertes, souvent corrosives, à ces bretteurs de notre Histoire qui ont contribué à asseoir le bel esprit français.
Format lu : Livre, poche (format spécial)
Dates de lecture :08/10/16-12/10/16
Mon avis rapide Bonne découverte ! 
Je suis une grande FAN des ouvrages signés et des émissions présentés par Stéphane Bern. Le format et le style de ce petit manuel d’histoire sont originaux. Chaque page a une citation d’un personnage historique important accompagné de son contexte. Bonne lecture mais il se lit rapidement et on retient quelques citations. 
Note : 4/5 (bonne lecture et c’est un petit coup coeur) 
Liens : FacebookLivraddict

 

N. GAIMAN, L’étrange vie de Nobody Owens (2009).

Auteur : Neil GAIMAN, anglais
Titre : L’étrange vie de Nobody Owens
Tome : 1/1
Date de publication : 2009
Nombre de pages : 310 pages
Edition : Albin Michel / Wiz 
Résumé : Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s’il n’avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d’une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu’un va attirer Nobody au-delà de l’enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l’éliminer depuis qu’il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux…
Format lu : Livre, grand format
Dates de lecture : 10/10/16-ABANDON
Mon avis rapide ABANDON ! 
J’ai emprunté ce livre à la bibliothèque. Ce roman avait tout pour me plaire : l’univers fantastique, une belle couverture, quelques illustrations ! Cependant, je n’ai pas réussi à aimer le style de Neil Gaiman. J’ai donc arrêté ma lecture à la page 81. 
Note : ABANDON
Liens : FacebookLivraddict
H. ISAYAMA, L’attaque des titans 1 (2013).
 
Auteur : Hajime ISAYAMA, japonais 
Saga/Titre : L’attaque des titans
Tome : 1/20?
Date de publication : 2013
Nombre de pages : 190 pages
Edition : Editions Pika
Résumé : Le monde appartient désormais aux Titans, des êtres gigantesques qui ont presque décimé l’Humanité. Voilà une centaine d’années, les derniers rescapés ont bâti une place forte, une cité cernée d’une haute muraille au sein de laquelle vivent aujourd’hui leurs descendants. Parqués, ignorants tout du monde extérieur, ils s’estiment au moins à l’abri de ces effroyables êtres qui ne feraient d’eux qu’une bouchée. Hélas, cette illusion de sécurité vole en éclats le jour où surgit un Titan démesuré, encore bien plus colossal que tous les autres. S’engage alors un combat désespéré pour la survie du genre humain…
Format lu : Livre, poche, manga
Dates de lecture : 17/10/16-18/10/16
Mon avis rapide Il m’a fait peur ! 
J’ai emprunté ce livre à la bibliothèque. Ce manga semble connu. On est dans un monde post-apocalyptique où des titans sont apparus et dévorent les humains. On découvre l’univers au fur et à mesure. Je n’ai pas aimé le graphisme « trop simple ». Les titans m’ont fait peur, en particluer les scènes de leur attaque et de cannibalisme. C’est un manga qui me sera difficile à continuer car il y a 20 tomes et ma bibliothèque en possède moins de 10. 
Note : 3/5 (bonne lecture) 
Liens : FacebookLivraddict
H. ISAYAMA, Le malade imaginaire (1970).
 
Auteur : Jean-Baptiste POQUELIN alias MOLIERE, français 
Titre : Le malade imaginaire
Tome : 1/1
Date de publication : 1673
Nombre de pages : 171 pages
Edition : Larousse / Nouveaux classiques
Résumé : Comme d’autres farces de Molière, Le Malade imaginaire est une satire de l’imposture médicale. Mais c’est aussi une comédie de caractère qui dépeint les extravagances d’un bourgeois obsédé par la maladie. C’est enfin une comédie-ballet dominée par un climat de fantaisie et d’insouciance. Déguisement et illusion finiront par rendre inoffensive l’imagination maladive du héros, à défaut de pouvoir la corriger. Rire et plaisir ont ici le dernier mot : tel est l’ultime message de Molière.
Format lu : Livre, poche
Dates de lecture : 19/10/16-21/10/16
Mon avis rapide Challenge « Lire tous ses théâtre »
J’ai lu cette pièce de théâtre dans le cadre de mon challenge « Lire tous ses théâtres » et « 3 mois / 3 livres ». Ce fut une bonne lecture cependant, ce n’est pas « ma » pièce de Molière préférée. 
Note : 2/5 (bof) 

Liens : FacebookLivraddict

COLLECTIF, 13 à table ! 2016 (2015).
 
Saga/Titre : 13 à table !
Tome : 2/3?
Date de publication : 2015
Nombre de pages : 282 pages
Edition : Pocket
Résumé : Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d’un thème : frère et sœur. Ceux qui s’aiment, ceux qui se détestent… Souvenirs d’enfance, vie commune, haine larvée ou avouée, à chacun sa recette. Douze fratries à découvrir sans modération.
Format lu : Livre, poche
Dates de lecture : 06/10/16-24/10/16
Mon avis rapide Un recueil de nouvelles ! 
J’ai acheté les tomes 1 et 2 pour me faire redécouvrir le genre « Nouvelles ». Ces livres permettent également de reverser une somme d’argent à l’association des Resto du Coeur. Le premier tome m’avait plu et ce deuxième tome confirme mon nouvel engouement pour le genre « Nouvelles ». Le thème de ce deuxième tome est la fraternité (frère-soeur) : j’ai été bouleversée, choquée et touchée par ces nouvelles. Cela m’a permis de découvrir la plume d’auteurs francophones. 
Note : 4/5 (très bonne lecture) 

Liens : FacebookLivraddict

Un mois plutôt mitigé mais quelques bonnes découvertes ! 

J’avais établi une PALM pour ce mois d’octobre avec quelques lectures déjà en cours.

Vous pouvez retrouver la vidéo sur ce bilan du mois d’octobre sur la chaîne youtube du blog : 

 

Cet article a été rédigé en 2017 sur Blogger Athéna’s hobbies. Quelques modifications dans la mise en page ont été effectuées mais aucune sur le texte et le contenu. 

Publicités

2 thoughts on “BILAN LECTURE du mois d’octobre 2016”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s