Bilan lecture, Chronique

BILAN LECTURE du mois de septembre 2016

Bonjour les passionnés de lectures,

Le bilan de mois de septembre comprend 6 lectures :

  • 1 ebook,  
  • 1 bd,
  • 1 manuel, 
  • 1 nouvelle,
  • 2 mangas.
Je vous les présente dans l’ordre dans lequel je les ai terminés. 
H. ELROD, Miracle Morning (2016).
Auteur : Hal ELROD, américain 
Titre : Miracle Morning
Tome : 1/1
Date de publication : 2016
Nombre de pages : 298 pages
Edition : First Editions 
Cf. l’article : LECTURE : « Miracle Morning » de Hal ELROD
Résumé : Quel est le point commun entre Richard Branson, patron de Virgin, Anna Wintour, directrice du Vogue US, Tim Cook (Apple), Marissa Mayer (Yahoo !) ? Le succès ? Certainement. Un emploi du temps de ministre ? Aussi. Mais surtout un secret jusqu’ici bien gardé, et lumineux une fois révélé. Toutes ces personnalités ont l’habitude de se lever avant l’aube, et de démarrer leur journée par une à deux heures rien qu’à eux. Deux heures pour faire du sport, méditer, se cultiver, mettre en route leur journée… Devenir meilleur, en somme ! Se lever tôt, d’accord, mais comment et pour quoi faire ? Avant 8 heures impérativement, et d’un bond, sans se laisser la possibilité de tergiverser. En sachant très clairement comment remplir cette heure ou ces deux heures que l’on s’offre, comme un « supplément de vie’. En profitant de ce moment calme, sans téléphone ni mails, pendant que la maisonnée dort, pour méditer, faire du sport, écrire, lire mais surtout, préparer les objectifs de sa journée, à chaque fois comme une nouvelle petite aventure à entamer.Un livre motivant, inspirant, à la portée de tous.
Format lu : Livre, grand format
Dates de lecture :26/08/16-01/09/16
Mon avis rapide Déception car tout est dit dans la 4e de couverture ! 
J’ai emprunté ce livre à la bibliothèque. Ce livre est très connu pour « ses solutions miracles » pour gagner du temps sur son quotidien. J’ai d’ailleurs connu ce livre grâce à un avis de la rédaction du magazine As you like. J’avais pleins d' »espoirs » sur ce livre de développement personnel car j’attendais d’avoir des idées ou des inspirations pour mieux organiser mes actes de mon quotidien comme avec le livre de Marie Kondo. Hal Elrod passe beaucoup de temps à parler de comment il a été amené à écrire ce livre et il en fait sa promotion à « l’américaine ». J’ai tiré des conseils importants comme : se lever plus tôt (avec envie) pour s’accorder du temps pour soi, se créer un petit rituel … Cependant, sur près de 300 pages, tout est résumé dans la 4e de couverture : ce qui est fort dommage ! Je suis contente de l’avoir emprunté et non acheté.
Note : 2/5 (bof) 

Liens : FacebookLivraddict

P. BAUD, Axolot 1 (2014). 

Auteur : Patrick BAUD, français et les dessinateurs 
Saga/Titre : Axolot 
Tome : 1/2
Date de publication : 2014
Nombre de pages : 123 pages
Edition : Editions Delcourt
Résumé du premier tome : Mystères, expériences scientifiques, bestioles incroyables… Donner au réel des airs de fables et installer le fantastique dans les bizarreries de notre monde, tel est le talent de Patrick Baud, brillant conteur et créateur du blog Axolot. Son but : partager son étonnement face à l’étrangeté de l’univers. Un album illustré par 13 auteurs de talent qui offrent un magnifique écrin à cette anthologie de l’insolite faite de science, d’humour et parfois d’angoisse. Des histoires tirées de faits incroyables… et pourtant bien réels.
Format lu : Bande dessinée, grand format
Dates de lecture : 01/09/16-04/09/16
Mon avis rapide : Très belle bd mais lecture un peu lourde. 
J’ai emprunté ce livre à la bibliothèque. J’ai découvert cette bande dessinée grâce à la youtubeuse/booktubeuse Schausette. Ce livre rassemble plusieurs dessinateurs avec beaucoup d’histoires différentes. Les planches . Le but de ce livre est certes découvrir des dessinateurs/illustrateurs mais surtout c’est de narrer des anecdotes mystérieuses sous la direction de Patrick comme sur son blog et sa chaîne youtube Axolot. C’est une BD adressée aux adultes ! Il y a des histoires drôles mais aussi glauques (et pas forcément dans cet ordre). Je fus surprise par la pluralité des graphismes proposé dans ce premier tome. Contrairement aux autres bds, j’ai lu celle-ci très lentement car les histoires étaient diverses et elles se lisent une par une (et non à la suite très vite). Malheureusement, cette lecture fut un peu lourde mais je ne peux pas retirer à cette oeuvre ce grand travail de recherches d’anecdotes et d’illustrations.
Note : 3/5 (J’ai aimé)

Liens : FacebookLivraddict

K. KANATA, Chi, une vie de chat 12 (2016). 
Auteur : Konami KANATA, japonaise 
Saga/Titre : Chi, une vie de chat  
Tome : 12/12
Date de publication : 2016
Nombre de pages : 176 pages
Edition : France Loisirs
Résumé du premier tome : Que faire quand on est un mignon petit chaton et que d’un coup, on se retrouve tout seul ? Pleurer ? Ne rien faire ? Attendre ? Non, il y a plus drôle que ça : découvrir le monde ! Du jardin public à la maison, des chaussures au vétérinaire, des balles rebondissantes aux plantes d’appartement… la vie de chat est pleine de joies et de surprises. Et avec Chi, elle l’est encore plus ! Miaaaa…
Format lu : Manga, format poche
Dates de lecture : 19/09/16
Mon avis rapide : Saga toute mignonne et touchante. 
Enfin, le dernier tome du manga Chi est sorti chez France Loisirs. Ce tome clôt cette saga ! Je rappelle que ce manga a la particularité d’être en couleur et de se lire dans le sens occidental. Je vous invite à lire mon avis sur cette saga manga dans cet article
Note : 5/5 (J’ai adoré, coup de coeur pour la saga)

Liens : FacebookLivraddict

J. AUSTEN, Lady Susan (2013). 
Auteur : Jane AUSTEN (1775-1817), anglaise 
Titre : Lady Susan 
Tome : 1/1
Date de publication : 2013
Nombre de pages : 123 pages
Edition : Hachette / Black Moon
Résumé : Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle sans scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s’amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question… Grande dame du roman anglais, Jane Austen trace le portrait très spirituel d’une aventurière, dans la lignée des personnages d’Orgueil et préjugé et de Raison et sentiments.
Format lu : Livre, semi poche, nouvelle
Dates de lecture :04/09/16-25/09/16
Mon avis rapide :Oeuvre surprenante d’Austen !  
J’aime beaucoup les romans de Jane Austen (je les ai tous dans ma bibliothèque). Je connais son style et ses intrigues. Ce petit livre m’intriguait depuis plusieurs années car c’est une nouvelle épistolaire. C’est la seule oeuvre de ce genre chez Jane Austen. La particularité est que cette oeuvre est une succession de lettres par plusieurs personnages (environ 5). L’intrigue est contenue dans ces lettres. On est donc influencé par les auteurs de ces lettres car nous n’avons de mise en perspective du contexte de l’intrigue (sauf dans le résumé et la liste des personnages en début de livre). Je ne conseille pas de lire cette nouvelle en première lecture de l’auteure. Les fans d’Austen doivent apprécier cette oeuvre unique de l’auteure. Cette oeuvre me rend perplexe car elle m’a surprise par son style et par sa chute. Je relirai cette nouvelle pour me faire un meilleur avis. 
Note : 3/5 (J’ai aimé)

Liens : FacebookLivraddict

K. HOSSEINI, Mille soleils splendides (2007). 
Auteur : Khaled HOSSEINI, américain
Titre : Mille soleils splendides 
Tome : 1/1
Date de publication : 2007
Ebook
Résumé : Forcée d’épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l’arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans. Enceinte, Laila met au monde une fille. D’abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l’Afghanistan. Mais parviendront-elles à s’arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs, « mille soleils splendides »?
Format lu : Ebook
Dates de lecture :01/08/16-26/09/16
Mon avis rapide :Une découverte grâce au challenge Books Discoveries. 
AméLit me l’a conseillé dans le cadre du challenge Books Discoveries. Je vous avais fait un article pour vous expliquer ce challenge. Le lecteur ne peut qu’être touché et révolté par cette histoire. Je vous renvoie à l’article et la vidéo sur cette lecture. 
Note : 3/5 (J’ai aimé)

Liens : FacebookLivraddict

Y. TOBOSO, Black Butler 1 (2009). 
Auteur : Yana TOBOSO, japonais
Saga/Titre : Black Butler 
Tome : 1/22?

Date de publication : 2009

Nombre de pages : 184 pages
Edition : Kana / Dark
Résumé du premier tome : Sébastian est majordome au service de Ciel Phantomhive, héritier d’une grande famille de la noblesse anglaise. En matière d’érudition, d’éducation, d’art culinaire, rien à redire, il est parfait. Mais ne vous fiez pas à sa distinction, si vous vous en prenez à son jeune maître, vous découvrirez sa vraie nature… Ciel aurait-il signé un pacte avec le Diable?!
Format lu : Ebook
Dates de lecture : 01/08/16-26/09/16
Mon avis rapide : Un manga fantastique noir à l’époque victorienne.
J’ai emprunté ce livre à la bibliothèque. Il y a plusieurs années, j’ai découvert cette histoire grâce à l’animé. Je voulais découvrir le graphisme en manga. J’aime beaucoup le contexte de l’intrigue : l’époque victorienne avec une influence japonaise et gothique. C’est un manga fantastique et noir. J’aime le graphisme et l’intrigue.
Note : 3/5 (J’ai aimé)
Liens : FacebookLivraddict
Ce fut un bon mois de lecture ! 

J’avais établi une PALM pour ce mois de septembre avec quelques lectures déjà en cours.

J’avais sélectionné :

  • A. d’Angalie, L’édit d’Alambrisa : Lecture en cours ;  
  • E.L. James, Cinquante nuances de Grey 4. Grey : Lecture en cours ; 
  • K. Hosseini, Mille soleils splendidesLivre lu 
  • P. Shulman, Grimm Legacy 1. La malédiction Grimm : Lecture en cours
  • H. Elrod, Miracle Morning : Livre lu 
  • L. Garfield, E. Blishen, Le printemps des dieux : Lecture en cours 
  • R. Yancey, La 5e vague : Lecture en cours 
  • J. Austen, Lady Austen : Livre lu 
  • M. Uras, Aux petits mots les grands remèdes Lecture en cours 
  • P. Alphen, Les Eveilleurs 1. Salicande : Livre non lu.
Sur cette liste fixée, j’ai réussi à lire 3 livres sur 10 et j’ai ajouté 3 lectures ! 

Vous pouvez retrouver la vidéo sur ce bilan du mois de septembre sur la chaîne youtube du blog : 

Cet article a été rédigé en 2016 sur Blogger Athéna’s hobbies. Quelques modifications dans la mise en page ont été effectuées mais aucune sur le texte et le contenu. 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s