Challenge, Pile à lire

CHALLENGE 2016 : Challenge des 4 maisons

Bonjour à tous, 
 
Je souhaitais vous parler d’un nouveau challenge inspiré de l’univers d’Harry Potter. Ce challenge a été créé par la Booktubeuse Bulle de mots. Ce challenge est le Challenge des 4 maisons, en rapport avec les 4 maisons de l’école des sorciers de Poudlard. Ce challenge est adressé à tous et il se déroule entre le Lundi 15 août et le Lundi 29 août 2016. 
Avant de commencer ce challenge, il faut se rendre sur le site de Pottermore pour connaître votre maison (cf. voir l’article de Les Lectures sucrées qui vous explique la démarche à faire). 

Le principe est lire 4119 pages (en minimum 7 livres), soit le nombre de pages des 7 tomes de la saga d’Harry Potter. Ce challenge fonctionne sous le principe des points. Si vous réussissez à lire ces 4119 pages vous rapportez 15 points à votre maison.

Si vous avez réussi le challenge, vous pouvez aussi rapporter des points supplémentaires à votre maison. Bulle de mots a institué des catégories inspirées de l’univers d’Harry Potter. Ces catégories peuvent vous aider à instituer votre pile à lire !

1/ Rappel tout : un livre depuis longtemps dans ta PAL = 10 points 
2/ Retourneur de temps : un livre que tu relis = 5 points 
3/ Tournoi des trois sorciers : un livre qui représente un réel défi = 10 points 
4/ Poudlard : un livre qui va t’apprendre des choses = 10 points 
5/ Choixpeau : tirer au sort un livre sur quatre = 15 points 
6/ Maison : un livre au couleur de ta maison = 5 points 
7/ Polynectar : un livre avec un personnage à l’opposé de toi = 10 points 
8/ Loup-garou : un livre à ne pas lire la nuit = 10 points 
9/ Nimbus 2000 : un livre que tu dois lire en une journée = 15 points 
10/ Dragée mystère : un livre que tu abordes mitigé = 10 points 
11/ Harry Potter : relecture d’un Harry Potter = 10 points 
12/ Cinéma : un livre qui a été adapté au cinéma = 10 points 
13/ Créatures : un livre avec des créatures fantastiques = 5 points 
14/ Gallimard : un livre paru chez Gallimard = 5 points 
 

Le but est de lire 4119 pages pour réussir ce challenge. L’autre objectif est de faire gagner sa maison!

La créatrice explique ce challenge et montre sa PAL dans cette vidéo :
Je félicite sa créatrice d’avoir osé proposer ce challenge ! Je la remercie aussi de rassembler tout le monde à travers ces 4 maisons pour une rivalité bon enfant et de manière Potterhead !

 

MA PARTICIPATION

Je vais suivre cet événement sur le groupe Facebook.

Cet article est l’occasion de vous présenter le challenge et de vous montrer ma PAL.

Je sais d’avance que je ne réussirai pas à lire les 4119 pages obligatoire ! Cependant, cela ne m’empêche pas d’effectuer ce challenge de mon côté.

Je suis de la maison SERDAIGLE

Je me suis fixée une PAL mais elle peut bouger durant le challenge. Certains livres pourront valider plusieurs catégories.

Rappel tout : un livre depuis longtemps dans ta PAL : BARJAVEL, La nuit des temps 
Auteur : René BARJAVEL
Titre : La nuit des temps
Tome : 1/1
Date de publication : 1968
Nombre de pages : 394 pages
Edition : Pocket 

Résumé : Dans l’immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace…

Pourquoi je l’ai choisi ? : Je l’ai choisi car le titre est à propos pour cette catégorie et il fait parti de ma PAL depuis quelques années. Johanna de la chaîne A book around a corner propose une lecture commune de ce livre.
Retourneur de temps : un livre que tu relis : MOLIERE, L’avare
Auteur : Jean-Baptiste POQUELIN dit MOLIERE 
(1622-1673)
Titre : L’avare
Tome : 1/1
Date de représentation : 1668
Nombre de pages : 175 pages
Edition : Hachette 

Résumé : Harpagon n’a jamais quitté l’affiche. Il a endossé tous les costumes, pris les traits les plus divers, changé d’emploi bien souvent. On l’a vu pathétique, bouffon, tragique, méchant, shakespearien, halluciné, délirant, clownesque, parfois. Au prodigieux spectacle de ce bourg affairiste richissime, de cet usurier possédé tyrannisant une famille charmante, faut-il rire ou pleurer ? Faut-il plaindre ou haïr ce forcené qui enterre son or et ne donne jamais mais  » prête  » le bonjour ? Molière était le meilleur, le plus aimable et généreux des hommes. Son public lui réclamait des farce bouffonneries. Mais son génie comique cache mal un des auteurs les plus noirs et les plus féroces de tous les temps, l’inventeur de ces monstres d’égoïsme, névrosés d’Alceste, Don Juan, Arnolphe, et de cet Harpagon, nos semblables, nos frères.

Pourquoi je l’ai choisi ? : Je me suis donnée de l’objectif de lire tous mes théâtres. L’avare de Molière fait parti des pièces que j’ai étudié au collège donc c’est une relecture. C’est aussi une lecture rapide donc je vais peut-être aussi remplir la catégorie « Nimbus 2000 ».
Tournoi des trois sorciers : un livre qui représente un réel défi : HOSSEINI, Mille soleils splendides
Auteur : Khaled HOSSEINI 
Titre : Mille soleils splendides
Tome : 1/1
Date de publication : 2007
Nombre de pages : 409 pages
Edition : 10/18 

Résumé : Forcée d’épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l’arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quartoze ans. Enceinte, Laila met au monde une fille. D’abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l’Afghanistan. Mais parviendront-elles à s’arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs, « mille soleils splendides »?

Pourquoi je l’ai choisi ? : Je participe au challenge Books discoveries. AméLit m’a donné comme challenge de lire ce livre donc c’est mon défi du mois ! Je vais le lire en ebook. 
Poudlard : un livre qui va t’apprendre des choses : GARFIELD, BLISHEN, Le printemps des dieux
Auteurs : Léon GARFIELD et Edward BLISHEN
Titre : Le printemps des dieux
Tome : 1/1
Date de publication : 1995
Nombre de pages : 280 pages
Edition : Folio junior 

Résumé : Est-ce parce qu’il était laid, si laid que sa mère dépitée le précipita des hauteurs de l’Olympe dans les flots écumants de la mer, qu’Héphaïstos – Vulcain pour les Romains – apparaît comme le dieu le plus humain panthéon grec ?

Pourquoi je l’ai choisi ? : Ce livre raconte les mythes grecs donc ça va me permettre de redécouvrir et apprendre de nouvelles anecdotes sur l’antiquité grecque. La couverture est aussi bleu (catégorie « Maison »).
Choixpeau : tirer un livre au sort : URAS, Aux petits mots les grands remèdes
Auteur : Michaël URAS
Titre : Aux petits mots les grands remèdes
Tome : 1/1
Date de publication : 2016
Nombre de pages : 384 pages
Edition : Préludes 

Résumé : Alex a choisi d’exercer un métier peu commun : bibliothérapeute. Il tente de soulager les maux de ses patients grâce à la littérature. Parmi eux, Yann, un adolescent malmené à l’école, qui refuse de s’ouvrir au monde, le cynique Robert Chapman, étouffé par son travail, qui a oublié comment parler à sa femme et Anthony Polstra, le célèbre joueur de foot qui refuse de s’avouer certaines de ses passions. Mais si Alex se montre doué dans sa profession, il doit bien reconnaître que sa vie privée laisse à désirer… La littérature pourra-t-elle aider le bibliothérapeute lui-même ? La clef du bonheur se trouve-t-elle entre les lignes des ouvrages qu’il a tant aimés ? En convoquant les auteurs qui ont compté, Michaël Uras propose sous une plume vive et légère, une histoire revigorante et moderne qui rend hommage aux mots, ceux des autres, ou ceux que chante notre petite musique intérieure.

Pourquoi je l’ai choisi ? : J’ai tiré au sort ce roman. Je vais le lire en ebook. Je vous l’ai présenté dans mon article In my mailbox : Partenariat Préludes.
Maison : un livre au couleur de ta maison : ROSS, Belle époque
Auteur : Elizabeth ROSS
Titre : Belle Epoque
Tome : 1/1
Date de publication : 2013
Nombre de pages : 414 pages
Edition : France Loisirs 
Résumé : « Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d’emblée plus attirante. » Lorsque Maude Pichon s’enfuit de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage dont elle ne veut pas, elle monte à Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l’exposition universelle de 1889. Hélas, ses illusions romantiques s’y évanouissent aussi rapidement que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d’un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle : « On demande de jeunes filles laides pour faire un ouvrage facile. » L’Agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le repoussoir. Son slogan ? « Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d’emblée plus attirante. » Étranglée par la misère, Maude postule…
Pourquoi je l’ai choisi ? : La couleur de la maison Serdaigle est le bleu. Cette couverture a toutes les nuances de bleu.
Polynectar : un livre avec un personnage à l’opposé de toi : KANATA, Chi, une vie de chat 10
Auteur : Konami KANATA
Saga/Titre : Chi, une vie de chat
Tome : 10/12
Date de publication : 2013
Nombre de pages : 152 pages
Edition : France Loisirs 
Résumé du premier tome : Que faire quand on est un mignon petit chaton et que d’un coup, on se retrouve tout seul ? Pleurer ? Ne rien faire ? Attendre ? Non, il y a plus drôle que ça : découvrir le monde ! Du jardin public à la maison, des chaussures au vétérinaire, des balles rebondissantes aux plantes d’appartement… la vie de chat est pleine de joies et de surprises. Et avec Chi, elle l’est encore plus ! Miaaaa…
Pourquoi je l’ai choisi ? : Chi est un chat donc elle ne me ressemble pas ! C’est aussi un petit livre qui va se lire rapidement (catégorie « Nimbus 2000 »).
Loup-garou : un livre à ne pas lire la nuit : YANCEY, La 5e vague
Auteur : Rick YANCEY
Saga/Titre : La 5e vague
Tome : 1/3
Date de publication : 2013
Nombre de pages : 602 pages
Edition : France Loisirs 
Résumé : 1ère Vague : Extinction des feux 2e Vague : Déferlante 3e Vague : Pandémie 4e Vague : Silence La 5e Vague arrive… Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir… À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés… Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.
Pourquoi je l’ai choisi ? : Je n’aime pas beaucoup lire des romans qui me font peur. J’ai choisi ce tome car je ne suis pas rassurée de rencontrer ces extra-terrestes !
Nimbus 2000 : un livre que tu dois lire en une journée : MOLIERE, Le malade imaginaire
Auteur : Jean-Baptiste POQUELIN dit MOLIERE 
(1622-1673)
Titre : Le malade imaginaire
Tome : 1/1
Date de représentation : 1673
Nombre de pages : 171 pages

Edition : Larousse  

Résumé : Comme d’autres farces de Molière, Le Malade imaginaire est une satire de l’imposture médicale. Mais c’est aussi une comédie de caractère qui dépeint les extravagances d’un bourgeois obsédé par la maladie. C’est enfin une comédie-ballet dominée par un climat de fantaisie et d’insouciance. Déguisement et illusion finiront par rendre inoffensive l’imagination maladive du héros, à défaut de pouvoir la corriger. Rire et plaisir ont ici le dernier mot : tel est l’ultime message de Molière.

Pourquoi je l’ai choisi ? : Je lis très souvent mes pièces de théâtres en une journée.
Dragée mystère : un livre que tu abordes mitigé : ROWLING, Les Contes de Beedle le barde
Auteur : J.K. ROWLING 
Titre : Les Contes de Beedle le barde
Tome : 1/1
Date de représentation : 2008
Nombre de pages : 124 pages

Edition : Gallimard  

Résumé : Voici les cinq contes de fées qui bercent l’enfance des jeunes sorciers. Chacun a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner. Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard. Cet ouvrage comporte cinq contes, dont un figure dans Harry Potter et les Reliques de la Mort : Le Conte des Trois Frères.

Pourquoi je l’ai choisi ? : Dans le cadre de ce challenge, je veux lire aussi d’autres livres sur l’univers d’Harry Potter. Je vais le lire en ebook. J’ai récemment lu Le Quidditch à travers les âges et je suis aussi perplexe avec ces contes. Il est également de la couleur de la maison Serdaigle (catégorie : Maison).
Harry Potter : relecture d’un Harry Potter : ROWLING, Harry Potter à l’école des sorciers
Auteur : J.K. ROWLING 
Titre : Harry Potter à l’école des sorciers
Tome : 1/8
Date de représentation : 1998
Nombre de pages : 254 pages
Edition : Gallimard  
Résumé : Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !
Pourquoi je l’ai choisi ? : Je veux profiter de ce challenge pour lire la magnifique édition illustrée de ce premier tome !

Cinéma : un livre qui a été adapté au cinéma : DiTERLIZZI, BLACK, Les chroniques de Spiderwick 5
Auteurs : Tony DiTERLIZZI,  Holly BLACK
Saga : Les chroniques de Spiderwick
Titre : La colère de Mulgarath
Tome : 5/5
Date de publication : 2005
Nombre de pages : 134 pages
Edition : PKJ  
Résumé du premier tome : Madame Grace, célibataire depuis peu et mère de trois enfants – Mallory, une jeune fille de 13 ans, et Jared et Simon, des jumeaux de 9 ans – emménage avec sa famille dans une vieille maison, qui appartenait à une grand-tante internée à l’asile… Mallory et ses deux frères sont peu enthousiastes à l’idée de vivre dans cette bicoque qui menace de s’écrouler à tout moment. Au premier abord, l’endroit a d’ailleurs l’air plutôt étrange : la demeure est perdue au fond des bois et recèle des pièces cachées… On y entend même des bruits bizarres… Il semblerait qu’elle soit hantée ! Les enfants ne tardent pas à en avoir la preuve : un lutin, furieux d’avoir été dérangé chez lui s’amuse à jouer de vilains tours à Mallory et à Simon… Comment se réconcilier avec lui ? Et puis, qu’est-ce que c’est que ce grimoire étrange, plein d’histoires de fées, que Jared a déniché dans un coffre secret et qui aurait été écrit par un lointain ancêtre dénommé Arthur Spiderwick ? Ce livre réserve bien des surprises aux enfants, qui devront affronter les conséquences de leur découverte dans chaque épisode de la série…
Pourquoi je l’ai choisi ? : J’ai récemment commencé cette saga dans laquelle on rencontre différentes créatures (catégorie « Créatures ») et je veux lire ce dernier tome pour regarder le film. C’est aussi une lecture rapide (catégorie « Nimbus 2000 »).
Créatures : un livre avec des créatures fantastiques : ROWLING, Les animaux fantastiques
Auteur : J.K. ROWLING 
Titre : Les animaux fantastiques
Tome : 1/1
Date de représentation : 2001
Nombre de pages : 116 pages
Edition : Folio junior 
Résumé : Il est rare qu’une maison de sorciers ne compte pas dans sa bibliothèque un exemplaire des Animaux fantastiques. Désormais, et pour une période limitée dans le temps, les Moldus vont avoir à leur tour la possibilité d’apprendre où vit le Quintaped, ce que mange le Puffskein et pourquoi il vaut mieux ne pas laisser dans le jardin une soucoupe de lait destinée à un Knarl…
Pourquoi je l’ai choisi ? : Dans le cadre de ce challenge, je veux lire aussi d’autres livres sur l’univers d’Harry Potter. Je vais le lire en ebook. C’est un petit livre manuel pour les élèves de Poudlard. Il mentionne les créatures qu’un sorcier peut rencontrer. Il a inspiré l’adaptation cinématographique de novembre 2016 (catégorie : Cinéma).
Gallimard : un livre paru chez Gallimard : DIXEN, Animale 0
Auteur : Victor DIXEN
Saga : Animale
Titre : Tambours dans la nuit
Tome : 0/2
Date de représentation : 2013
Nombre de pages : 67 pages (Ebook)
Edition : Gallimard
Résumé : Toutes les histoires ont un côté obscur… Toutes les légendes renferment une vérité cachée… Découvrez le récit passionnant de Tambours dans la nuit, prélude au nouveau roman de Victor Dixen à paraître le 22 août 2013 : ANIMALE – La malédiction de Boucle d’or Et si le conte le plus innocent dissimulait l’histoire d’amour la plus terrifiante ?
Pourquoi je l’ai choisi ? : C’est un ebook préquel de la saga Animale. Il est uniquement sorti en format ebook par les éditions Gallimard jeunesse.

Cette pile à lire comptabilise 3676 pages (donc je ne réussirai pas mon challenge). Pour réussir ce challenge, je complèterai mon nombre de pages en lisant des pièces de théâtre. 

Mon objectif personnel est de lire au moins 7 livres et lire le plus possible de l’univers Harry Potter. 

N’hésitez pas à participer ! Utilisez le #4houseschallenge pour montrer votre PAL et l’avancée de votre challenge !
 
Allez SERDAIGLE ! Allez Serpentard, Griffondor, Poufssouffle mais surtout Serdaigle ! 

Ma PAL en vidéo

Cet article a été rédigé en 2016 sur Blogger Athéna’s hobbies. Quelques modifications dans la mise en page ont été effectuées mais aucune sur le texte et le contenu. 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s