Bilan lecture, Chronique

BILAN LECTURE du mois de juin 2016

Bonjour les passionnés de lectures,

Avant de vous parler de mes lectures du moi de mai, je reviens sur le mois de mai. J’ai oublié de vous parler de :

S. PINBOROUGH, Contes des Royaumes 2. Charme (2013). 

Auteur : Sarah PINBOROUGH, anglaise
Saga : Tales From the Kingdoms / Contes des Royaumes
Titre : Charm / Charme
Tome : 2/3
Date de publication : 2013
Nombre de pages : 185 pages
Edition : Milady
Résumé : Rappelez-vous les horribles belles-soeurs, le carrosse magique, le bal enchanté, la pantoufle de verre et l’éternel amour né au premier regard… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu’elle n’a jamais été révélée… Cendrillon, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.
Format lu : Livre, grand format, hard back, intégrale des trois tomes
Dates de lecture : 22/05/16-31/05/16
Mon avis rapide : Coup de coeur ! J’avais bien aimé le premier tome : Poison. J’ai retrouvé tous les ingrédients de l’atmosphère des Contes des Royaumes : la réécriture du conte de Cendrillon, des personnages mystérieux, les illustrations dans le livre … Ce deuxième tome est un véritable coup de coeur ! Ce conte est plus abouti mais c’est un coup de coeur grâce au premier tome (je vous laisse découvrir pourquoi). Si vous avez aimé moyennement le premier tome, je vous conseille de vite lire le conte Charme ! Hâte de découvrir lire le troisième tome pour finir cette saga géniale ! 
Note : 5/5 (coup de coeur!)
Liens : FacebookLivraddict

BILAN LECTURE du mois de juin 2016

Le bilan de mois de juin comprend 9 lectures :

  • 1 nouvelle,  
  • 4 romans, 
  • 1 manga,
  • 3 pièces de théâtre.
Je vous les présente dans l’ordre dans lequel je les ai terminés. 
K. KANATA, Chi, une vie de chat 7 (2011). 
Auteur : Konami KANATA, japonaise
Saga/Titre : Chi, une vie de chat
Tome : 7/12
Date de publication : 2012
Nombre de pages : 148 pages
Edition : France Loisirs
Résumé : Que faire quand on est un mignon petit chaton et que d’un coup, on se retrouve tout seul ? Pleurer ? Ne rien faire ? Attendre ? Non, il y a plus drôle que ça : découvrir le monde ! Du jardin public à la maison, des chaussures au vétérinaire, des balles rebondissantes aux plantes d’appartement… la vie de chat est pleine de joies et de surprises. Et avec Chi, elle l’est encore plus ! Miaaaa…
Format lu : Manga 
Dates de lecture : 02/06/16
Mon avis rapide : La suite de ce manga est bien, c’est toujours aussi mignon ! 
Note : 4/5 (J’ai beaucoup aimé)

Liens : FacebookLivraddict


P. MÉRIMÉE, La Vénus d’Ille (1994).

Auteur : Prosper MÉRIMÉE (1803-1870), français
Titres : La Vénus d’Ille et La partie de Trictrac
Tome : 1/1
Date de publication : 1837
Date de l’édition : 1994
Nombre de pages : 95 pages
Edition : Le livre de poche 
Résumé de La Vénus d’Ille : Un antiquaire se rend à Ille où les habitants ont retrouvé une statue en bronze de la déesse Vénus. 
Format lu : Livre, poche 
Dates de lecture : 09/06/16-10/06/16
Mon avis rapide sur La Vénus d’Ille : Une nouvelle historique et fantastique. Le narrateur n’a pas de nom car on voit l’histoire à travers ses yeux, cependant il peut faire penser à la personne de Prosper Mérimée (inspecteur général des Monuments historiques en France). J’ai aimé l’aspect historique et l’ambiance fantastique de cette nouvelle. Elle m’a fait penser aux nouvelles de Théophile Gautier. Le style est bien celui du XIXe siècle. Je le conseille à ceux qui aime l’histoire de l’art et l’archéologie.
J’ai également lu l’autre nouvelle mais je ne l’ai pas aimé. 
Note : 3/5 (J’ai aimé) 
Liens : FacebookLivraddict

MOLIÈRE, Les femmes savantes (1972). 

Auteur : Jean-Baptiste POQUELIN dit 
MOLIÈRE (1622-1673), français
Titre : Les femmes savantes
Tome : 1/1
Date de l’édition : 1672
Date de publication : 1972
Nombre de pages : 95 pages
Edition : Hatier (les classiques illustrés)
Résumé : Henriette et Clitandre sont amants, mais pour se marier, ils vont devoir obtenir le soutien de la famille de la jeune fille. Le père et l’oncle sont favorables au mariage ; mais la mère, Philaminte, soutenue par la tante et la sœur d’Henriette, veut lui faire épouser un faux savant aux dents longues, Trissotin, qui mène par le bout du nez ces « femmes savantes ».
Format lu : Livre, poche
Dates de lecture : 11/06/16-13/05/16
Mon avis rapide : J’ai lu cette pièce de théâtre car je veux poursuivre mon challenge « Lire tous ses théâtres ». C’est une pièce en vers. Je fus surprise par le thème abordé pour l’époque de Molière (XVIIe siècle). Le thème abordé est le mariage arrangé mais le pouvoir de décision est pris par la mère (et non au père). C’est une comédie toutefois ! 
Note : 3/5 (J’ai aimé)
Liens : FacebookLivraddict

K. CASS, La sélection 3. L’élue (2014). 

Auteur : Kiera CASS, américaine
Saga : La Sélection
Titre : L’élue
Tome : 3/3
Date de publication : 2014
Nombre de pages : 337 pages
Edition : Robert Laffont (R)
Résumé du premier tome : Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne… Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d’Illeá, la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d’office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu’elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles… Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés : l’existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu’elle n’aurait jamais osé imaginer ? 
Format lu : Livre, grand format
Dates de lecture : 05/06/16-14/06/16
Mon avis rapide sur le troisième tome : J’ai eu peur de retrouver ce que je n’avais pas aimé dans le tome 2 et j’avais peur de terminer cette saga. Ce troisième tome termine parfaitement bien la saga ! En plus de la romance, il y a de l’action !  En résumé : j’ai adoré cette saga !
Note : 5/5 (coup de coeur!)
Liens : FacebookLivraddict

T. DITERLIZZI, H. BLACK, Les chroniques de Spiderwick 1 et 2 (2004). 

 
Auteurs : Toni DiTERLIZZI et Holly BLACK, américains
Saga : Les chroniques de Spiderwick
Titres : 1. Le livre magique et 2. La lunette de pierre 
Tome : 1-2/5
Date de publication : 2004
Date de l’édition : 2008
Edition : Pocket Jeunesse / PKJ
Résumé du premier tome : Madame Grace, célibataire depuis peu et mère de trois enfants – Mallory, une jeune fille de 13 ans, et Jared et Simon, des jumeaux de 9 ans – emménage avec sa famille dans une vieille maison, qui appartenait à une grand-tante internée à l’asile… Mallory et ses deux frères sont peu enthousiastes à l’idée de vivre dans cette bicoque qui menace de s’écrouler à tout moment. Au premier abord, l’endroit a d’ailleurs l’air plutôt étrange : la demeure est perdue au fond des bois et recèle des pièces cachées… On y entend même des bruits bizarres… Il semblerait qu’elle soit hantée ! Les enfants ne tardent pas à en avoir la preuve : un lutin, furieux d’avoir été dérangé chez lui s’amuse à jouer de vilains tours à Mallory et à Simon… Comment se réconcilier avec lui ? Et puis, qu’est-ce que c’est que ce grimoire étrange, plein d’histoires de fées, que Jared a déniché dans un coffre secret et qui aurait été écrit par un lointain ancêtre dénommé Arthur Spiderwick ? Ce livre réserve bien des surprises aux enfants, qui devront affronter les conséquences de leur découverte dans chaque épisode de la série…
Format lu : Livre, poche
Dates de lecture : 16/05/16-18/05/16 et 19/05/16
Mon avis rapide sur les deux tomes : J’ai acheté cette intégrale durant le mois de juin. J’ai voulu lire le premier tome tout de suite. Ce fut une très bonne lecture donc j’ai très vite lu le deuxième tome. C’est un très beau livre car la typographie est originale et il y a beaucoup d’illustrations. C’est une lecture jeunesse qui introduit au petit monde de la forêt. Hâte de continuer pour découvrir d’autres animaux fantastiques. 
Notes : 4/5 pour le tome 1 et 5/5 pour le tome 2 
Liens : FacebookLivraddict

S. BECKETT, En attendant Godot (2005). 

Auteur : Samuel BECKETT, irlandais
Titre : En attendant Godot
Tome : 1/1
Date de publication : 1952
Date de l’édition : 2005
Nombre de pages : 125 p.
Edition : Les édition de Minuit
Résumé : Deux hommes attendent dans un champs leur ami Godot. 
Format lu :Livre, poche
Dates de lecture :16/05/16-22/05/16
Mon avis rapide :J’ai lu cette pièce de théâtre car je veux poursuivre mon challenge « Lire tous ses théâtres ». C’est une pièce appartenant au théâtre de l’absurde. C’est une déception car il n’y a que deux actes mais le deuxième acte est une répétition du premier (avec quelques changements). 
Note : 1/5 (je suis déçue)
Liens : FacebookLivraddict

MARIVAUX, L’île des esclaves (2006). 

Auteur : Pierre Carlet de Chumblain de MARIVAUX, français
Titre : L’île des esclaves
Tome : 1/1
Date de publication : 1725
Date de l’édition : 2006
Nombre de pages : 155 p.
Edition : Hachette (Biblio Lycée)
 
Résumé : Echoués à la suite d’un naufrage sur une île gouvernée par des esclaves fugitifs, une coquette et un petit-maître perdent la liberté tandis que leurs esclaves désormais affranchis deviennet maîtres -et leur font subir diverses épreuves : « Nous vous jetons dans l’esclavage pour vous rendre sensibles aux maux qu’on y éprouve ; nous vous humilions, afin que, nous trouvant superbes, vous vous reprochiez de l’avoir été. »
Format lu :Livre, grand format
Dates de lecture :23/06/16-25/06/16
Mon avis rapide :J’ai lu cette pièce de théâtre car je veux poursuivre mon challenge « Lire tous ses théâtres » et je commence le deuxième épisode de mon challenge « 3 mois / 3 livres ». C’est une pièce courte en prose : il n’y a que 11 scènes. C’est une comédie légère de Marivaux avec toujours un message.  
Note : 2/5 (bof)

Liens : FacebookLivraddict

L. WEISBERGER, Le diable s’habille en Prada 2. Vengeance en Prada (2013). 

Auteur : Lauren WEISBERGER, américaine
Saga : Le diable s’habille en Prada
Titre : Vengeance en Prada : Le retour du diable
Tome : 2/2
Date de publication : 2013
Nombre de pages : 452 p.
Edition : Fleuve Noir
Prix : 7,80€ (en poche)
Résumé du deuxième tome : Elle lui a fait faire ses quatre volontés, l’a pliée au moindre de ses caprices, l’a persécutée du matin au soir. Finalement, l’ego de Miranda Priestly, directrice du prestigieux magazine de mode new-yorkais Runway, aura eu raison de la détermination de sa jeune assistante Andrea. Mais dans l’adversité, il faut savoir faire front et c’est ce qui s’est passé avec Emily, l’assistante qui l’a précédée auprès de Miranda, devenue depuis sa meilleure amie. Fortes de leur expérience auprès de celle qui fait la pluie et le beau temps sur le milieu de la mode, Andrea et Emily ont lancé il y a peu leur propre magazine trendy, The Plunge, spécialisé dans les mariages. D’emblée, c’est la consécration. Eh oui, la roue tourne ! Andy a tout juste 30 ans, elle a du succès et elle est sur le point de se marier. Ses années de calvaire lui paraissent loin désormais. Bien qu’elle fasse toujours attention de se tenir à distance de Miranda. Seulement, cette dernière sait reconnaître une opportunité quand elle en voit une et ce magazine lui fait envie. Autant dire qu’elle ne va pas manquer de se rappeler à leur bon souvenir… La voilà de retour, plus diabolique que jamais !
Format lu :Livre, grand format
Dates de lecture :15/06/16-29/06/16
Mon avis rapide :J’ai lu le premier tome grâce au film éponyme. Ce fut une bonne lecture. 
On m’a offert ce tome 2 lors de sa sortie. Je l’avais commencé en 2014 mais je l’ai abandonné car je n’avais pas accroché. J’ai voulu le terminer enfin cette année. J’ai pris mon courage à deux et je l’ai ENFIN fini ! C’est un soulagement de l’avoir terminé mais je suis très très triste de ne pas l’aimer ! Je suis très très déçue de ce tome car on voit très peu « le diable »/Miranda, il y a beaucoup de longueurs tout au long du livre, l’héroïne a les mêmes défauts que dans le premier tome.Bref, le deuxième tome ne sert à rien. Je suis triste d’être déçue car on me l’a offert.  
Note : 1/5 (très déçue)
Liens : FacebookLivraddict
Fin mai, j’avais établi unePALM pour ce mois de juin: c’était un peu ambitieux.
J’avais sélectionné :
  • A. d’Angalie, L’édit d’Alambrisa : Lecture en cours
  • S. Pinborough, Charme : Livre lu
  • K. Cass, L’élue : Livre lu
  • S. Grahame-Smith, Orgueil et Préjugés et zombies : Non lu
  • L. Weisberger, Vengeance en Prada : Livre lu
  • P. Mérimée, La Vénus d’Ille : Livre lu
  • K. Kanata, Chi, une vie de chat 7 : Livre lu
Sur cette liste fixée, j’ai réussi à lire 5 livres sur 7 et j’ai ajouté 5 lectures. 
 

Vous pouvez retrouver la vidéo sur ce bilan du mois de juin sur la chaîne youtube du blog : 

Cet article a été rédigé en 2016 sur Blogger Athéna’s hobbies. Quelques modifications dans la mise en page ont été effectuées mais aucune sur le texte et le contenu. 

Publicités

1 thought on “BILAN LECTURE du mois de juin 2016”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s