Bilan lecture, Chronique

BILAN LECTURE du mois de décembre 2015

Bonjour les passionnés de lectures,

Chose troublante : les trois lectures du mois de décembre avaient une couleur rouge mais ce n’était pas délibéré et ça n’avait pas de rapport avec la fin d’année !

LIVRES LUS

C. CASSIDY, Les filles au chocolat 1. Coeur cerise (2011), 278 p. 

Auteur : Cathy CASSIDY, anglaise
Saga : Les filles au chocolat
Titre : Coeur cerise
Tome : 1/5
Nombre de pages : 278 pages
Édition / Collection : Nathan
Prix : 6,30 €

Cf. l’article : LECTURE SAGA : « Les filles au chocolat » de Cathy Cassidy

Genre : Livre, roman, jeunesse, contemporain ;

Format lu : livre, grand format (« Book haul et emprunt d’octobre 2015 »)  et ebook ;

Dates de lecture : 6 octobre 2015 – 04 décembre 2015 ;  

Résumé rapide : Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d’une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…

Avis : C’est une grosse déception ! Cette saga était pourtant pleine de promesses : de belles couvertures et de nombreux coups de coeur des booktubeurs et blogueurs. J’avais cependant une appréhension à cause du thème de la famille racontée par des petites filles. J’ai emprunté ce premier tome. Pour moi, c’était trop enfantin et je n’ai pas accroché avec le personnage principal Cherry! Je me suis ennuyée ! Cependant les autres petites filles m’ont plus touchée comme Coco et Skye. Pour connaître l’épisode des autres petites filles, je vais poursuivre la saga mais je reste dubitative !

Note : 1/5 (Déception)

Liens : Facebook, Livraddict

R. RENDELL, Une nouvelle amie (2014)

Auteur : Ruth RENDELL (1930-2015), anglaise
Titre : Une nouvelle amie
Tome : 1/1
Ebook
Prix : Gratuit sur fnac.com

Genre : Livre, roman/nouvelle, contemporain ;

Format lu : ebook ;

Dates de lecture : 04 – 05 décembre 2015 ; 

Résumé rapide : Christine a pour habitude de voir Angie, sa meilleure copine, tous les jeudis après-midi. Mais lorsqu’Angie doit partir dans le nord de l’Angleterre pour s’occuper de sa mère, Christine fait une nouvelle connaissance. Cette nouvelle amie va lui redonner le goût de la vie et de l’aventure. Mais elle lui réserve aussi bien des surprises…

Avis : C’est une bonne lecture !  Il y a une adaptation française de cette nouvelle datant de 2014 avec Romain Duris et réalisé par François Ozon. Je n’ai pas vu le film mais la bande annonce m’avait intriguée. Elle est très énigmatique donc j’avais des hypothèses sur l’histoire. Je fus ravie de savoir qu’il s’agissait de l’adaptation d’une nouvelle et qu’elle soit gratuite sur le site de la FNAC. Je l’ai donc lue. Ce fut une vraie bonne surprise.  J’ai aimé l’histoire sous forme de nouvelle et l’intrigue. Je souhaite regarder le film ! 

Note : 3/5 (J’ai aimé)

Liens : Facebook, Livraddict

K. CASS,  La sélection 2. L’élite (2013),  308 p. 

Auteur : Kiera CASS, américaine
Saga : La Sélection
Titre : L’élite
Tome : 1/5
Nombre de pages : 308 pages
Édition / Collection : Robert Laffont / R
Prix : 16,90 €

Cf. l’article : LECTURE SAGA : « La sélection » de Kiera Cass

Genre : Livre, roman, young-adult, science-fiction, dystopie ;

Format lu : livre, grand format (« Book haul et emprunt d’octobre 2015 ») ;

Dates de lecture : 11 novembre 2015 – 31 décembre 2015 ;  

Résumé rapide : Pour éviter un éventuel SPOIL, je ne recopie pas le résumé sur le blog. C’est la suite directe du premier tome. Si vous souhaitez, je vous renvoie au résumé de Livraddict reprenant la 4e couverture grâce à ce lien.  

Avis : C’est une très bonne lecture mais j’ai préféré le premier tome !  La lecture du premier tome a été un coup de coeur, d’où la petite déception ! Il y a eu des longueurs alors que le fin du premier tome présageait une accélération des événements. Cependant il fallait peut-être si attendre car c’est un tome de transition. Il y a de nouveaux rebondissements qui laissent présager un très bon tome 3.  Des couvertures de plus en plus belles et une lecture addictive ! 

Note : 4/5 (J’ai beaucoup aimé)

Liens : Facebook, Livraddict

La lecture de L’élite terminait parfaitement l’année 2015 et permettait de bien commencer l’année 2016 ! 

Cet article a été rédigé en 2016 sur Blogger Athéna’s hobbies. Quelques modifications dans la mise en page ont été effectuées mais aucune sur le texte et le contenu. 

1 thought on “BILAN LECTURE du mois de décembre 2015”

Laisser un commentaire

